Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
La Ville de Dinant recrute un Directeur financier
La Ville de Dinant recrute un Directeur financier. Vous avez jusqu'au 27 avril au plus tard pour rentrer votre candidature....   La Ville de Dinant recrute un Directeur financier. Vous avez jusqu'au 27 avril au plus tard pour rentrer votre candidature.

Sous l'autorité du collège, le directeur financier est le conseiller financier et budgétaire de la commune. Il se voit ainsi, notamment, confier les missions:

  • d’effectuer les recettes de la commune
  • d’acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées par l'exécutif
  • de remettre un avis de légalité écrit préalable et motivé
  • sur tout projet de décision du conseil communal ou du collège ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros: il s'agit, dans ce cas d'un avis obligatoirement sollicité
  • sur tout projet de décision du conseil communal et du collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire inférieure à 22.000 euros: dans cette tranche financière, il s'agit d'un avis que peut rendre le directeur financier, d'initiative
  • en dehors de toute considération de niveau d'incidence financière, l'avis du directeur financier peut toujours être sollicité par l'auteur de l'acte

 

Conditions de recrutement:

  1. Etre ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne
  2. Jouir des droits civils et politiques
  3. Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
  4. Etre porteur d’un diplôme donnant en Belgique accès aux emplois de niveau A (universitaire ou enseignement supérieur de type long)
  5. Détenir un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation ; la condition relative au certificat de management public ou au titre équivalent n’est pas requise aussi longtemps que ledit certificat n’est pas organisé.

Ces conditions doivent être remplies à la date de clôture fixée pour l’envoi des candidatures.

 

Les candidatures:

  • Doivent être adressées, par recommandé, au Secrétariat communal, Hôtel de Ville, Rue Grande 112 à 5500 Dinant, pour le vendredi 27 avril 2018 au plus tard, date de la poste faisant foi.
  • Seront accompagnées:
    • d'un cv détaillé
    • d'une lettre de motivation
    • d'une copie certifiée conforme du diplôme donnant en Belgique accès aux emplois de niveau A 
    • un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs datant de moins de trois mois

 

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter:

  • le Secrétariat communal au 082/404.803 ou 082/404.804
  • la Directrice générale f.f. au 082/404.802


Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 30/03/2018

La Ville de Dinant vend une parcelle de terrain
La Ville de Dinant vend une parcelle de terrain, sise Rue du Castel à Anseremme, d'une contenance de 9a 90ca....   La Ville de Dinant vend une parcelle de terrain, sise Rue du Castel à Anseremme, d'une contenance de 9a 90ca.

La parcelle est reprise :

  • au plan de secteur en zone d'habitat
  • au schéma d'orientation locale n°2 d'Anseremme en zone de cours et jardins

Faire offre en l'étude de Maîtres Véronique DOLPIRE & Mélanie BRACK, notaires à Dinant, rue Grande, 28 (tél: 082/22.21.15) à partir de 14.850 euros.

 

 



Source : Service Logement
Actualité publiée le 06/04/2018

Rendez-vous le 29 avril pour inaugurer la Croisette
Le dimanche 29 avril aura lieu l’inauguration de « La Croisette », fruit du réaménagement de la rive droite de la Meuse à Dinant. Venez fêter cet événement ! ...   Le dimanche 29 avril aura lieu l’inauguration de « La Croisette », fruit du réaménagement de la rive droite de la Meuse à Dinant. Venez fêter cet événement !

Néo-fanfares dès 14h

Les festivités débuteront à 14h, avec des animations musicales dans le centre-ville. Des fanfares déjantées, appelées « néo-fanfares », arpenteront la Croisette et ses abords jusqu’à 19h30.

Concert de Vladimir Cosma à 15h

Dans le même temps, Vladimir Cosma donnera à 15h un concert en la Collégiale Notre-Dame. Ce célèbre compositeur et chef d’orchestre français est l’auteur de musiques de films bien connus du grand public comme « Les aventures de Rabbi Jacob », « La Boum », « Le Père Noël est une ordure », « L’aile ou la cuisse » ou encore « Le dîner de cons ». En première mondiale, ces œuvres seront adaptées pour un ensemble de 28 saxophones. Quoi de plus normal pour un concert dans la ville natale d’Adolphe Sax ? Alain Crepin, Dinantais et Professeur de saxophone au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi que les chœurs de l’Académie de Musique de Dinant, l’accompagneront.

Pour que tout le monde puisse assister à cette prestation hors du commun, rendez-vous Place Reine Astrid où le concert sera diffusé sur écran géant. Ceux qui ne peuvent se déplacer pourront le suivre de leur salon car « MAtélé » diffusera le concert sur votre petit écran.

Après la prestation de M. Cosma, les autorités se déplaceront sur la Place Balbour pour procéder à l’inauguration de la Croisette. Une plaque inaugurale sera dévoilée en présence de plusieurs ministres. Dans la foulée, l’inauguration d’un saxophone à l’effigie de Vladimir Cosma sur la Croisette lancera le « Walk of Sax », une nouvelle collection urbaine de saxophones géants.

La "Courtoisie de Leffe" vers 17h30

Vers 17h30, un coup de canon retentira dans la vallée et donnera le coup d’envoi d’une action préparée par AB-Inbev, la « Courtoisie de Leffe ». Vous trouverez dans votre bulletin communal un coupon qui vous donnera droit gratuitement à deux Leffe ou deux boissons de la gamme 0° dans votre établissement Horeca préféré du centre-ville. Des hôtesses Inbev distribueront également ces coupons le 29 avril.

Tout au long de la journée, diverses animations seront organisées dans différents quartiers ; jeux en bois, distribution de goodies,…

Feu d'artifice à 22h

La fête se terminera à 22h par un feu d’artifice exceptionnel, tiré depuis le Pont Charles de Gaulle et entièrement sonorisé aux musiques de Vladimir Cosma.

Cette journée est organisée par la Ville de Dinant avec l’Association Internationale Adolphe Sax (AIAS), en charge de la partie musicale, le Royal Syndicat d’Initiative et le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de la Province de Namur, d’Artes TWT, de Belfius et d’Ethias. 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 29/03/2018

La passerelle reliant la gare à Wespin opérationnelle en 2020
Le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot est venu présenter les investissements que la SNCB et Infrabel réaliseront à Dinant, entre 2018 et 2020....   Le Ministre fédéral de la Mobilité François Bellot est venu présenter les investissements que la SNCB et Infrabel réaliseront à Dinant, entre 2018 et 2020.

L'investissement le plus important consiste en la construction d'une passerelle piétonne reliant la gare au plateau de Wespin, et donc au Collège Notre-Dame de Bellevue. 

La construction de cette passerelle permettra la suppression du passage à niveau de la Rue Sodar, qui constitue un danger puisque des dizaines d'étudiants l'empruntent chaque jour. Par an, l'ensemble des passages à niveau en Belgique causent 51 accidents (9 morts et 3 blessés graves en 2017).

Infrabel va injecter 2,7 millions d'euros pour la construction de la passerelle, le renouvellement des quais et l'aménagement des voiries. Deux ascenseurs permettront aux PMR d'accéder facilement à la passerelle.

Si tout se déroule comme prévu, le budget prévisionnel est le suivant:

  • 2018
    • été: réalisation de l'enquête publique, susceptible de modifier le projet
    • automne/hiver: travaux préparatoires
  • 2019:
    • été: pose du couloir sous voies, renouvellement des quais
    • automne: construction de la structure de la passerelle, jonction avec la rue de Bonsecours
  • 2020:
    • printemps: pose de la passerelle, aménagements et dans la foulée, suppression du passage à niveau Rue Sodar

800 jours calendrier sont nécessaires pour la réalisation de ces travaux (avec délais supplémentaires potentiels pour intempéries).

En parallèle, la Ville de Dinant et le SPW aménageront un sens giratoire au carrefour des rues Sodar et de Philippeville.

La présentation complète des investissements d'Infrabel est téléchargeable ici

 

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 26/03/2018

Dinant dressera sa table secrète le 26 mai à 19h
Dinant dressera à nouveau sa "table secrète" le samedi 26 mai à 19h, dans un lieu tenu secret... Ne tardez pas à vous inscrire!...   Dinant dressera à nouveau sa "table secrète" le samedi 26 mai à 19h, dans un lieu tenu secret... Ne tardez pas à vous inscrire!

Quelque-part sur les territoires namurois et luxembourgeois, 13 tables mystérieuses, ouvertes à tous,  prennent place dans des lieux insolites ou remarquables,  là où personne n'aurait imaginé dresser une table pour 100 convives.

Le principe est simple :

  • le lieu du repas est gardé secret, les participants ne le découvrent que la veille
  • Des chefs et restaurateurs de qualité sortent de leur cuisine pour vous préparer, sur place, un menu constitué d'au moins 5 produits locaux

Ne tardez pas à réserver et vivez un moment inoubliable, tant au niveau des papilles, du lieu, des rencontres que de l’ambiance... magique!

Les détails sont sur http://www.tables-secretes.be/p/dates-2018.html.

 



Source : Agence de Développement Local
Actualité publiée le 03/04/2018

La première pierre du kiosque a été posée
La première pierre du kiosque « Le Tour de M. Sax » a été posée ce vendredi sur l’Esplanade Princesse Elisabeth à Dinant. Ce kiosque est, notamment, l'amorce d'une revitalisation de la promenade du Bo...   La première pierre du kiosque « Le Tour de M. Sax » a été posée ce vendredi sur l’Esplanade Princesse Elisabeth à Dinant. Ce kiosque est, notamment, l'amorce d'une revitalisation de la promenade du Bois du Casino.

Baptisé "Le Tour de M. Sax", ce kiosque renforcera l'offre de la "promenade découverte" liée à la thématique du saxophone. 

Tout ou partie de son armature sera objet de lecture, offrant aux visiteurs des informations sur Sax, ses inventions, la musique de son temps. Il sera donc aussi un monument "à lire". Enfin, ce kiosque a été pensé non seulement par rapport au gradinage existant (350 places), mais également pour des concerts de plus grande envergure ayant pour parterre l'actuelle Esplanade Princesse Elisabeth.

La réalisation de ce kiosque est possible grâce au financement de trois pouvoirs publics: la Province de Namur, la Région wallonne et la Ville de Dinant. 

Le Ministre du Tourisme René Collin, la Députée Geneviève Lazaron ainsi que le bourgmestre Richard Fournaux se sont félicités des synergies existantes entre ces différents niveaux de pouvoir "au profit de beaux projets comme l'est, par exemple, le "Tour de M. Sax".

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 04/04/2018

Fermeture temporaire de l'Espace Public Numérique
En raison de travaux, l'Espace Public Numérique, situé rue Léopold, sera fermé tout le mois d'avril. Il ouvrira à nouveau ses portes au public à partir du mercredi 2 mai....   En raison de travaux, l'Espace Public Numérique, situé rue Léopold, sera fermé tout le mois d'avril. Il ouvrira à nouveau ses portes au public à partir du mercredi 2 mai.

4 ordinateurs sont accessibles à la bibliothèque communale durant les heures d'ouverture



Source : Espace Public Numérique
Actualité publiée le 23/03/2018

Le Grand Nettoyage de Printemps a rassemblé 14 équipes à Dinant
Le Grand Nettoyage de Printemps 2018, du 23 au 25 mars, fut un succès à Dinant avec 14 équipes inscrites et de nombreux sacs de déchets ramassés....   Le Grand Nettoyage de Printemps 2018, du 23 au 25 mars, fut un succès à Dinant avec 14 équipes inscrites et de nombreux sacs de déchets ramassés.

Bravo aux équipes Froidvau, Dinapropre, Ecole communale de Famignoul, Ecole communale d'Anseremme, Ecole Notre-Dame de Dinant, La montagne propre, Les djins d'Loyi, Tous dehors, Famille Boughalem, CAB NamLux, Comité des Fêtes de Dréhance, IFAPME, L'ASBL Les Semailles et Jean-Charles Goffart pour leur investissement afin de rendre la commune plus propre!

 

Pour voir toutes les photos de cet évenement, cliquez sur la photo suivante:

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 27/03/2018

Rappel : existence d'un outil cartographique pour l'entretien des sentiers
Le GAL (Groupes d'Action Locale) de la Haute Meuse a développé un outil cartographique interactif permettant aux bénévoles de signaler, via Internet, tous les problèmes (balisage, manque d'entretien,....   Le GAL (Groupes d'Action Locale) de la Haute Meuse a développé un outil cartographique interactif permettant aux bénévoles de signaler, via Internet, tous les problèmes (balisage, manque d'entretien,...) qu'ils rencontrent au niveau des voies vertes.

Source : Service Environnement
Actualité publiée le 18/01/2018

Journée portes ouvertes au SPW le 6 mai 2018
A l'occasion de ses 10 ans, le Service public de Wallonie (SPW) organise vous ouvre ses portes le 06 mai 2018. ...   A l'occasion de ses 10 ans, le Service public de Wallonie (SPW) organise vous ouvre ses portes le 06 mai 2018.

Lors de sa journée portes ouvertes, le SPW ouvrira 10 sites pour tout public et ce gratuitement.

Cette journée sera l'occasion de découvrir la diversité des métiers (parfois insolites) exercés au sein du SPW.

Si vous êtes intéressé, les portes ouvertes se dérouleront le 06 mai 2018 entre 10h et 17h à Namur, Châtelet, Tenneville, Soignies, Jodoigne, ....

Pour plus de renseignements, visitez le site du SPW.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 27/03/2018

Ce qui énerve le plus les Wallons sur la route
L'Agence wallonne pour la Sécurité routière à mené une étude sur ce qui énerve le plus les Wallons sur la route. Les résultats de cette étude sont compilés dans cet article....   L'Agence wallonne pour la Sécurité routière à mené une étude sur ce qui énerve le plus les Wallons sur la route. Les résultats de cette étude sont compilés dans cet article.

Il ne s'agit pas d'une cause majeure d'accidents mais le manque de courtoise peut quand même causer quelques embarras sur la route. L'AWSR a demandé aux Wallons ce qui les énervait le plus au volant.

Voici le Top des comportements les plus irritants.

98 % des sondés sont énervés par les conducteurs qui ne mettent pas de clignotant en changeant de bande sur l'autoroute.

95 %  par les conducteurs qui squattent la bande centrale, qui s'imposent pour rentrer sur l'autoroute (alors qu'on est censé céder le passage) et enfin, par ceux qui ne mettent pas de clignotant en sortant d'un rond-point.

93 % par les conducteurs qui klaxonnent alors que le feu vient tout juste de passer au vert.

Automobiliste vs usagers faibles

90 % des conducteurs Wallons sont agacés par les cyclistes qui passent au feu rouge,

88 % par les piétons qui traversent sur un passage sans regarder,

80 % des automobilistes sont irrités par les motards qui dépassent par la bande d'arrêt d'urgence ou par les zones hachurées ou encore qui slaloment entre les bandes.

Les insultes n'ont pas la cote

 Seul 1/4 des personnes interrogées affirme se sentir mieux après après avoir injurié un usager qui a fait quelque chose qui ne leur a pas plu et à peine 1 conducteur sur 5 trouve qu'injurier les autres usagers permet de rendre les trajets plus supportables.

La courtoisie, c'est contagieux! 

93 % des Wallons interrogés remercient de la main l'usager qui les laisse s'insérer dans une file. 

84 % des Wallons disent que si quelqu'un les laisse passer, cela leur donne envie de faire pareil pour un autre usager.

Les gestes positifs sont appréciés et contagieux. 3/4 des conducteurs se sentent valorisés lorsqu'un piéton qu'ils ont laissé traverser les remercie.

Plus on roule, plus on est cool

Etonnamment il semblerait que ce soit les conducteurs qui roulent le plus qui se disent les moins agacés par les comportements des autres usagers.

Leur longue expérience de la route les rendrait-elle plus "philosophes" et zen?

Manquer de courtoisie peut coûter cher!

"Oublier" de mettre son clignotant et squatter la bande centrale sur l'autoroute sont  des infractions du 1er degré (58 €)

Ne pas respecter un signal "céder le passage" est une infraction du second degré tout comme stationner sur une piste cyclable ou un passage pour piétons (116 €)

Ne pas céder le passage à un piéton qui s'apprête à traverser sur un passage protégé ou ne pas le laisser achever sa traversée à une allure normale sont des infractions du 3e degré (174 €).

Pour plus d'info sur les infractions et leur coût cliquez sur les liens suivants:

Calculateur d'amendes: http://www.tousconcernes.be/

Carte des sanctions: http://www.tousconcernes.be/wp-content/uploads/2018/03/Carte-des-sanctions_AWSR.pdf

Campagne de l'AWSR

La courtoise, c'est le partage de la route avec les conducteurs mais également avec les usagers faibles. Le Code de la route impose les règles de conduite, mais le bon sens, le civisme et la courtoisie sont tout aussi nécessaires pour que les interactions entre usagers se passent au mieux et ainsi éviter bon nombre d'accidents.

L'AWSR a lancé lundi 19 mars une campagne radio humoristique destinée à rappeler la présence accrue des deux-roues sur nos routes avec l'arrivée du printemps et l'importance d'utiliser clignotants et rétroviseurs pour leur sécurité.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 27/03/2018

Wallonie Week-ends Bienvenue
Appel à candidature :
Notre commune accueille pour la 3ème fois "Wallonie Week-ends Bienvenue". C'est pourquoi nous sommes à la recherche d'ambassadeurs pour cet événement qui se déroulera sur la com...   
Appel à candidature :
Notre commune accueille pour la 3ème fois "Wallonie Week-ends Bienvenue". C'est pourquoi nous sommes à la recherche d'ambassadeurs pour cet événement qui se déroulera sur la commune de Dinant les 15 et 16 septembre. Mais en quoi cela consiste?
Le temps d'un week-end (de 10h à 18h), ouvrez les portes de votre atelier ou de chez vous et faites découvrir votre univers au public en tant qu'artiste, artisan, collectionneur ou passionné.
Vous êtes intéressé et vous désirez de plus amples informations, contactez-nous via notre adresse e-mail si@dinant.be ou au 082/22.90.38.
Sautez le pas ! ;)



Actualité publiée le 16/03/2018