Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Don d'organe: finalisez les formalités administratives au Service Population
Avis à tous les Dinantais qui ont rempli dimanche le document concernant le don d'organes; il est important de "finaliser" les formalités administratives au guichet du Servie Population (pas uniquemen...   Avis à tous les Dinantais qui ont rempli dimanche le document concernant le don d'organes; il est important de "finaliser" les formalités administratives au guichet du Servie Population (pas uniquement déposer le document dans la boite aux lettres de l'administration communale).

Pour rappel, les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ainsi que le mercredi de 13h30 à 16h, ainsi que le samedi matin de 10h à 12h. 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 16/10/2018

Circulation interdite dans le Froidvau
En raison de rénovation du revêtement, la rue Froidvau sera interdite à la circulation jusqu'à la fin du mois d'octobre....   En raison de rénovation du revêtement, la rue Froidvau sera interdite à la circulation jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Le tronçon concerné s'étend du bas de la rue jusqu'aux dernières habitations. 

Les véhicules sont déviés par la rue Saint-Jacques via le chemin d'Herbuchenne. Pour les véhicules de plus de 5,5 tonnes, la déviation se fera via le viaduc et la route de Philippeville. 

Les riverains prendront un arrangement avec le chef de chantier suivant les informations que ce dernier leur fournira par courrier.

Un passage sécurisé pour les piétons sera mis en place.  



Source : Administration communale
Actualité publiée le 17/08/2018

La tempête du 29 avril reconnue comme calamité naturelle
Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique la tempête du 29 avril 2018 ayant touché la commune de Dinant....   Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique la tempête du 29 avril 2018 ayant touché la commune de Dinant.

De ce fait, les personnes ayant subi des dégâts lors de cet évènement sont invitées à compléter le formulaire disponible sur le portail de la Wallonie afin d'obtenir une indemnisation.

Le formulaire doit être complété en bonne et dûe forme pour le 31 décembre au plus tard.

Pour plus de renseignements, n'éhitez pas à contacter le service régional des calamités par mail à l'adresse calamités.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be ou par téléphone au 081/32.32.00.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 03/10/2018

Le CPAS recrute
Le Centre Public d'Action Sociale de Dinant recrute un(e) employé(e) RH niveau B1 - Contrat à durée déterminée de 6 mois – Emploi à temps plein - possibilité d’évolution de carrière. Les candidatures...   Le Centre Public d'Action Sociale de Dinant recrute un(e) employé(e) RH niveau B1 - Contrat à durée déterminée de 6 mois – Emploi à temps plein - possibilité d’évolution de carrière. Les candidatures sont à rentrer pour le 19 octobre 2018 au plus tard.

Cliquez ici pour voir toutes les informations.



Source : CPAS - Service du personnel
Actualité publiée le 02/10/2018

Fermeture du Chemin de Lisogne et de Grognaux
En raison de travaux, le Chemin de Lisogne (du 17/09 au 25/09) et Grognaux (24/09 au 19/10) seront fermés à la circulation des véhicules....   En raison de travaux, le Chemin de Lisogne (du 17/09 au 25/09) et Grognaux (24/09 au 19/10) seront fermés à la circulation des véhicules.

Le Chemin de Lisogne, entre Thynes (école libre) et Lisogne (au carrefour avec la Rue du Bassin) sera fermé à la circulation du 17 au 25/09 en raison de travaux de raccordements pour un nouveau lotissement. La chaussée sera fermée de 8h30 à 18h00; en dehors de cette plage horaire, la chaussée sera ouverte. 

 

Grognaux, qui relie Thynes à la Grand Route de Ciney à Sorinnes, sera fermé à la circulation pour réfection de la voirie et de ses accotements du 24/09 au 19/10.

L'accès à Thynes devra se faire depuis la Rue Himmer à Leffe ou Achêne/Sovet.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/09/2018

Dinant a signé la charte Fédémot
Ce vendredi 21 septembre, la Ville de Dinant a signé la charte Fédémot en présence de représentants de la fédération de motards....   Ce vendredi 21 septembre, la Ville de Dinant a signé la charte Fédémot en présence de représentants de la fédération de motards.

Il s'agit principalement d'un engagement par la Ville de Dinant à consulter la fédération des motards lors d'aménagements urbains. L'expérience de ces derniers s'avèrent très utiles avant de prendre des décisions fermes et définitives.

Afin de mettre fin au stationnement des motos sur la Croisette, des emplacements réservés aux cars sur la Place Albert 1er sont désormais réservés aux motards (une soixantaine de places motos). La prochaine étape sera la pose d'arceaux afin que ceux-ci puissent y fixer leurs motos et éviter de mauvaises surprises.

"Il est très rare qu'une commune ait déjà aménagé un parking pour les motards avant même de signer la charte Fédémot, et on ne peut que s'en féliciter", ont expliqué les représentants de Fédémot.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 21/09/2018

Réfection de la Rue Grande en 2019
Le Service Public de Wallonie va procéder au printemps 2019 à des travaux de réfection de voiries dans le centre de Dinant....   Le Service Public de Wallonie va procéder au printemps 2019 à des travaux de réfection de voiries dans le centre de Dinant.

Organisation générale du chantier:

  • l'entreprise qui remportera le marché aura la possibilité de travailler en double pause, soit de 6h à 22h ainsi que les week-ends et jours fériés
  • les délais de chantier sont comptés en jours calendrier et pas en jours ouvrables; l'entreprise n'a pas droit à une extension des délais en cas d'intempéries. Si l'entreprise termine les travaux plus tôt que prévu, elle recevra une prime par jour gagné. Si en revanche elle accuse du retard, elle sera pénalisée financièrement à concurrence du même montant journalier que la prime à l'avancement.
  • c'est pour cette raison que les travaux débuteront le 15 avril; il faut se donner un maximum de chances que les conditions météorologiques soient favorables
  • le SPW a décidé de ne pas opter pour un travail de nuit, sauf pour maximum 5 nuits sur base d'une justification technique soumise à l'accord préalable de la Ville.

Les travaux seront découpés en plusieurs zones de chantier:

Rue Grande:

De la Place Saint-Nicolas à la Place Reine Astrid:

  • début des travaux le 15 avril pour une durée de 30 jours calendrier (fin le 15 mai)
  • il s'agit de refaire une fondation complète de la voirie + revêtement
  • trottoirs et commerces accessibles
  • voirie fermée aux véhicules; les véhicules venant d'Anseremme seront déviés via la Rue de la Grêle, Rue Dupont et Rue En Rhée pour reprendre la fin de la Rue Grande.
  • durant trois jours, cet itinéraire de déviation sera impossible (et donc déviation via Froidvau, Herbuchenne, Rue St-Jacques) pour procéder à la réfection de la portion de Rue Grande située entre la Rue En Rhée et la Place Astrid

De la station Q8 à la Place Saint-Nicolas:

  • il s'agit de procéder à une réfection "en surface"
  • durée de 10 à 15 jours avec passage autorisé des véhicules (travail sur une moitié de voirie)

De la Rue Huybrechts au Boulevard des Souverains:

  • réfection de voirie dans la continuité de ce qui a été fait pour la Croisette
  • début des travaux quand ceux de la Rue Grande seront terminés; pas de chevauchement
  • durée des travaux = 20 jours calendrier
  • itinéraire de déviation à préciser, mais il se fera par le centre de Dinant (pas de détour excessif)

Du Rocher Bayard à la station Q8:

  • réfection de voirie au niveau des "Rivages": le SPW a ajouté du budget pour s'assurer d'être en mesure de réfectionner l'entièreté de ce tronçon
  • la circulation restera possible pour les véhicules

 

Budget:

  • le SPW a débloqué un budget de 1,7 million d'euros TVAC pour ces travaux de réfection dans Dinant
  • la Ville de Dinant va débloquer environ 100.000 euros pour les trottoirs qui n'ont pas encore été réfectionnés dans la Rue Grande et dans la Rue Huybrechts

Communication:

  • la Ville de Dinant va communiquer le plus régulièrement possible sur ce chantier avec la collaboration du SPW. Si vous souhaitez recevoir par mail les informations diffusées sur ce chantier, merci d'en faire la demande en envoyant un mail à communication@dinant.be.
  • La Ville va entamer une réflexion afin de travailler à un plan et des mesures de circulation les plus efficaces possibles ainsi qu’à un plan de communication pour soutenir l’activité commerciale avant, pendant et après les travaux.


Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 18/09/2018

Reprise des chasses: voici le calendrier des battues
L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises....   L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le calendrier, consultable ici, est régulièrement mis à jour.



Source : service.environnement@dinant.be
Actualité publiée le 14/09/2018

Conseils d'administration ouvert au public
Conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, différentes intercommunales organisent des Conseils d'administration ouverts au public. Libre à chacun d'y assister....   Conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, différentes intercommunales organisent des Conseils d'administration ouverts au public. Libre à chacun d'y assister.

Ores organise ce Conseil d'administration le mercredi 24 octobre à 14h, dans les locaux de son siège social sis Avenue Jean Monnet 2 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Le BEP et ses différentes branches organisent également un Conseil d'administration ouvert au public pour ses différentes branches:

  • IDEFIN: le 8 novembre à 18h30 dans les locaux du BEP (Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur)
  • BEP Expansion éonomique: 12 novembre à 18h30 (Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur)
  • BEP: le 13 novembre à 18h30 (Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur)
  • BEP Environnement: le 14 novembre à 18h30 (Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur)

Pour vous inscrire, cliquez ici.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 02/10/2018

L'IRM reconnait que la sécheresse a frappé Dinant
Si dans un premier temps l’IRM ne reconnaissait pas la commune de Dinant comme commune touchée par une sécheresse à caractère exceptionnel, ce n’est plus le cas depuis ce mois de septembre....   Si dans un premier temps l’IRM ne reconnaissait pas la commune de Dinant comme commune touchée par une sécheresse à caractère exceptionnel, ce n’est plus le cas depuis ce mois de septembre.

En effet, depuis lors, l’IRM reconnait le caractère exceptionnel de la sécheresse 2018 pour Dinant mais aussi pour l’ensemble de la Wallonie.

De ce fait, le fond des calamités va être activé. Pour Dinant, la commission communale de constat de dégâts aux cultures s’est déjà réunie fin septembre. Pour les retardataires ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Christophe Goffin, éco-conseiller de la Ville de Dinant:

D’autre part, pour la sécheresse 2017 qui elle aussi a été reconnue de par son caractère exceptionnel, le SPW nous fait savoir que les indemnités vont être versées avant la fin de cette année pour les agriculteurs ayant rentré un dossier.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 04/10/2018

Deviens baby-sitter avec la Ligue des familles
La Ligue des familles manque de baby-sitters pour répondre aux demandes des parents à Dinant. Tu aimes les enfants et tu cherches à arrondir tes fins de mois ? C’est un job pour toi !...   La Ligue des familles manque de baby-sitters pour répondre aux demandes des parents à Dinant. Tu aimes les enfants et tu cherches à arrondir tes fins de mois ? C’est un job pour toi !

La Ligue des familles est connue pour son service de baby-sitting, utilisé par de nombreux parents. Son atout : les baby-sitters bénéficient d’une formation qui leur assure - à eux et aux parents – les bases essentielles pour que les gardes soient des moments de plaisir, en toute sécurité.

Quelques infos pratiques : le baby-sitting est une activité occasionnelle ne dépassant pas 8h/semaine. L’âge minimum pour être baby-sitter est 16 ans. Pour garantir un revenu correct au baby-sitter et un tarif raisonnable pour les parents, la Ligue des familles recommande un tarif de 7 euros/heure. 

Intéressé(e) ? Pose ta candidature sur le site www.liguedesfamilles.be/babysitting

Les candidats seront invités à participer à une formation gratuite de 4h.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 29/08/2018

Liste des mandats politiques de vos élus
Le Conseil communal de Dinant, en sa séance du 16 avril 2018, a pris la décision de publier les informations concernant les mandats politiques des élus dinantais....   Le Conseil communal de Dinant, en sa séance du 16 avril 2018, a pris la décision de publier les informations concernant les mandats politiques des élus dinantais.

La liste avec tous les mandats des élus est disponible sur le site web de la Cour des comptes.

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 20/06/2018