Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
L'ordre du jour du prochain Conseil communal est en ligne
Le Conseil communal se réunira le lundi 28 août à 20h à l'Hôtel de Ville. L'ordre du jour est téléchargeable en ligne....   Le Conseil communal se réunira le lundi 28 août à 20h à l'Hôtel de Ville. L'ordre du jour est téléchargeable en ligne.

Pour le télécharger au format PDF, cliquez ici. Pour rappel, le Conseil se réunit en séance publique.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 21/08/2017

Appel au recensement des Maisons du Fonds Roi Albert et des Arbres de la Liberté
Dans le cadre des commémorations de la Guerre 14-18 et de la réalisation d’une exposition en 2018, la Province de Namur fait appel à ses habitants pour recenser les « Maisons du Fonds Roi Albert » et ...   Dans le cadre des commémorations de la Guerre 14-18 et de la réalisation d’une exposition en 2018, la Province de Namur fait appel à ses habitants pour recenser les « Maisons du Fonds Roi Albert » et les « Arbres de la Liberté ».

Mais que sont-ils ? Les « Maisons du Roi Albert » ont été construites dès la fin de la Première guerre mondiale grâce au Fonds Roi Albert, créé en 1916. Ce fonds était destiné à pallier le manque de logements dans les régions où l’habitat avait souffert de la guerre. Ce sujet vaste et récent est cependant très méconnu, alors que l’on en observe encore plusieurs témoins intéressants (à Anseremme et Neffe notamment). Dinant a bénéficié à l’époque de la construction de 115 « Maisons du Fonds Roi Albert ».

Les « Arbres de la Liberté » sont eux des arbres commémoratifs de l’Histoire de la Belgique; indépendance de la Belgique en 1830, les 75 ans d’indépendance du pays en 1905 et la victoire de 1918. Les communes plantent donc ce que l’on appelle des « Arbres de la liberté », un monument vivant qui symbolise les libertés conquises ou reconquises.

Malheureusement, les arbres sont des lieux de mémoire trop fragiles. Trop souvent, en dépit de leur statut et de leur fonction, ils ont été victimes de la pression urbanistique.

En Province de Namur, on en recense notamment un à Ave et Auffe (Rochefort).

Si vous avez connaissance de l’existence d’arbres de la liberté et de maisons du Fonds Roi Albert, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la Province :



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 01/08/2017

Un conteneur mobile en test à Dinant
Ce lundi 17 juillet débute, à Dinant, la phase de test d’un conteneur mobile. Situé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth, il sera utilisé par une quinzaine de commerçants du secteur Horeca jusqu’au 21 ...   Ce lundi 17 juillet débute, à Dinant, la phase de test d’un conteneur mobile. Situé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth, il sera utilisé par une quinzaine de commerçants du secteur Horeca jusqu’au 21 août. Ce type de test constitue une première en Belgique.

Dans le cadre de la réalisation de la Croisette et du travail effectué pour une redynamisation du centre-ville, la Ville de Dinant a interrogé BEP Environnement, l’intercommunale de gestion des déchets sur l’éventualité d’une solution alternative aux conteneurs individuels placés en rue et peu esthétiques.

Le BEP a prospecté le marché et formulé plusieurs propositions. Celle du conteneur mobile, équipé d’une presse et d’une station d’identification et de pesage, a retenu l’attention de la Ville de Dinant. La procédure marché public prévoyait un POC (Proof Of Concept),  c’est-à-dire un test en situation réelle du produit proposé par le(les) soumissionnaire(s). 

Le matériel qui sera testé du 17 juillet au 21 août, est un conteneur fabriqué par la société Pöttinger, distribué par Melindus en Belgique.  Ce type de conteneur est déjà utilisé en Allemagne, Autriche, Italie et même en Australie.

Avec l’aide de l’Agence de Développement Local de Dinant, appel a été fait aux commerçants de l’Horeca pour participer à un test grandeur nature gratuit. Une quinzaine de commerçants a répondu favorablement et la phase test a donc été lancée ce lundi 17 juillet.

Pratiquement, le conteneur installé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth est accessible à l’aide d’une simple carte magnétique. Les commerçants pourront ouvrir le conteneur et y déposer leurs sacs de déchets. Le conteneur est amovible et n’a besoin que d’une connexion électrique pour fonctionner. Il est possible de le décorer pour l’intégrer dans le paysage. A l’issue de la période de test, ces commerçants seront amenés à évaluer ce nouveau moyen de gestion des déchets.

Ce nouveau mode de gestion des déchets pourrait être installé de manière durable à Dinant si le test mené actuellement et jusqu’au 21 août s’avère concluant.

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/07/2017

Académie de musique : horaires 2017-2018
Les nouveaux horaires de l'académie de musique sont en ligne.

Cliquez sur le lien Voir plus... ci-dessous....   
Les nouveaux horaires de l'académie de musique sont en ligne.

Cliquez sur le lien Voir plus... ci-dessous.

Source : Académie
Actualité publiée le 28/06/2017

L'école communale de Bouvignes va s'inspirer de Steiner
L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf....   L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf.

Inspiré, car cette pédagogie ne sera pas appliquée sans nuance. Il s’agira d’une pédagogie fonctionnelle, active et humaniste où l’enfant est l’acteur principal de ses apprentissages.

Vous êtes parent et intéressé par cette pédagogie pour votre enfant? Rendez-vous sur www.dinant.be/ecole-de-bouvignes pour plus de renseignements ou prenez directement contact avec la Directrice Alexandra Leclère (tél: 082/61.44.08 - mail: alexandra.leclere@dinant.be).

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/05/2017

Saison 2017-2018 du CCRD: Eclats d'Ins'temps - Ouverture des abonnements
20 spectacles - 4 formules-abonnements
> Pour les abonnements, la billetterie est accessible dès à présent:
- Du Lu au Ve de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00;
- les Me 06, Je 07, Ve 08, Lu 11 et...   
20 spectacles - 4 formules-abonnements
> Pour les abonnements, la billetterie est accessible dès à présent:
- Du Lu au Ve de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00;
- les Me 06, Je 07, Ve 08, Lu 11 et Ma 12/09, de 8h30 à 18h00;
- possibilité de prendre rendez-vous en dehors des heures d'ouverture.
> Les places du jour seront mises en vente à partir du Me 13/09 à 8h30.
Renseignements: 082/21.39.39. – info@ccrd.be

Source : Centre Culturel Régional de Dinant
Actualité publiée le 18/08/2017

La commune peut sanctionner des infractions pénales
Les cinq communes de la Haute-Meuse ont signé un protocole d’accord avec le Parquet de Namur-Dinant afin que les communes, via le fonctionnaire sanctionnateur provincial, puissent infliger des sanctio...   Les cinq communes de la Haute-Meuse ont signé un protocole d’accord avec le Parquet de Namur-Dinant afin que les communes, via le fonctionnaire sanctionnateur provincial, puissent infliger des sanctions administratives pour une série d’infractions mixtes.

L’objectif ? Mettre fin à l’impunité et traiter tous les citoyens de la Province de Namur de la même manière. Mettre fin à l’impunité car, faute de moyens humains et financiers, le Parquet classait sans suite toute une série de procès-verbaux dressés par la Police.

Et traiter tous les citoyens de la Province de Namur de la même manière car désormais, à l’exception de Gesves, Assesse et Gedinne, toutes les communes de la Province ont signé un protocole d’accord avec le Parquet.

En guise d’exemple, jusqu’au 17 mai, un vol à l’étalage était puni à Rochefort mais pas à Dinant. Les communes disposent de plus de moyens pour lutter contre les nuisances.

Concrètement, comment cela s’organise-t-il ?

Les cinq communes de la Haute-Meuse ont adapté leur Règlement général de Police, commun, en incluant des sanctions administratives pour ce qu’on appelle les infractions mixtes. La loi « SAC » (pour sanctions administratives communales) l’autorise depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Les procès-verbaux rédigés par la Police sont désormais transmis au fonctionnaire sanctionnateur provincial. C’est donc la Province qui instruit les dossiers et délivre les amendes le cas échéant.

Pour une information plus détaillée, cliquez ici.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 09/06/2017

Situation des travaux dans le Froidvau
Vous êtes nombreux à vous interroger sur la situation des travaux (à l'arrêt) sur le haut du Froidvau. Le SPW (car c'est une route régionale) investigue sur la manière avec laquelle traiter le chantoi...   Vous êtes nombreux à vous interroger sur la situation des travaux (à l'arrêt) sur le haut du Froidvau. Le SPW (car c'est une route régionale) investigue sur la manière avec laquelle traiter le chantoir (perte hydrologique) découvert à cet endroit.

Le SPW nous informe "rechercher la meilleure solution pour reboucher sans que le chantoir apparaisse à nouveau après deux ans."

Par ailleurs, les travaux de réfection de la voirie du Froidvau sont postposés en juin 2018 car la Société Wallonne de Distribution de l'Eau va poser une nouvelle conduite.

Ceux de réfection de la voirie de la Rue Defoin sont maintenus avant cet hiver.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 02/08/2017

Journée Mobilité à Dinant le 19 septembre
L’Espace Insertion de Dinant et ses partenaires organisent le 19 septembre de 9h30 à 15h à Dinant, la 3ème édition de la "Journée Mobilité"....   L’Espace Insertion de Dinant et ses partenaires organisent le 19 septembre de 9h30 à 15h à Dinant, la 3ème édition de la "Journée Mobilité".

Cette journée a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir les diverses façons d’être mobile.  La mobilité douce concerne tout le monde !

Divers ateliers seront organisés au cours de la journée; trucs et astuces pour faciliter vos déplacements, comment passer votre permis de conduire, faire régler votre vélo, tester le vélo électrique, parcours en ville en situation de handicap, etc.

Visitez nos stands Altéo, ASPH réseau Solidaris, Mobilisud,….

Besoin d’un transport pour participer à la journée? C'est possible et gratuit! Contactez Mobilisud au 0800/37 309.

Infos et inscriptions :   081/48 67 77 – valérie.vanessche@forem.be ou 082/40 58 51 – service.prevention@dinant.be



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 01/08/2017

Postulez en tant que Cadet Pompier
Vous êtes né entre le 2 janvier 1999 et le 31 décembre 2001 et vous souhaitez devenir sapeur-pompier? Cet article est pour vous!...   Vous êtes né entre le 2 janvier 1999 et le 31 décembre 2001 et vous souhaitez devenir sapeur-pompier? Cet article est pour vous!

Un test d'admission à la formation "cadet pompier" est organisé par l'Ecole du Feu en trois temps: le samedi 23 septembre, le mercredi 27 septembre et le samedi 30 septembre.

Il s'agit d'un test de compétences, un test d'habileté manuelle et opérationnelle ainsi qu'un test physique organisé par l'asbl "Les Cadets de Dinant".

Le dossier de candidature est téléchargeable au format PDF, où vous trouverez toutes les coordonnées pour plus de renseignements.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 18/07/2017

Stages de vacances
Que se passe t-il cet été pour vos enfants?

Toutes les activités sont regroupées dans cet outil....   
Que se passe t-il cet été pour vos enfants?

Toutes les activités sont regroupées dans cet outil.


Actualité publiée le 28/06/2017

« Ici fut Dinant » Autour du sac de 1466
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'hist...   
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'historien Axel Tixhon, « dans l’histoire de la ville de Dinant, il y a incontestablement un avant et un après 1466. Cette césure correspond, en outre, assez précisément à la charnière qui sépare classiquement le Moyen Âge et les Temps Modernes. C’est la fin d’une époque, celle, habituellement considérée comme un âge d’or, ou plutôt de cuivre. C’est le temps de la prospérité des Dinantais, de leur renommée commerciale à travers l’Europe, de la magnificence de leur cité et de la puissance de leurs murs ».
Pour l'historien, les sources écrites évoquant le sac de Dinant sont connues depuis longtemps mais elles ne sont toutefois pas empreintes de contradictions ou d’ambiguïtés tout en restant curieusement muettes sur certains épisodes (événements d’avril à août 1466, bilan humain du sac, etc.). Or, les investigations récentes et innovantes menées par une équipe de chercheurs ont débouché sur des résultats éclairant des aspects proches de nos préoccupations. Ces résultats sont présentés dans cette nouvelle publication extraordinaire des Échos de Crèvecœur, réunissant pas moins d'une vingtaine de scientifiques : historiens, étudiants en histoire, archéologues... Le regard porté, aujourd’hui, sur le « moment 1466 » se veut pluridisciplinaire et le plus novateur possible. Mais c'est surtout la première fois qu'une telle pluridisciplinarité est rencontrée pour l'étude de cet évènement dramatique qui n'a cessé de susciter les passions les plus diverses depuis l'avènement de la Belgique.
222 p. Prix de vente : 20€. Disponible en librairie.
Avec l’aide de la Loterie Nationale, de l’Abbaye de Leffe, de la Ville de Dinant, de la S. A. La Citadelle de Dinant, de l’asbl Espère en Mieulx et du Centre culturel régional de Dinant.


Actualité publiée le 21/06/2016