Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Le Pérou rend hommage à Adolphe Sax à Dinant
Ce samedi 1er juillet, le Pérou rendra hommage au saxophone et à son inventeur Adolphe Sax. Au programme: démonstrations de danse folklorique péruvienne et concert de saxophone. ...   Ce samedi 1er juillet, le Pérou rendra hommage au saxophone et à son inventeur Adolphe Sax. Au programme: démonstrations de danse folklorique péruvienne et concert de saxophone.

A 16h, sur la Place Collard (Rue Sax), aura lieu durant une heure des démonstrations de Tunantada, une danse folklorique péruvienne, par le groupe "Péru Andino".

A 18h, un concert sera donné par le groupe "Ayni" et la saxophoniste péruvienne Aurélia Saavreda. 

Bienvenue à tous!



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 26/06/2017

Suspension estivale du chantier de la Croisette
Les travaux d’aménagement de la rive droite de la Meuse, dits de "La Croisette", seront interrompus du 8 au 30 juillet 2017 (congés du bâtiment), ainsi que du 12 au 20 août 2017....   Les travaux d’aménagement de la rive droite de la Meuse, dits de "La Croisette", seront interrompus du 8 au 30 juillet 2017 (congés du bâtiment), ainsi que du 12 au 20 août 2017.

Ces deux périodes de suspension estivale ont été convenues d’un commun accord entre, d’une part, l’entrepreneur Artes TWT et, d’autre part, le Service Public de Wallonie et la Ville de Dinant.

Nous espérons que, en cette période de travaux, le compromis trouvé permettra un déroulement le meilleur possible de la saison touristique et une avancée significative des travaux.

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/06/2017

Choisissez le nouveau logo de Dinant!
Votre ville change et vous pouvez participer à son évolution en choisissant son nouveau logo. Votez pour celui que vous préférez!...   Votre ville change et vous pouvez participer à son évolution en choisissant son nouveau logo. Votez pour celui que vous préférez!

Le logo actuel intègre parfaitement les 3 composantes principales de l'identité de la ville : patrimoine, nature et créativité. Aujourd'hui dénaturé par divers éléments graphiques ajoutés année après année, il est nécessaire de le rajeunir et de dynamiser la communication de la ville en le simplifiant et en l'accompagnant d'un nouvel univers graphique.

 

3...2...1... VOTEZ!

Participez au changement en validant votre choix en cliquant iciSeules les Dinantais âgés de plus de 12 ans au 1er juin 2017 peuvent prendre part à cette consultation citoyenne. Votre numéro national vous sera demandé pour nous assurer que seules personnes correspondant à cette catégorie votent.

Attention : la consultation prendra fin le vendredi 30 juin à 12h.

Si vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique, l’Espace Public Numérique de Dinant, rue Léopold 1-3, peut vous aider. Celui-ci est ouvert de 13h à 16h du lundi au vendredi (sauf le jeudi).

Quelle piste graphique vous semble la plus adaptée ? L'option qui aura reçu la meilleure cote sera appliquée prochainement à l'ensemble des supports de communication de la ville, du papier à lettre au bulletin communal, en passant par le site web de la ville ou la nouvelle signalétique touristique qui sera prochainement installée dans l'espace public.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/06/2017

La commune peut sanctionner des infractions pénales
Les cinq communes de la Haute-Meuse ont signé un protocole d’accord avec le Parquet de Namur-Dinant afin que les communes, via le fonctionnaire sanctionnateur provincial, puissent infliger des sanctio...   Les cinq communes de la Haute-Meuse ont signé un protocole d’accord avec le Parquet de Namur-Dinant afin que les communes, via le fonctionnaire sanctionnateur provincial, puissent infliger des sanctions administratives pour une série d’infractions mixtes.

L’objectif ? Mettre fin à l’impunité et traiter tous les citoyens de la Province de Namur de la même manière. Mettre fin à l’impunité car, faute de moyens humains et financiers, le Parquet classait sans suite toute une série de procès-verbaux dressés par la Police.

Et traiter tous les citoyens de la Province de Namur de la même manière car désormais, à l’exception de Gesves, Assesse et Gedinne, toutes les communes de la Province ont signé un protocole d’accord avec le Parquet.

En guise d’exemple, jusqu’au 17 mai, un vol à l’étalage était puni à Rochefort mais pas à Dinant. Les communes disposent de plus de moyens pour lutter contre les nuisances.

Concrètement, comment cela s’organise-t-il ?

Les cinq communes de la Haute-Meuse ont adapté leur Règlement général de Police, commun, en incluant des sanctions administratives pour ce qu’on appelle les infractions mixtes. La loi « SAC » (pour sanctions administratives communales) l’autorise depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Les procès-verbaux rédigés par la Police sont désormais transmis au fonctionnaire sanctionnateur provincial. C’est donc la Province qui instruit les dossiers et délivre les amendes le cas échéant.

Pour une information plus détaillée, cliquez ici.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 09/06/2017

L'école communale de Bouvignes va s'inspirer de Steiner
L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf....   L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf.

Inspiré, car cette pédagogie ne sera pas appliquée sans nuance. Il s’agira d’une pédagogie fonctionnelle, active et humaniste où l’enfant est l’acteur principal de ses apprentissages.

Vous êtes parent et intéressé par cette pédagogie pour votre enfant? Rendez-vous sur www.dinant.be/ecole-de-bouvignes pour plus de renseignements ou prenez directement contact avec la Directrice Alexandra Leclère (tél: 082/61.44.08 - mail: alexandra.leclere@dinant.be).

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/05/2017

Le bulletin communal de juin est en ligne
Le bulletin communal du mois de juin est en ligne!...   Le bulletin communal du mois de juin est en ligne!

Il est téléchargeable au format PDF, comme tous les autres bulletins communaux diffusés depuis 2012.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 23/06/2017

Le SPF Finances recrute des jeunes de moins de 26 ans
Le SPF Finances recrute 96 nouveaux nouveaux collaborateurs pour ses différentes administrations. Attention: il s'agit d'un contrat de premier emploi....   Le SPF Finances recrute 96 nouveaux nouveaux collaborateurs pour ses différentes administrations. Attention: il s'agit d'un contrat de premier emploi.

Aussi appelée « plan Rosetta », la convention de premier emploi est un contrat à durée déterminée qui offre aux jeunes de moins de 26 ans la chance de pouvoir vivre une expérience professionnelle.

Plusieurs emplois sont proposés. Vous pouvez compléter le formulaire d’inscription en ligne.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 22/06/2017

« Ici fut Dinant » Autour du sac de 1466
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'hist...   
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'historien Axel Tixhon, « dans l’histoire de la ville de Dinant, il y a incontestablement un avant et un après 1466. Cette césure correspond, en outre, assez précisément à la charnière qui sépare classiquement le Moyen Âge et les Temps Modernes. C’est la fin d’une époque, celle, habituellement considérée comme un âge d’or, ou plutôt de cuivre. C’est le temps de la prospérité des Dinantais, de leur renommée commerciale à travers l’Europe, de la magnificence de leur cité et de la puissance de leurs murs ».
Pour l'historien, les sources écrites évoquant le sac de Dinant sont connues depuis longtemps mais elles ne sont toutefois pas empreintes de contradictions ou d’ambiguïtés tout en restant curieusement muettes sur certains épisodes (événements d’avril à août 1466, bilan humain du sac, etc.). Or, les investigations récentes et innovantes menées par une équipe de chercheurs ont débouché sur des résultats éclairant des aspects proches de nos préoccupations. Ces résultats sont présentés dans cette nouvelle publication extraordinaire des Échos de Crèvecœur, réunissant pas moins d'une vingtaine de scientifiques : historiens, étudiants en histoire, archéologues... Le regard porté, aujourd’hui, sur le « moment 1466 » se veut pluridisciplinaire et le plus novateur possible. Mais c'est surtout la première fois qu'une telle pluridisciplinarité est rencontrée pour l'étude de cet évènement dramatique qui n'a cessé de susciter les passions les plus diverses depuis l'avènement de la Belgique.
222 p. Prix de vente : 20€. Disponible en librairie.
Avec l’aide de la Loterie Nationale, de l’Abbaye de Leffe, de la Ville de Dinant, de la S. A. La Citadelle de Dinant, de l’asbl Espère en Mieulx et du Centre culturel régional de Dinant.


Actualité publiée le 21/06/2016

Collecte des déchets lors de canicules : mesures particulières
Entre juin et fin août, en cas de canicules, les collectes de déchets s’effectueront dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h voire 8h en temps normal) et ce, pour une semaine minimum. Il est donc demandé a...   Entre juin et fin août, en cas de canicules, les collectes de déchets s’effectueront dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h voire 8h en temps normal) et ce, pour une semaine minimum. Il est donc demandé aux citoyens de sortir leurs poubelles la veille au soir, si les conditions climatiques le nécessitent.

Depuis plusieurs années, notre pays connaît ponctuellement des températures supérieures à 30° C. Dans ce cas, afin d’alléger la pénibilité du travail pour notre personnel, le démarrage des collectes est avancé à 5h du matin. Un pic allant jusqu’à 35° C est annoncé cette semaine, à partir de mercredi 21 juin. C’est pourquoi, le départ des collectes de déchets s’effectuera à partir de 5h du matin (au lieu de 6h, 7 h ou 8h en temps normal), ces mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 juin. BEP Environnement veillera bien entendu à informer le public des dispositions prises si une canicule devait s’installer et lorsque les dispositions spécifiques sont prises. Néanmoins, il est d’ores et déjà demandé aux citoyens concernés de sortir leurs déchets la veille en fin de journée si la situation devait se présenter.

Source : Service Environnement 082/404.815
Actualité publiée le 20/06/2017

Pensons aux oiseaux...
En cette période de chaleur, n’oubliez pas de mettre de l’eau fraiche à disposition des oiseaux surtout en ville......   En cette période de chaleur, n’oubliez pas de mettre de l’eau fraiche à disposition des oiseaux surtout en ville...

Source : Service Environnement 082/404.815
Actualité publiée le 19/06/2017

Pose de conduites de gaz à Herbuchenne
Des travaux pour la pose et le raccordement de conduites de gaz pour le compte de Ores seront effectués à partir du 1er mars jusqu'au mois de juillet dans la Montagne de la Croix et sur le plateau d'H...   Des travaux pour la pose et le raccordement de conduites de gaz pour le compte de Ores seront effectués à partir du 1er mars jusqu'au mois de juillet dans la Montagne de la Croix et sur le plateau d'Herbuchenne.

Les travaux seront réalisés Montagne de la Croix, Rue des Grands Prés (Rue du Grand Pré sur la carte en annexe) ainsi que dans toutes les rues perpendiculaires à celle-ci, et Rue d'Herbuchenne jusqu'à l'école technique. 

Le chantier se déroulera par phases, sur des portions de plus ou moins 350 mètres.

Pendant la durée des travaux, soit de 7h30 à 17h, la Montagne de la Croix sera fermée à la circulation des véhicules.

Pour les autres rues concernés, la circulation se fera sur une voie rétrécie et de façon alternative.

Les habitants concernés ont reçu un toute-boite expliquant la nature, le déroulement et la durée des travaux.

Carte de la zone concernée par les travaux

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 24/02/2017

Travaux Rues de la Montagne et de la Tassenière
Des travaux d'égouttage, de renouvellement de voiries et de pose de filets d'eau vont avoir lieu dans les Rues de la Montagne et de la Tassenière à partir du lundi 13 mars. ...   Des travaux d'égouttage, de renouvellement de voiries et de pose de filets d'eau vont avoir lieu dans les Rues de la Montagne et de la Tassenière à partir du lundi 13 mars.

Le chantier sera organisé en différentes phases:

  1. A partir de ce lundi 13 mars, l’entreprise COLAS interviendra au pied de la rue de la Montagne pour effectuer les travaux d’égouttage, jusqu'à la période de Pâques. Pour permettre l’accès à l’avenue Hodges, l’entreprise procédera à l’aménagement du chemin dans la partie supérieure, à travers le bois afin d’éviter les chantiers en cours.
  2. A ce moment-là, l’entreprise COLAS stoppera ses activités et sera donné ordre à la 2ème entreprise, en l’occurrence la société NONET, d’effectuer l’ensemble des travaux jusqu’à leur fin, dans la rue de la Tassenière. Ces travaux débuteront donc rue de la Tassenière le 18 avril, pour une période de +- 6 mois ; c’est-à-dire jusqu’à la période hivernale.
  3. Au lendemain de celle-ci, sauf conditions climatiques contraignantes, l’entreprise COLAS reprendra son chantier dans la rue de la Montagne et l’exécution de manière continue jusqu’à achèvement total endéans le délai lui imparti, à savoir 5 mois.


Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 10/03/2017