Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Les panneaux photovoltaiques, toujours rentables
Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours rentables?...   Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours rentables?

Réponse le mercredi 14 juin à 19h lors d'une séance animée par les Guichets de l'Energie dans les locaux du CPAS (Service Médiation Guidance Energie), Avenue des Combattants 20A à Dinant

Réservation obligatoire :

  • 082/40.48.46
  • service.mge@cpas-dinant.be


Source : CPAS de Dinant
Actualité publiée le 02/06/2023

Grande enquête piétons
Quasi 11 millions. C’est le nombre de piétons et piétonnes en Belgique, et c’est presque le seul chiffre que l’on connaît à leur sujet. Jusqu’à présent, nous ne connaissions que très pe...   Quasi 11 millions. C’est le nombre de piétons et piétonnes en Belgique, et c’est presque le seul chiffre que l’on connaît à leur sujet. Jusqu’à présent, nous ne connaissions que très peu les caractéristiques et les habitudes des piétons et piétonnes belges. Tous à Pied, Voetgangersbeweging et Walk (associations de promotion de la marche et de défense des piétons) lancent une grande enquête d’opinion auprès des piétons et piétonnes de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. L’enquête se remplit par commune et si nous avons un nombre suffisant de réponses, nous pourrons mieux connaître vos habitudes de déplacement à pied dans Dinant. Nous aurons surtout des pistes pour améliorer vos déplacements quotidiens sur l’entité.

Complétez l’enquête en 15 minutes : https://barometrepieton.be/

Source : Conseiller en mobilité
Actualité publiée le 23/05/2023

Infrabel amenagement d'un couloir sous-voies
Infrabel va procéder à l'aménagement d'un couloir sous-voies entre la rue Sodar et la rue de Philippeville....   Infrabel va procéder à l'aménagement d'un couloir sous-voies entre la rue Sodar et la rue de Philippeville.

Les travaux auront lieu du 10 octobre 2022 au 27 août 2023.

Cela pourrait occasionner des nuisances pour les riverains.



Source : Infrabel
Actualité publiée le 29/09/2022

Vegetalisation des cimetieres
Vu l’interdiction d’utilisation de pesticides sur l’espace public, et notamment dans les cimetières, la Ville de Dinant a décidé de végétaliser progressivement les allées des cimetières....   Vu l’interdiction d’utilisation de pesticides sur l’espace public, et notamment dans les cimetières, la Ville de Dinant a décidé de végétaliser progressivement les allées des cimetières.

Après un essai concluant au cimetière de Falmignoul, nous allons réaliser des chantiers d’enherbement aux cimetières d'Awagne, Loyers, Lisogne et Thynes.

Une publication avec le planning sera prochainement mise en ligne.

Pour toute question, merci de prendre contact avec le gestionnaire des cimetières :



Source : Service cimetières
Actualité publiée le 25/05/2023

Depistage VIH et IST
Divers - du Dim 01/01 au Ven 15/12

Voici les dates des consultations de dépistage VIH/IST pour l'année 2023 :...   Voici les dates des consultations de dépistage VIH/IST pour l'année 2023 :
  • Février : 1 et 8
  • Mars : 1 et 8
  • Avril : 5 et 12
  • Mai : 3 et 10
  • Juin : 7 et 14
  • Juillet : 5 et 12
  • Août : 2 et 9
  • Septembre : 6 et 13
  • Octobre : 4 et 11
  • Novembre : 08
  • Décembre : 6 et 13

Pour toute information et prise de rendez-vous : 0473/97.34.70 ou 081/77.68.20



Lieu : Maison Provinciale du Mieux-Etre - Rue Daoust 45 à Dinant
Info : 0473/97.34.70 ou 081/77.68.20

 Voir plus    
Pictoresque
Exposition - du Sam 18/02 au Dim 10/09

Un voyage lithographique et intimiste en Haute Meuse....   Un voyage lithographique et intimiste en Haute Meuse.

Du 18 février au 10 septembre 2023, la Maison du patrimoine médiéval mosan accueille l'exposition "Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste en Haute Meuse", conçue par la Société archéologique de Namur.

Cette exposition met à l'honneur des récits de voyages pittoresques du 19e siècle. Ces riches volumes illustrés, provenant tant des collections privées d'un bibliophile belge que de celles du Cabinet des dessins et estampes de la Société archéologique de Namur, s'intéressent à de nombreux sites namurois comme autant de témoignages représentatifs du patrimoine monumental national. 

À la MPMM, cette invitation à partir à la rencontre des voyageurs tombés sous le charme de la Haute Meuse dinantaise et de son patrimoine, s’accompagnera de la découverte de peintures de Koen Broucke. L’atelier de cet historien et artiste plasticien belge a récemment trouvé place à Waulsort, petit village des bords de Meuse et haut lieu de villégiature au 19e siècle. Une opportunité de mettre en regard ces œuvres, passées et contemporaines, dédiées au paysage mosan.



Lieu : Maison du patrimoine médiéval mosan
Info : 082/22.36.16
Source : info@mpmm.be

 Voir plus    
Archeologie subaquatique
Exposition - du Mer 15/03 au Jeu 15/06

Venu depuis l'Hôtel de ville de Dinant jusqu'au musée de Godinne, un Faucon, pièce d'artillerie datée fin 16e s., surprend les visiteurs dès l'entrée de l'exposition temporaire "L'Archéologie s...   Venu depuis l'Hôtel de ville de Dinant jusqu'au musée de Godinne, un Faucon, pièce d'artillerie datée fin 16e s., surprend les visiteurs dès l'entrée de l'exposition temporaire "L'Archéologie subaquatique en Haute-Meuse. Prospections et fouilles archéologiques fluviales en Haute-Meuse et Lesse".

Remarquable témoin de la défense, jadis, du pont de bois de Dinant, le Faucon provient de la Tour Chapon de l'enceinte en rive droite protégeant la ville. Le Faucon de 170 kgs et mesurant 1m70 a été retiré de la Meuse en 1958.

L'exposition temporaire présentée par le Musée archéologique de la Haute-Meuse, rue du Prieuré à Godinne, se visite du mardi au vendredi inclus de 13h30 à 17h. ainsi que le 1er dimanche du mois. 
Mardi ou jeudi au matin, visite de groupes sur rdv au 0493/43 30 92.
Vaste parking gratuit attenant à La Vieille Ferme où se trouve le musée.

 



Lieu : Musée Archéologique de la Haute-Meuse
Info : 0493/43.30.92
Source : museearcheo.godinne@gmail.com