Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Le Quai Culot rouvert à la circulation dans les deux sens
Bonne nouvelle concernant les travaux de la Croisette: le Quai Culot a été rouvert à la circulation dans les deux sens....   Bonne nouvelle concernant les travaux de la Croisette: le Quai Culot a été rouvert à la circulation dans les deux sens.

Dinant est donc accessible depuis les deux rives de la Meuse.

Le chantier de la Croisette va maintenant essentiellement se concentrer sur le Boulevard Sasserath, qui reste lui fermé à la circulation.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 23/05/2017

L'ordre du jour du prochain Conseil communal est en ligne
Le Conseil communal se réunira le lundi 29 mai à 20h à l'Hôtel de Ville. L'ordre du jour est en ligne....   Le Conseil communal se réunira le lundi 29 mai à 20h à l'Hôtel de Ville. L'ordre du jour est en ligne.

Il est téléchargeable au format PDF. Pour rappel, le Conseil communal se réunit en séance publique.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 22/05/2017

L'école communale de Bouvignes va s'inspirer de Steiner
L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf....   L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf.

Inspiré, car cette pédagogie ne sera pas appliquée sans nuance. Il s’agira d’une pédagogie fonctionnelle, active et humaniste où l’enfant est l’acteur principal de ses apprentissages.

Vous êtes parent et intéressé par cette pédagogie pour votre enfant? Rendez-vous sur www.dinant.be/ecole-de-bouvignes pour plus de renseignements ou prenez directement contact avec la Directrice Alexandra Leclère (tél: 082/61.44.08 - mail: alexandra.leclere@dinant.be).

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/05/2017

Dinantais et Italiens osent les sciences
Dans le cadre du Projet Erasmus + coordonné par la Ville de Dinant "Si nous OSions les Sciences", une délégation italienne de la région de l'Ombrie sera en visite à Dinant du 8 au 13 mai....   Dans le cadre du Projet Erasmus + coordonné par la Ville de Dinant "Si nous OSions les Sciences", une délégation italienne de la région de l'Ombrie sera en visite à Dinant du 8 au 13 mai.

Erasmus + est un programme d'échange. Dinantais et Italiens ont déjà partagé divers projets ensemble. SOS Sciences est donc une suite logique de précédents projets Comenius Regio entre la Région d'Ombrie (IT) et la Ville de Dinant (BE).

L'objectif de ce projet Erasmus + "Si nous OSions les Sciences", c'est que les deux communautés partagent de nouvelles idées, éclairées de leurs bonnes pratiques, pour améliorer les compétences des enseignants et des élèves, en sciences, en langues maternelle et étrangères, mais aussi, de façon transversale, en matière de santé, de protection de l’environnement, de développement durable et, par là même d’éducation citoyenne.

Toutes les informations sur le projet sont sur Facebook ou encore sur un site Wordpress qui lui est dédié.

Les résultats de ces deux années de travaux seront présentés le mardi 9 mai à 17h à l'Hôtel de Ville de Dinant (bienvenue à tous).

Les partenaires belges du projet sont la Ville de Dinant, notamment via ses écoles communales de Dréhance et Falmignoul, le Centre Culturel, la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, l'Athénée Royale Adolphe Sax, le Collège Notre-Dame de Bellevue, la CSLG Cousot, le Cercle Astronomique Mosan, les Amis de la Salle Sainte-Anne ainsi que la Maison du Tourisme.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 04/05/2017

Le bulletin communal d'avril est en ligne
Le bulletin du mois d'avril est disponible au format PDF....   Le bulletin du mois d'avril est disponible au format PDF.

Il est téléchargeable en ligne, ainsi que tous les bulletins communaux publiés depuis 2012.

ATTENTION: il manque une information en page 17 du bulletin. L'exposition de bonsaï dont il est fait mention aura lieu les 27 et 28 mai.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 25/04/2017

Dinant a fêté le 8 mai 1945
Dinant a fêté le 72e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale....   Dinant a fêté le 72e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.

Des élèves des écoles de l’entité de Dinant, l’Echevine de la Mémoire Margaux Pigneur ainsi que le Bourgmestre Richard Fournaux se sont exprimés au cimetière français de la citadelle, où des représentants de l’Allemagne et de la France s’étaient déplacés.

Dans son discours, le Bourgmestre Richard Fournaux s’est notamment interrogé : « combien de fois Charles de Gaulle ne s’est-il pas retourné dans sa tombe ces dernières semaines, tant son nom a été utilisé à tort et à travers lors de la campagne présidentielle française ? »

Les élèves ont également déposé une rose sur 50 tombes du cimetière militaire. Un parrainage de l’amicale de l’ERSO.

Photos

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 09/05/2017

La Fondation Roi Baudoin lance deux appels à projets
La Fondation Roi Baudouin lance deux appels à projets à l'attention des citoyens, intitulés "Vis mon village" et "Appel aux jeunes"....   La Fondation Roi Baudouin lance deux appels à projets à l'attention des citoyens, intitulés "Vis mon village" et "Appel aux jeunes".

Avec l’appel à projets "Vis mon village !", la Fondation et la Wallonie souhaitent soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés.

L'appel à projets sera clôturé le 30 mai 2017. Plus d'infos en cliquant ici.

 

La Fondation Roi Baudouin, via le Fonds Delhaize, lance un deuxième appel à projets appelé "Appel à des jeunes qui s'engagent pour une société meilleure". Il invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.

Cet appel sera clôturé le 8 juin 2017. Pour plus d'infos, cliquez ici

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 03/05/2017

« Ici fut Dinant » Autour du sac de 1466
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'hist...   
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'historien Axel Tixhon, « dans l’histoire de la ville de Dinant, il y a incontestablement un avant et un après 1466. Cette césure correspond, en outre, assez précisément à la charnière qui sépare classiquement le Moyen Âge et les Temps Modernes. C’est la fin d’une époque, celle, habituellement considérée comme un âge d’or, ou plutôt de cuivre. C’est le temps de la prospérité des Dinantais, de leur renommée commerciale à travers l’Europe, de la magnificence de leur cité et de la puissance de leurs murs ».
Pour l'historien, les sources écrites évoquant le sac de Dinant sont connues depuis longtemps mais elles ne sont toutefois pas empreintes de contradictions ou d’ambiguïtés tout en restant curieusement muettes sur certains épisodes (événements d’avril à août 1466, bilan humain du sac, etc.). Or, les investigations récentes et innovantes menées par une équipe de chercheurs ont débouché sur des résultats éclairant des aspects proches de nos préoccupations. Ces résultats sont présentés dans cette nouvelle publication extraordinaire des Échos de Crèvecœur, réunissant pas moins d'une vingtaine de scientifiques : historiens, étudiants en histoire, archéologues... Le regard porté, aujourd’hui, sur le « moment 1466 » se veut pluridisciplinaire et le plus novateur possible. Mais c'est surtout la première fois qu'une telle pluridisciplinarité est rencontrée pour l'étude de cet évènement dramatique qui n'a cessé de susciter les passions les plus diverses depuis l'avènement de la Belgique.
222 p. Prix de vente : 20€. Disponible en librairie.
Avec l’aide de la Loterie Nationale, de l’Abbaye de Leffe, de la Ville de Dinant, de la S. A. La Citadelle de Dinant, de l’asbl Espère en Mieulx et du Centre culturel régional de Dinant.


Actualité publiée le 21/06/2016

Campagne de dératisation
Une dératisation aura lieu à votre domicile du 6 au 9 juin. Les inscriptions sont à réaliser à l'atelier communal au 082/22.52.15 ou atelier.communal@dinant.be ...   Une dératisation aura lieu à votre domicile du 6 au 9 juin. Les inscriptions sont à réaliser à l'atelier communal au 082/22.52.15 ou atelier.communal@dinant.be

Source : Atelier communal
Actualité publiée le 22/05/2017

Pose de conduites de gaz à Herbuchenne
Des travaux pour la pose et le raccordement de conduites de gaz pour le compte de Ores seront effectués à partir du 1er mars jusqu'au mois de juillet dans la Montagne de la Croix et sur le plateau d'H...   Des travaux pour la pose et le raccordement de conduites de gaz pour le compte de Ores seront effectués à partir du 1er mars jusqu'au mois de juillet dans la Montagne de la Croix et sur le plateau d'Herbuchenne.

Les travaux seront réalisés Montagne de la Croix, Rue des Grands Prés (Rue du Grand Pré sur la carte en annexe) ainsi que dans toutes les rues perpendiculaires à celle-ci, et Rue d'Herbuchenne jusqu'à l'école technique. 

Le chantier se déroulera par phases, sur des portions de plus ou moins 350 mètres.

Pendant la durée des travaux, soit de 7h30 à 17h, la Montagne de la Croix sera fermée à la circulation des véhicules.

Pour les autres rues concernés, la circulation se fera sur une voie rétrécie et de façon alternative.

Les habitants concernés ont reçu un toute-boite expliquant la nature, le déroulement et la durée des travaux.

Carte de la zone concernée par les travaux

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 24/02/2017

Travaux Rues de la Montagne et de la Tassenière
Des travaux d'égouttage, de renouvellement de voiries et de pose de filets d'eau vont avoir lieu dans les Rues de la Montagne et de la Tassenière à partir du lundi 13 mars. ...   Des travaux d'égouttage, de renouvellement de voiries et de pose de filets d'eau vont avoir lieu dans les Rues de la Montagne et de la Tassenière à partir du lundi 13 mars.

Le chantier sera organisé en différentes phases:

  1. A partir de ce lundi 13 mars, l’entreprise COLAS interviendra au pied de la rue de la Montagne pour effectuer les travaux d’égouttage, jusqu'à la période de Pâques. Pour permettre l’accès à l’avenue Hodges, l’entreprise procédera à l’aménagement du chemin dans la partie supérieure, à travers le bois afin d’éviter les chantiers en cours.
  2. A ce moment-là, l’entreprise COLAS stoppera ses activités et sera donné ordre à la 2ème entreprise, en l’occurrence la société NONET, d’effectuer l’ensemble des travaux jusqu’à leur fin, dans la rue de la Tassenière. Ces travaux débuteront donc rue de la Tassenière le 18 avril, pour une période de +- 6 mois ; c’est-à-dire jusqu’à la période hivernale.
  3. Au lendemain de celle-ci, sauf conditions climatiques contraignantes, l’entreprise COLAS reprendra son chantier dans la rue de la Montagne et l’exécution de manière continue jusqu’à achèvement total endéans le délai lui imparti, à savoir 5 mois.


Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 10/03/2017

Nouvelles mesures concernant le stationnement
Le Conseil communal a pris diverses délibérations modifiant les règles de stationnement dans les zones payantes du centre-ville. En voici un résumé....   Le Conseil communal a pris diverses délibérations modifiant les règles de stationnement dans les zones payantes du centre-ville. En voici un résumé.

Concernant les tarifs:

  • 30 minutes de stationnement gratuit à ticket délivré par horodateur ou pose du disque de stationnement gratuit disponible à l'Hôtel de Ville.

  • 1h = 1 euro / 2h = 2 euros / 3h = 3,50 euros / 4h = 5 euros / 5h = 8 euros

  • Redevance journalière forfaitaire de 25 euros

  • Gratuit pour les personnes à mobilité réduite

 

Etendue du contrôle:

  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
  • Les dimanches entre le 15 juin et le 15 septembre de 14h à 18h
  • Aucun contrôle les jours fériés même s'ils correspondent à un dimanche entre le 15 juin et le 15 septembre

 

Utilisation de la carte riverain:

  • Lieux où elle peut être utilisée:
    • Place Patenier (uniquement en sous-sol)
    • Place Reine Astrid
    • Esplanade Princesse Elisabeth
    • Place Saint-Nicolas
    • Square Brigade Piron
  • Introdution d'un forfait annuel de 250 euros (plus prix de la carte) ou forfait de 1 euro par jour (plus prix de la carte)

 

Utilisation de la carte de stationnement:

  • Lieux où elle peut être utilisée:
    • Place Patenier (uniquement en sous-sol)
    • Square Brigade Piron
    • Esplanade Princesse Elisabeth
  • Introduction d'un forfait annuel de 250 euros (plus prix de la carte) ou forfait de 1 euro par jour (plus prix de la carte)

 

Paiement de la redevance de stationnement via appareil mobile (notamment smartphone):

Les nouvelles dispositions prévoient l'introduction de ces moyens informatiques de paiement de la redevance. Ce nouveau moyen de paiement ne pourra être mis en oeuvre qu'après attribution par les autorités communales d'un marché public de services à une société pouvant fournir ledit service.

La date de mise en fonctionnement de ce service sera communiquée ultérieurement.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 09/06/2016