Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Festivités du 21 juillet à Dinant
Dinant fêtera la Belgique le dimanche 21 juillet avec un programme varié. Le plan de circulation sera adapté pour l'occasion. ...   Dinant fêtera la Belgique le dimanche 21 juillet avec un programme varié. Le plan de circulation sera adapté pour l'occasion.

Les festivités débuteront le 19 juillet avec la présence d'attractions foraines sur la Place Albert 1er, et ce jusqu'au 21 inclus.

Le samedi 20 aura lieu une soirée en plein air sur l'Esplanade Princesse Elisabeth. 

La journée du dimanche sera la plus riche avec une brocante dès 06h et jusqu'à 19h dans la Rue Sax, sur Place Patenier, Boulevard Sasserath et Avenue Churchill. La Collégiale Notre-Dame accueillera le Te Deum à 11h45. 

A 16h le collectif "L'Isolat" jouera gratuitement le spectacle "Princesse Belgique" dans la cour de l'Hôtel de Ville. 

Deux agents gouvernementaux des services de Monsieur Zwart ont pour mission d’exécuter Princesse Belgique. Mais la jeune fille de 185 ans ne va pas se laisser assassiner aussi facilement. De négociations acharnées en chantages puérils, Princesse en vient à nous raconter son histoire. Au travers d’un univers baroque et grotesque, convoquant des rois dépressifs, des dragons mécaniques, un peuple de supporters et des bonnes fées despotiques, le spectacle brosse avec beaucoup d’humour le portrait d’une identité belge en mutation et nous relate l’histoire méconnue du dix-neuvième siècle de notre pays.

La journée se clôturera par un feu d'artifice tiré depuis le pont Charles de Gaulle, à 23h.

Pour une bonne organisation, la circulation sera donc interdite Rue Sax, autour de la Place Patenier, Boulevard Sasserath et Avenue Churchill de 05h à 24h ainsi que sur le pont de Dinant pendant le feu d'artifice. 

Les véhicules venant de Yvoir devront rallier le centre de Dinant via la rive gauche (traverser le pont de Yvoir) ou, en rive droite, via la Rue Saint-Jacques/Herbuchenne/Froidvau.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 12/07/2019

Nouveau règlement de stationnement en vigueur depuis le 1er juillet
Le nouveau règlement relatif au stationnement payant à Dinant est entré en vigueur le 1er juillet 2019....   Le nouveau règlement relatif au stationnement payant à Dinant est entré en vigueur le 1er juillet 2019.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

En annexe du règlement figure également le formulaire de réclamation.

La redevance de stationnement est due de 09h à 12h et de 13h30 à 18h chaque jour (du lundi au dimanche). Le stationnement n'excédant pas 30 minutes est gratuit, à condition  d'apposer visiblement:

  • le ticket "30 minutes gratuites" délivré par l'horodateur
  • l'horodateur embarqué enclenché
  • le disque de stationnement spécifique à la Ville de Dinant

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/06/2019

Conseils d'administration ouverts au public
Conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, les intercommunales organisent chaque année une séance de leur Conseil d'administration ouverte au public....   Conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, les intercommunales organisent chaque année une séance de leur Conseil d'administration ouverte au public.
  1. Le Conseil d'administration du BEP aura lieu le 27 août à 17h30 dans les locaux du BEP, Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur.
  2. Le Conseil d'administration du BEP ENVIRONNEMENT aura lieu le 28 août à 18h30 dans les locaux du BEP, Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur. 
  3. Le Conseil d'administration du BEP EXPANSION ECONOMIQUE aura lieu le 26 août à 18h30 dans les locaux du BEP, Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur. 
  4. Le Conseil d'administration du BEP CREMATORIUM aura lieu le 30 août à 18h30 dans les locaux du BEP, Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur. 
  5. Le Conseil d'administration de IDEFIN aura lieu le 29 août à 18h30 dans les locaux du BEP, Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur. 

L'ordre du jour de ces Conseils d'administration est à chaque fois le même

  • Présentation du rapport de gestion 2018
  • Présentation du rapport d'activités 2018

Vous pouvez, via ce lien, manifester votre souhait de participer à une ou plusieurs séances. 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 10/07/2019

Les collectes des déchets débuteront à 5h en juillet et en août
Depuis plusieurs années, BEP Environnement organise ponctuellement le démarrage anticipé des collectes dès 5h du matin en cas de canicule. Dorénavant, ce sera systématiquement le cas en juillet-août....   Depuis plusieurs années, BEP Environnement organise ponctuellement le démarrage anticipé des collectes dès 5h du matin en cas de canicule. Dorénavant, ce sera systématiquement le cas en juillet-août.

Compte-tenu des températures parfois supérieures à 30° l’été, BEP Environnement, en concertation avec les délégations syndicales, a décidé que le démarrage des collectes se fera plus tôt, de manière à éviter, dans la mesure du possible, le ramassage des déchets durant les heures chaudes de midi.

C’est pourquoi, pour éviter les changements de rythme pour le personnel, les collectes de déchets démarreront systématiquement à 5h du matin (au lieu de 6h, 7 h ou 8h en temps normal) du 1er juillet au 31 août.

Les citoyens sont donc invités, durant cette période, à sortir leurs poubelles (aussi bien déchets ménagers et organiques que PMC et papiers-cartons) la veille au soir, compte-tenu du fait que les camions sont susceptibles de passer plus tôt que d’habitude.

Ces dispositions sont prises dans l’intérêt du bien-être des travailleurs de BEP Environnement mais elles dépendent aussi de la collaboration des citoyens. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur la compréhension de tous.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 12/06/2019

Un recyparc mobile dans votre village
BEP Environnement propose un nouveau service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplace au cœur des villes et des villages principalement pour les citoyens en perte de mobi...   BEP Environnement propose un nouveau service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplace au cœur des villes et des villages principalement pour les citoyens en perte de mobilité ou à mobilité réduite. Après Anseremme, il sera encore sur le territoire de la commune les 27/06, 09/07 et 23/07.

Voici les déchets qui pourront être déposés dans ce recyparc mobile : 

  • Les huiles et graisses de friture
  • Les huiles de vidange (moteur) usagées
  • Les piles
  • Les DSM - Déchets spéciaux des ménages (pots de peinture, solvants, extincteurs, produits phytos, radiographies, filtres à huile)
  • Les ampoules économiques
  • Les tubes néon
  • Les bris de verres plats
  • Les seringues usagées
  • Les détecteurs de fumées
  • La frigolite, les bouchons de liège, les écrans et petits DEEE et (déchets d’équipements électriques et électroniques)

En revanche, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne pourront être collectés que dans les recyparcs classiques qui sont équipés de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces déchets.  En effet, les dimensions réduites de la remorque ne permettront pas d’accepter un volume de déchets trop important. 

Les dépôts de médicaments entamés ou périmés, les déchets pouvant contenir de l’amiante-ciment ainsi que des déchets de nature explosive ou radioactive sont strictement interdits.

Jusque fin aout, BEP Environnement organise une phase pilote pour déterminer au mieux les besoins des usagers namurois afin d’évaluer la fréquence de passage et les lieux à desservir. 

Dinant aura encore des collectes aux dates et endroits suivants :

  • Le 27 juin, de 09h à 11h à Falmignoul et de 13h30 à 15h30 à Foy Notre Dame

 

  • Le 09 juillet, de 09h à 11h à Furfooz et de 13h30 à 15h30 à Lisogne

 

  • Le 23 juillet, de 09h à 11h à Sorinnes et de 13h30 à 15h30 à Thynes

 

Pour la liste complète des adresses et dates de passage du recyparc en province de Namur : www.bep-environnement.be/evenements

 

 

 



Source : Service Environnement
Actualité publiée le 23/05/2019

Le CPAS de Dinant recrute
Le Centre Public d'Action Sociale de Dinant recrute un(-e) comptable....   Le Centre Public d'Action Sociale de Dinant recrute un(-e) comptable.

Découvrez ici toutes les conditions de recrutement.

Les candidatures doivent être envoyées pour le 06 septembre 2019 au plus tard.



Source : CPAS de Dinant
Actualité publiée le 15/07/2019

Le bulletin communal de juin est en ligne
Le bulletin communal diffusé au mois de juin est désormais en ligne....   Le bulletin communal diffusé au mois de juin est désormais en ligne.

Il est téléchargeable au format PDF, comme l'ensemble des bulletins communaux édités depuis 2012.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/07/2019

Fermeture de la bibliothèque communale
La bibliothèque communale sera fermée du 16 au 27 juillet inclus....   La bibliothèque communale sera fermée du 16 au 27 juillet inclus.

Source : Bibliothèque communale
Actualité publiée le 05/07/2019

Le CPAS de Dinant recrute
Le Centre Public d'Action Sociale de Dinant recrute un éducateur (H/F)....   Le Centre Public d'Action Sociale de Dinant recrute un éducateur (H/F).

Découvrez ici toutes les conditions de recrutement.

Les candidatures doivent être envoyées pour le 02 août 2019 au plus tard.



Source : CPAS de Dinant
Actualité publiée le 27/06/2019

Stages été 2019 organisés sur le territoire dinantais
L'été approche à grands pas. Voici de quoi agrémenter les vacances de vos enfants!...   L'été approche à grands pas. Voici de quoi agrémenter les vacances de vos enfants!

Cliquez ici pour découvrir quelques activités organisées sur le territoire de la commune de Dinant.



Source : Service jeunesse
Actualité publiée le 17/05/2019

Accès difficile sur l'écluse de Dinant
En raison de travaux pour le réaménagement d'une échelle à poissons, l'accès à l'écluse de Dinant (Leffe) sera difficile....   En raison de travaux pour le réaménagement d'une échelle à poissons, l'accès à l'écluse de Dinant (Leffe) sera difficile.

Un accès aux piétons sera garanti, ce ne sera en revanche pas le cas pour les PMR et les cyclistes. Une signalisation adéquate sera placée par Artes TWT, en charge de ces travaux pour le compte du Service Public de Wallonie.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 05/04/2019

Assurance gratuite pour les associations de fait et les ASBL
La Province de Namur a mis en place une assurance volontariat gratuite pour les associations de fait et les ASBL dont le siège est situé en province de Namur....   La Province de Namur a mis en place une assurance volontariat gratuite pour les associations de fait et les ASBL dont le siège est situé en province de Namur.

Les associations de fait et ASBL sont civilement responsables des dommages causés par leurs bénévoles. Elles doivent donc souscrire à une assurance dont le coût n'est pas sans conséquence sur leurs finances.

Profitant d'un subside alloué par la Loterie Nationale, la Province de Namur a mis en place une assurance volontariat gratuite offerte tant aux associations de fait qu'aux ASBL dont le siège social se trouve sur le territoire de la province de Namur. 

Cette assurance couvre la responsabilité civile et les dommages corporels des bénévoles durant la période d'activité de volontariat.

Toutes les infos figurent sur le site de la Province de Namur.

Vous pouvez également contacter directement le service des Assurances et du Patrimoine: par téléphone au 081/77.52.96 ou par courriel à l'adresse vincent.kesch@province.namur.be



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 27/02/2019