Ville de Dinant
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Coupure electricite
La société Ores va procéder à des travaux d'amélioration du réseau de distribution....   La société Ores va procéder à des travaux d'amélioration du réseau de distribution.

Afin de réaliser ces travaux et pour des raisons de sécurité, une coupure de courant aura lieu avenue des Combattants le 28/09/2022 de 08h à 14h.



Source : Ores
Actualité publiée le 23/09/2022

Reprise des chasses: voici le calendrier des battues
L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises....   L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le calendrier, consultable ici, est régulièrement mis à jour.

Les chemins suivants seront fermés pour permettre les battues :

  • Le chemin de Crèvecoeur et le chemin de Boiveau
    • Les samedis 1er et 22 octobre 2022
    • Les samedis 05 et 19 novembre 2022
    • Les samedis 03 et 17 novembre 2022
    • Le samedi 07 janvier 2023

 



Source : service.environnement@dinant.be
Actualité publiée le 14/09/2022

Vente de bois
Le Collège communal de la Ville de Dinant porte à la connaissance du public que la vente des produits forestiers, propriété de la commune, aura lieu le jeudi 20 octobre à 18h à l'Hôtel de Ville...   Le Collège communal de la Ville de Dinant porte à la connaissance du public que la vente des produits forestiers, propriété de la commune, aura lieu le jeudi 20 octobre à 18h à l'Hôtel de Ville.

Les invendus seront remis en vente, sans nouvelle publicité et par soumission uniquement, le mardi 8 novembre 2022 à 14h30 à l'Hôtel de Ville.

Le catalogue est disponible ici. 

La visite des lots sera organisée sur rendez-vous selon les modalités précisées dans le catalogue.

Le cahier des charges peut être consulté ou réclamé au secrétariat communal, tous les jours ouvrables de 09h à 12h et de 13h30 à 16h.



Source : Secrétariat communal
Actualité publiée le 13/09/2022

La Ville de Dinant recrute....
La Ville de Dinant recrute :...   La Ville de Dinant recrute :

 - un électricien 

 - un ouvrier polyvalent

Si vous êtes intéressé(e) par ces offres et possédez toutes les qualités et compétences recherchées, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à la Ville de Dinant à l'attention de la Direction générale, par courrier recommandé à l’adresse Rue Grande n° 112 5500 DINANT ou par mail à l’adresse service.rh@dinant.be pour le 30 septembre 2022 au plus tard (cachet de la poste faisant foi ou date de réception du mail).



Source : Service des ressources humaines
Actualité publiée le 01/09/2022

Chômage de la Meuse
Le public est informé de la mise en chômage de la Meuse, de la frontière française (km 0) à l’écluse de La Plante (km 45), du samedi 24/09/2022 à 19h30 au lundi 17/10/2022 à 06h00 :...   Le public est informé de la mise en chômage de la Meuse, de la frontière française (km 0) à l’écluse de La Plante (km 45), du samedi 24/09/2022 à 19h30 au lundi 17/10/2022 à 06h00 :
  • navigation interrompue sur toute la Haute-Meuse ;
  • stationnement interdit dans les biefs pour tous types de bateaux.

Les usagers de la voie d’eau prendront les dispositions nécessaires afin de déplacer leurs embarcations durant la période de chômage.



Source : Administration communale
Actualité publiée le 07/09/2022

Chèque mazout
En raison de la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a pris une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.
Dans ce cadre, le gouvernement a décidé d’accorder a...   
En raison de la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a pris une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.
Dans ce cadre, le gouvernement a décidé d’accorder aux ménages qui se chauffent au gasoil de chauffage (mazout) ou au propane en vrac une allocation unique et forfaitaire de 225 euros.

Qui peut demander l’allocation ?

Tout ménage ayant été livré en gasoil de chauffage (mazout) ou propane en vrac par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de sa résidence principale peut solliciter l’allocation de 225 euros net.

Cette allocation ne peut être demandée qu’une seule fois par ménage et est octroyée aux ménages résidant dans une habitation individuelle ainsi qu’à ceux logés dans une copropriété (immeuble à appartements par exemple).

Comment demander l’allocation ?

L’allocation de 225 euros est accordée sur la base d’un formulaire à compléter. Cela se peut se faire en ligne (https://chequemazout.economie.fgov.be) ou sous forme papier.

Il existe deux types de formulaire selon le type de logement :

  • formulaire de type A : pour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété) ;

  • formulaire de type B : pour un logement dans une copropriété ou un immeuble de rapport.

Une demande en ligne garantit un traitement plus rapide. Dans ce cas, vous devez vous identifier de manière numérique (carte d’identité électronique ou Itsme par exemple).

Vous pouvez télécharger le formulaire papier sur le site du SPF Economie ou le demander à votre fournisseur de mazout ou propane. Vous pouvez renvoyer le formulaire correctement complété par courrier recommandé à :

SPF Economie
Direction générale de l’Energie – Cellule prime mazout 225 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

Quelle est la date limite pour demander l’allocation ?

Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 10 janvier 2023.

Le SPF Economie vérifiera et statuera sur la validité de la demande dans les deux mois. Le paiement sera alors versé sur le compte bancaire renseigné sur le formulaire.

Quels documents faut-il fournir ?

Les documents à fournir sont les mêmes pour la demande en ligne et la demande sous forme papier.

Dans le cas d’un logement individuel (formulaire A), vous devez joindre :

  • une copie de la facture de livraison de mazout ou propane en vrac effectuée entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 ;

  • une preuve de paiement de la facture ou le décompte du fournisseur en cas de paiement échelonné prouvant que vous êtes en ordre de paiement.

En outre, vous devez également indiquer votre numéro de registre national, votre numéro de compte bancaire (IBAN et BIC), le numéro d’entreprise (numéro BCE) de votre fournisseur et, pour les résidents en copropriété (formulaire B), le numéro d’entreprise (numéro BCE) de la copropriété.

Pour plus d’informations

Parcourez d’abord les FAQ sur le site web du SPF Economie https://mesuresenergie.be, où vous trouverez toute une série de réponses à vos questions. 

Si malgré tout, quelque chose n’est pas clair, prenez contact avec le Contact Center du SPF Economie au 0800 120 33 (numéro gratuit) ou via chequemazout@economie.fgov.be

Y a-t-il d’autres primes ?

Oui, l’allocation mazout de 225 euros n’est pas la seule mesure prise par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Vu la diversité de ces mesures, le SPF Economie a développée en parallèle un questionnaire en ligne, lequel permet au citoyen de savoir rapidement, au travers de quelques questions, à quelles primes il peut prétendre : https://mesuresenergie.be

 



Source : SPF Economie
Actualité publiée le 12/07/2022

Conseil d'Administration de l'Inasep
Le mercredi 28 septembre à 17h, l'INASEP organise une séance de leur Conseil d'Administration ouverte au public....   Le mercredi 28 septembre à 17h, l'INASEP organise une séance de leur Conseil d'Administration ouverte au public.

L'ordre du jour est le suivant :

  • Comptes 2021
  • Rapport de gestion 2021
  • Rapport annuel 2021
  • Rapport oral sur l'état de l'activité 2022

Les documents relatifs aux trois premiers points sont disponibles sur leur site internet dans la rubrique "News et documents".

Le public désireux d’y assister est invité à en formuler expressément la demande au préalable par mail à l’adresse info@inasep.be.



Source : Inasep
Actualité publiée le 07/09/2022

Conseils d'administration des intercommunales ouverts à tous les citoyens
Diverses intercommunales tiendront un Conseil d'administration ouvert au public dans les prochaines semaines. Ils sont ouverts à tout citoyen qui le souhaite....   Diverses intercommunales tiendront un Conseil d'administration ouvert au public dans les prochaines semaines. Ils sont ouverts à tout citoyen qui le souhaite.

ORES, gestionnaire du réseau de distribution de gaz et électricité, tiendra son Conseil d'administration ouvert au public le mercredi 28 septembre 2022 à 14h dans ses locaux, Avenue Jean Monnet 2 à 1348 Louain-la-Neuve. 

L'ordre du jour prévoit:

  • présentation du rapport de gestion approuvé par l'Assemblée générale du 16 juin 2022, relatif à l'exercice comptable 2021
  • questions/réponses 

Par souci d'organisation, il est demandé aux citoyens désireux d'y assister de s'inscrire avant le 15 septembre 2022 via l'adresse infosecretariatores@ores.be ou par téléphone au 087/59.37.49 en fournissant ses nom, prénom et adresse. 

Le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) tiendra quatre Conseils d'administration au mois d'août, dans ses locaux situés Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur:

  • le 22 août à 18h30 - Conseil d'administration du BEP Expansion Economique - L'ordre du jour prévoit les présentations des rapports de gestion et d'activité 2021
  • le 23 août à 18h - Conseil d'administration du BEP - L'ordre du jour prévoit les présentations des rapports de gestion et d'activité 2021
  • le 24 août à 18h30, Conseil d'administration de BEP Environnement - L'ordre du jour prévoit les présentations des rapports de gestion et d'activité 2021
  • le 26 août à 16h30, Conseil d'administration de BEP Crématorium - L'ordre du jour prévoit les présentations des rapports de gestion et d'activité 2021

Les personnes intéressées doivent se manifester ici.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 10/08/2022

Reduisez vos factures en faisant des travaux de renovation energetique
Réduisez vos factures en faisant des travaux de rénovation énergétique. ...   Réduisez vos factures en faisant des travaux de rénovation énergétique.

Votre commune vous soutient et propose un accompagnement complet.  Réduire ses factures d'énergie, bénéficier de primes, obtenir des devis, financer ses travaux,...

Des experts répondront à toutes vos questions lors de la séance d'information le mercredi 28 septembre à 19h30 salle du conseil de l'hotel de ville, ou par téléphone au 0492/40.64.44



Source : service Environnement 082 404.815
Actualité publiée le 16/09/2022

Collecte de jouets dans les recyparcs : donner plutot que jeter !
Plus de place, trop de jouets et certains peu ou plus utilisés… Vous ne savez que faire de tous ces jouets ? Surtout, ne les jetez pas car ils pourront encore servir, donnez-les ! ...   Plus de place, trop de jouets et certains peu ou plus utilisés… Vous ne savez que faire de tous ces jouets ? Surtout, ne les jetez pas car ils pourront encore servir, donnez-les !

Source : Service Environnement 082/404.815
Actualité publiée le 31/08/2022

Révolution de l'écrit
Exposition - du Sam 02/04 au Dim 06/11 de 10:00 à 18:00

Il y a environ 5000 ans, naît l'écriture, repère pour distinguer la «préhistoire» de l'«histoire», qui est la connaissance du passé sur la base de documents écrits. Dans l'histoire de l'huma...   Il y a environ 5000 ans, naît l'écriture, repère pour distinguer la «préhistoire» de l'«histoire», qui est la connaissance du passé sur la base de documents écrits. Dans l'histoire de l'humanité, la culture écrite a traversé plusieurs grands moments dont un prit place à la fin du Moyen Âge: le développement de l'imprimerie, permettant une vaste diffusion des écrits.

Mais bien avant l'imprimerie, l'écrit a connu d'importantes évolutions durant le Moyen Âge et spécialement autour du XIIIe siècle. À cette époque, l’écrit connaît un «boom» et gagne toutes les sphères de la société médiévale. C'est une révolution.

En l’inscrivant dans le long terme de l’histoire de l’écrit(ure) dans le monde occidental, cette exposition entend proposer un focus sur ce temps charnière qui secoue la société du Moyen Âge. Qu’en reste-il, aujourd’hui ? Une diversité de documents, de supports et d’outils imaginés ou développés à cette époque... Des milliers de mots tracés par des milliers de mains qui ont pris la plume, et ne l’ont plus lâchée.

Ouvert tous les jours sauf le lundi.



Lieu : Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes
Info : 082/22.36.16
Source : info@mpmm.be

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Les visites guidées de Dinant
Evènement - du Dim 06/03 au Dim 23/10

Les visites guidées de Dinant et ses alentours reprennent......   Les visites guidées de Dinant et ses alentours reprennent...