Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Les collectes des déchets débuteront à 5h en juillet et en août
Depuis plusieurs années, BEP Environnement organise ponctuellement le démarrage anticipé des collectes dès 5h du matin en cas de canicule. Dorénavant, ce sera systématiquement le cas en juillet-août....   Depuis plusieurs années, BEP Environnement organise ponctuellement le démarrage anticipé des collectes dès 5h du matin en cas de canicule. Dorénavant, ce sera systématiquement le cas en juillet-août.

Compte-tenu des températures parfois supérieures à 30° l’été, BEP Environnement, en concertation avec les délégations syndicales, a décidé que le démarrage des collectes se fera plus tôt, de manière à éviter, dans la mesure du possible, le ramassage des déchets durant les heures chaudes de midi.

C’est pourquoi, pour éviter les changements de rythme pour le personnel, les collectes de déchets démarreront systématiquement à 5h du matin (au lieu de 6h, 7 h ou 8h en temps normal) du 1er juillet au 31 août.

Les citoyens sont donc invités, durant cette période, à sortir leurs poubelles (aussi bien déchets ménagers et organiques que PMC et papiers-cartons) la veille au soir, compte-tenu du fait que les camions sont susceptibles de passer plus tôt que d’habitude.

Ces dispositions sont prises dans l’intérêt du bien-être des travailleurs de BEP Environnement mais elles dépendent aussi de la collaboration des citoyens. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur la compréhension de tous.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 12/06/2019

Les travaux du centre-ville sont terminés
Les travaux de réfection de plusieurs voiries du centre-ville sont terminés. Les axes principaux de la rive droite sont désormais dans un état impeccable....   Les travaux de réfection de plusieurs voiries du centre-ville sont terminés. Les axes principaux de la rive droite sont désormais dans un état impeccable.

Après les travaux dits de "La Croisette", ce sont maintenant les Rues Daoust, Léopold, Grande, Huybrechts et Cousot, le Rempart d'Albeau ainsi que le Boulevard des Souverains qui ont été remis à neuf.

Les axes principaux du centre-ville sont donc maintenant dans un état impeccable, en rive droite comme en rive gauche. 

Les travaux, qui ont débuté le 15 avril, se sont achevés le vendredi 07 juin.

Photos des travaux

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 11/06/2019

Un recyparc mobile dans votre village
BEP Environnement propose un nouveau service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplace au cœur des villes et des villages principalement pour les citoyens en perte de mobi...   BEP Environnement propose un nouveau service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplace au cœur des villes et des villages principalement pour les citoyens en perte de mobilité ou à mobilité réduite. Après Anseremme, il sera encore sur le territoire de la commune les 27/06, 09/07 et 23/07.

Voici les déchets qui pourront être déposés dans ce recyparc mobile : 

  • Les huiles et graisses de friture
  • Les huiles de vidange (moteur) usagées
  • Les piles
  • Les DSM - Déchets spéciaux des ménages (pots de peinture, solvants, extincteurs, produits phytos, radiographies, filtres à huile)
  • Les ampoules économiques
  • Les tubes néon
  • Les bris de verres plats
  • Les seringues usagées
  • Les détecteurs de fumées
  • La frigolite, les bouchons de liège, les écrans et petits DEEE et (déchets d’équipements électriques et électroniques)

En revanche, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne pourront être collectés que dans les recyparcs classiques qui sont équipés de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces déchets.  En effet, les dimensions réduites de la remorque ne permettront pas d’accepter un volume de déchets trop important. 

Les dépôts de médicaments entamés ou périmés, les déchets pouvant contenir de l’amiante-ciment ainsi que des déchets de nature explosive ou radioactive sont strictement interdits.

Jusque fin aout, BEP Environnement organise une phase pilote pour déterminer au mieux les besoins des usagers namurois afin d’évaluer la fréquence de passage et les lieux à desservir. 

Dinant aura encore des collectes aux dates et endroits suivants :

  • Le 27 juin, de 09h à 11h à Falmignoul et de 13h30 à 15h30 à Foy Notre Dame

 

  • Le 09 juillet, de 09h à 11h à Furfooz et de 13h30 à 15h30 à Lisogne

 

  • Le 23 juillet, de 09h à 11h à Sorinnes et de 13h30 à 15h30 à Thynes

 

Pour la liste complète des adresses et dates de passage du recyparc en province de Namur : www.bep-environnement.be/evenements

 

 

 



Source : Service Environnement
Actualité publiée le 23/05/2019

Gravure gratuite de votre remorque le 29 juin
La Zone de Police Haute-Meuse tiendra vous permettra de graver gratuitement votre remorque le samedi 29 juin de 9h à 16, à l'Atelier communal....   La Zone de Police Haute-Meuse tiendra vous permettra de graver gratuitement votre remorque le samedi 29 juin de 9h à 16, à l'Atelier communal.

L'objectif étant évidemment de pouvoir identifier votre remorque en cas de vol.

L'Atelier communal est situé Rue Saint-Jacques, derrière le parc à conteneurs (et le Colruyt). 

N'hésitez pas à contacter la Zone de Police pour tout renseignement: 0473/71.05.50 ou  zp.hautemeuse.prevol@police.belgium.eu.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 14/06/2019

Stages été 2019
L'été approche à grands pas. Voici de quoi agrémenter les vacances de vos enfants....   L'été approche à grands pas. Voici de quoi agrémenter les vacances de vos enfants.

Cliquez ici pour découvrir quelques activités organisées sur le territoire de la commune de Dinant.



Source : Service jeunesse
Actualité publiée le 17/05/2019

Accès difficile sur l'écluse de Dinant
En raison de travaux pour le réaménagement d'une échelle à poissons, l'accès à l'écluse de Dinant (Leffe) sera difficile....   En raison de travaux pour le réaménagement d'une échelle à poissons, l'accès à l'écluse de Dinant (Leffe) sera difficile.

Un accès aux piétons sera garanti, ce ne sera en revanche pas le cas pour les PMR et les cyclistes. Une signalisation adéquate sera placée par Artes TWT, en charge de ces travaux pour le compte du Service Public de Wallonie.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 05/04/2019

Assurance gratuite pour les associations de fait et les ASBL
La Province de Namur a mis en place une assurance volontariat gratuite pour les associations de fait et les ASBL dont le siège est situé en province de Namur....   La Province de Namur a mis en place une assurance volontariat gratuite pour les associations de fait et les ASBL dont le siège est situé en province de Namur.

Les associations de fait et ASBL sont civilement responsables des dommages causés par leurs bénévoles. Elles doivent donc souscrire à une assurance dont le coût n'est pas sans conséquence sur leurs finances.

Profitant d'un subside alloué par la Loterie Nationale, la Province de Namur a mis en place une assurance volontariat gratuite offerte tant aux associations de fait qu'aux ASBL dont le siège social se trouve sur le territoire de la province de Namur. 

Cette assurance couvre la responsabilité civile et les dommages corporels des bénévoles durant la période d'activité de volontariat.

Toutes les infos figurent sur le site de la Province de Namur.

Vous pouvez également contacter directement le service des Assurances et du Patrimoine: par téléphone au 081/77.52.96 ou par courriel à l'adresse vincent.kesch@province.namur.be



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 27/02/2019

Routes d'hier, routes d'aujourd'hui - Traditions en de pèler
Exposition - du Dim 07/04 au Dim 10/11

De tout temps les gens ont marché, ils sont partis en quête d'un ailleurs, d'un meilleur, d'un espoir de salut. C'est le sens des grands pèlerinages qui a déplacé les foules médiévales vers Jérusalem,...   De tout temps les gens ont marché, ils sont partis en quête d'un ailleurs, d'un meilleur, d'un espoir de salut. C'est le sens des grands pèlerinages qui a déplacé les foules médiévales vers Jérusalem, vers Rome ou vers Saint-Jacques. Mais tous ne pouvaient entreprendre un voyage aussi long et périlleux. Cà et là, au creux d'un vallon ou au sommet d'une colline, un homme de Dieu, un saint, a arrêté le temps et sacralisé l'espace en marquant la terre, en y laissant une trace, une relique.

Ce sont des lieux de rencontre et de prière, et les chemins qui y mènent sont des routes de foi. Des siècles plus tard, les gens d'aujourd'hui refont les même parcours, reprennent les même chemins, portent les bannières, chantent, prient ou simplement marchent. Cette exposition évoque ici quelques traces d'un passé révolu, certes, mais dont la permanence témoigne du besoin de vivre avec ses racines et de, toujours, se mettre en marche.



Lieu : Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes
Info : 082/22.36.16
Source : info@mpmm.be

 Voir plus