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Procédure pour une demande d'ordonnance de police
Depuis le 02 décembre, la rédaction des ordonnances de police se fait depuis l'atelier communal, situé Rue Saint-Jacques 353, chaque jour de la semaine de 8h30 à 12h, et non plus à l'Hôtel de Ville....   Depuis le 02 décembre, la rédaction des ordonnances de police se fait depuis l'atelier communal, situé Rue Saint-Jacques 353, chaque jour de la semaine de 8h30 à 12h, et non plus à l'Hôtel de Ville.

Vous pouvez vous rendre sur place (derrière le Parc à Conteneurs) afin de faire votre demande, mais nous vous conseillons vivement de l'adresser par mail à ordonnances@dinant.be.

Vous pouvez également joindre le gestionnaire, M. Lhost, de 8h30 à 12h, au 082/404.860. 

! Important:

- il est impératif d'adresser votre demande au plus tard trois jours ouvrables AVANT le délai légal de placement des panneaux (24 h avant la date du début de la mesure de l’ordonnance de police d’urgence)

- Aucune ordonnance ne sera délivrée avant le paiement de la redevance

 

Le formulaire de demande est téléchargeable ici.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 29/11/2019

La Ville de Dinant recrute un Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme
La Ville de Dinant recrute un Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme (h/f). Vous avez jusqu'au 31 décembre 2019 pour postuler. A vos CV!...   La Ville de Dinant recrute un Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme (h/f). Vous avez jusqu'au 31 décembre 2019 pour postuler. A vos CV!

Vous êtes peut-être la perle rare que nous recherchons... Adressez-nous votre candidature par lettre recommandée avant le 31 décembre 2019, date de la poste faisant foi.

Il s'agit d'un contrat à durée indéterminée, à temps plein, échelle A1.

Toutes les infos sur le poste et les modalités de recrutement sont consultables ici.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 29/11/2019

Nouveau saxophone sur le pont de Gaulle et reconstitution de la Bataille des Ardennes
Du 04 au 08 décembre, Dinant mettra les petits plats dans les grands pour commémorer le 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Inauguration d'un saxophone aux couleurs américaines, concerts, ...   Du 04 au 08 décembre, Dinant mettra les petits plats dans les grands pour commémorer le 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Inauguration d'un saxophone aux couleurs américaines, concerts, reconstitution et défilé sont au programme.

Le 04 décembre à 14h, Le pont Charles de Gaulle sera orné d’un nouveau saxophone. C’est aux couleurs des Etats-Unis que le « SAX OF LIBERTY », commandé par l’Association Internationale Adolphe Sax et la Ville de Dinant, a été décoré par l’artiste Dimitri Perpète. 

Le saxophone sera inauguré en présence, notamment, de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique Ronald J. GIDWITZ.

« Sax of Liberty », c’est le nom donné à ce nouveau saxophone qui viendra compléter l’exposition « Art on Sax », pour mettre l’accent sur l’histoire commune de la Belgique et des Etats-Unis ; c’est en effet la Nation américaine qui figurait au premier rang des libérateurs de la Belgique, et de Dinant en particulier, lors de la Bataille des Ardennes au soir de la Noël 1944. Pour rappel, l’offensive allemande a été arrêtée au Rocher Bayard par les forces britanniques et américaines.

La journée du 04 décembre se clôturera par un concert symbolique du SHAPE International Band, représentant de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), à 20h en la Collégiale Notre-Dame de Dinant. Le concert est gratuit et tout public, l’accès est donc libre. Durée : 2 X 45 minutes. Voici de quoi vous donner un avant goût de ce que propose le SHAPE.

 

 

Foy Notre-Dame accueillera, durant tout le week-end du 06 au 08 décembre, une reconstitution de la Bataille des Ardennes. Le week-end débutera par un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne, vendredi 06 décembre à 20h en l’église de Foy Notre-Dame, sous la direction du Major chef de Musique er Alain Crepin. Comme pour le SHAPE, le concert est gratuit et accessible à tous.

Ceux qui préfèrent le cinéma à la musique pourront assister à la projection, gratuite, du documentaire « Mon Cher Camarade » au Centre Culturel de Dinant, à 20h également. « Mon Cher Camarade » relate, pour la première fois, l’histoire et le rôle des soldats louisianais francophones, les « Cadiens » dans l’effort de guerre américain pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

RECONSTITUTION DE LA BATAILLE DES ARDENNES A FOY NOTRE-DAME

Pour commémorer les 75 ans de la Bataille des Ardennes, l’ASBL « Ardennes Memories », en collaboration avec la Ville de Dinant et le comité de village de Foy-Notre-Dame & de Boisseilles, organisera une reconstitution historique ayant pour thème les combats de Foy-Notre-Dame de décembre 44' entre troupes allemandes et troupes anglaises.

Pendant 3 jours, troupes de la Wehrmacht et de la British Army y camperont avec véhicules, armes et bagages près de 75 ans jour pour jour après le début de la dernière offensive allemande. Un spectacle pyrotechnique restreint sera le point d’orgue de ces reconstitutions le dimanche 8 décembre à 11h : il mettra aux prises les différents figurants avec effets d'artifices et véhicules blindés. 

Ces mêmes véhicules blindés qui défileront, symboliquement, dans les rues de Dinant au départ du Rocher Bayard, à partir de 14h. La Ville de Dinant en profite pour lancer un appel aux passionnés, reconstituants, pour qu’il vienne étoffer la colonne et défiler dans Dinant. Celle-ci ira du Rocher Bayard à la gare, en passant par les Rues Léopold, Grande et le pont de Gaulle.

En résumé, le programme de ces commémorations se décline donc comme suit :

  • Mercredi 04 décembre :
    • 14h : Inauguration du saxophone américain « Sax of Liberty » sur le Pont Charles de Gaulle
    • 20h : Concert du Shape International Band en la Collégiale de Dinant – Gratuit – Entrée libre
  • Vendredi 06 décembre :
    • 20h : Concert donné par la Musique Royale de la Force Aérienne en l’église de Foy Notre-Dame – Direction par le Major Chef de Musique er Alain Crepin
    • 20h : Projection gratuite du documentaire « Mon Cher Camarade » au Centre Culturel de Dinant
  • Samedi 07 décembre :
    • De 10h30 à 16h : reconstitution historique des combats de Foy-Notre-Dame – Visite des bivouacs des troupes britanniques et allemandes
  • Dimanche 08 décembre :
    • 11h : spectacle pyrotechnique de reconstitution de la Bataille des Ardennes à Foy Notre-Dame
    • 14h : Cérémonie de commémoration au Rocher Bayard et défilé des reconstituants dans les rues de Dinant


Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 27/11/2019

Du nouveau concernant les terrasses
Le Conseil communal, réuni en séance du 12/11/2019, a arrêté le Règlement de police relatif à l’implantation des terrasses et étals, y compris sur la zone d’activités HORECA de la Croisette. Les règle...   Le Conseil communal, réuni en séance du 12/11/2019, a arrêté le Règlement de police relatif à l’implantation des terrasses et étals, y compris sur la zone d’activités HORECA de la Croisette. Les règles applicables aux terrasses sont harmonisées dans un règlement unique.

Autre nouveauté pour 2019: la création de 4 emplacements de terrasses supplémentaires sur la zone d'activité HORECA de la Croisette:

  • Emplacement n°15, en aval du Pont Charles de Gaule. Dimensions et équipement identiques aux 14 terrasses existantes (2,5 x 10m, tables, chaises, brise-vent, porte-menu, parasols fixés au sol)
  • Emplacements A, B et C en amont du Pont Charles de Gaulle, de 2,5 x 7,5m chacun. Ces 3 terrasses ne seront pas entourées de brise-vent, aucun parasol ne sera fixé au sol

Les demandes d’autorisation d’installer une terrasse sur le domaine public en dehors de la Croisette doivent être introduites le 1er février au plus tard.

SUR LA CROISETTE

En ce qui concerne les terrasses situées sur la Croisette, un appel à candidatures a été lancé par le Collège le 20 novembre dernier. Les 4 nouveaux emplacements (n°15, A, B et C) sont à pourvoir, pour la durée restant à courir pour les 14 terrasses déjà attribuées, soit pour les saisons 2020 à 2023 incluses.

Les établissements déjà titulaires d’une autorisation peuvent demander d’échanger leur autorisation initiale pour se voir attribuer l’un de ces quatre nouveaux emplacements. Ces candidats remplissent le formulaire visé à l’annexe A de l’appel à candidatures en précisant l’emplacement déjà occupé et l’emplacement qu’ils souhaitent obtenir en échange.

Les candidatures devront être introduites pour le 10 janvier 2020 à 10h00 au plus tard.

Le règlement et les divers formulaires sont à télécharger sur cette page.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 22/11/2019

Travaux à la gare et fermeture du passage à niveau Rue Sodar
Infrabel va procéder à des travaux en gare de Dinant mais également à hauteur du passage à niveau de la Rue Sodar, qui sera temporairement inaccessible aux véhicules....   Infrabel va procéder à des travaux en gare de Dinant mais également à hauteur du passage à niveau de la Rue Sodar, qui sera temporairement inaccessible aux véhicules.

Le passage  à niveau situé Rue Sodar sera fermé à la circulation routière du 16 novembre au 19 décembre. L'accès aux cyclos et piétons restera possible.

La Rue Sodar sera donc mise en cul de sac à hauteur du passage à niveau et la circulation y sera interdite, excepté pour les riverains. La rue sera mise en double sens, avec stationnement interdit sur les 10 derniers mètres, de chaque côté avant le passage à niveau, pour permettre le demi-tour.

Une déviation sera mise en place vers les rues Bribosia et de Philippeville.

Par ailleurs, Infrabel procèdera à des travaux en gare de Dinant. Ce chantier, qui s'étendra du 15 novembre au 20 décembre, occasionnera des nuisances sonores de jour comme de nuit aux dates suivantes:

  • 15/11 au 18/11
  • 22/11 au 02/12
  • 07/12 au 13/12
  • 16/12 au 20/12

Vous pouvez adresser un e-mail à Infrabel si vous avez davantage de questions: contact@infrabel.be

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 12/11/2019

Le Médiateur est là pour vous aider
Vous avez un litige avec votre administration communale : le Médiateur de la Wallonie peut vous aider ! Son rôle consiste à aider et accompagner toute personne qui rencontre des difficultés avec son a...   Vous avez un litige avec votre administration communale : le Médiateur de la Wallonie peut vous aider ! Son rôle consiste à aider et accompagner toute personne qui rencontre des difficultés avec son administration communale.

Le Médiateur facilite le dialogue entre le citoyen et l’administration et, si une erreur ou une anomalie est détectée dans le traitement d’un dossier, il peut proposer une solution. 

Comment procéder ?

Vous contestez une décision ou une position de votre Commune, vous adressez alors un courrier de réclamation directement au service communal concerné. C’est la première étape !

La réponse qui vous est adressée par ce service vous satisfait, le litige est clos.

La réponse ne vous satisfait pas, du fait que certains de vos arguments ne vous semble pas avoir été pris en compte, le Médiateur de la Wallonie, M. Marc BERTRAND, est à votre disposition !

Son but : rapprocher les points de vue, clarifier les positions, expliquer les décisions, dégager des voies de consensus.

Vous pouvez contacter le Médiateur via cette page.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 22/10/2019

Guichet fermé... e-guichet toujours ouvert!
Soucieuse de se moderniser afin de mieux servir les citoyens, l'administration communale vient de mettre en place un "e-guichet" à l'intention de tous les habitants de la commune. ...   Soucieuse de se moderniser afin de mieux servir les citoyens, l'administration communale vient de mettre en place un "e-guichet" à l'intention de tous les habitants de la commune.

Le e-guichet est un site web spécial qui vous permet de commander et de recevoir différents documents administratifs via Internet.

La connexion se fait au moyen de la carte d'identité électronique ou de itsme.

Bon nombre de documents peuvent être obtenus immédiatement.  Les autres seront envoyés par e‑mail ou téléchargés après traitement de la demande par les services communaux.

Quels sont ses avantages ?

  • Le e-guichet est ouvert 24 heures sur 24
  • Pas besoin de se déplacer à l'Hôtel de ville, pas de problème de parking...
  • Pas besoin de faire la file pour accéder au service Population ou Etat civil
  • Accès possible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone
  • Et surtout : tous les documents sont gratuits !

L'accès au site, les détails et modalités pratiquent figurent ici. 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 08/10/2019

Début des travaux d'aménagement du centre de Thynes
La phase 2 des travaux d'aménagement de Thynes, plus précisément Chemin de Sorinnes jusqu'au carrefour avec Grognaux, vont débuter le 1er octobre. ...   La phase 2 des travaux d'aménagement de Thynes, plus précisément Chemin de Sorinnes jusqu'au carrefour avec Grognaux, vont débuter le 1er octobre.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) et font suite aux travaux de Thynes phase 1 qui ont eu lieu il y a quelques années.

Ils ont pour objet un aménagement du cœur de village de Thynes via les rues, accotements, filets d’eau, égouts visant une amélioration de la sécurité routière, un appui à la mobilité douce, une épuration, etc. (objectifs prioritaires dans le cadre du PCDR)

Le coût total du projet avoisine les 700.000 euros et le taux de subsidiation est de 60%.

UN FAIBLE IMPACT SUR LA CIRCULATION

La première phase des travaux concernera le haut du Chemin de Sorinnes, qui sera barré à la circulation (sauf pour les riverains).  Une déviation pour les automobilistes sera mise en place via la Rue du Coleau et Rue de Moncia.

La deuxième phase concernera le bas du chemin de Sorinnes et jusqu’à Grognaux.  La rue ne sera alors pas barrés à la circulation (travail par demi-chaussée).

Le chantier est prévu pour une durée de 150 jours ouvrables.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 24/09/2019

Rénovation de la traversée de Sorinnes
La Grande Route de Ciney, à Sorinnes, va être rénovée pour le compte du Service Public de Wallonie à partir du 25 septembre. Toutes les infos sont détaillées ci-dessous....   La Grande Route de Ciney, à Sorinnes, va être rénovée pour le compte du Service Public de Wallonie à partir du 25 septembre. Toutes les infos sont détaillées ci-dessous.

La zone de chantier s'étend du premier îlot en venant de Ciney, jusqu’au plus loin possible vers Dinant (station Q8 estimée). Le chantier a une durée estimée de 40 jours ouvrables (environ 7h à 16h), ce à quoi il faut donc ajouter les congés et intempéries.

Le travail se fera en demi-voirie, en commençant par la bande de circulation de gauche dans le sens Dinant vers Achêne.

La rénovation consiste en:

  • La suppression des ilôts centraux;
  • La suppression déplacement des ilôts latéraux et plantations;
  • La création de deux pistes cyclables sur la longueur du chantier pour relier l’école;
  • La modification des zones de parking et de l’axe de la voirie;
  • La mise à niveau des éléments linéaires au besoin;
  • La rectification du virage afin d’obtenir des pentes plus raisonnables;

Concernant la circulation: il sera possible de traverser Sorinnes uniquement dans le sens Dinant vers Achêne. Les véhicules venant de l'autoroute/Achêne souhaitant rallier Dinant devront exclusivelment emprunter le Froidvau. 

Vous pouvez télécharger ici le powerpoint présenté aux riverains de Sorinnes.

Infos, questions et suggestions: travaux@dinant.be.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 22/09/2019

Reprise des chasses: voici le calendrier des battues
L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises....   L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le calendrier, consultable ici, est régulièrement mis à jour.



Source : service.environnement@dinant.be
Actualité publiée le 23/09/2019

Nouveau règlement de stationnement en vigueur depuis le 1er juillet
Le nouveau règlement relatif au stationnement payant à Dinant est entré en vigueur le 1er juillet 2019....   Le nouveau règlement relatif au stationnement payant à Dinant est entré en vigueur le 1er juillet 2019.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

En annexe du règlement figure également le formulaire de réclamation.

La redevance de stationnement est due de 09h à 12h et de 13h30 à 18h chaque jour (du lundi au dimanche). Le stationnement n'excédant pas 30 minutes est gratuit, à condition  d'apposer visiblement:

  • le ticket "30 minutes gratuites" délivré par l'horodateur
  • l'horodateur embarqué enclenché
  • le disque de stationnement spécifique à la Ville de Dinant

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/06/2019

La bibliothèque de Dinant sur Facebook...
La bibliothèque communale de Dinant a désormais sa propre page Facebook....   La bibliothèque communale de Dinant a désormais sa propre page Facebook.

N'hésitez pas à la "liker" pour être tenu au courant des activités qui y sont organisées.



Source : Bibliothèque communale
Actualité publiée le 15/11/2019