Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
50 euros octroyés à chaque Dinantais impacté financièrement par le COVID-19
La Ville de Dinant, en collaboration avec son Agence de Développement Local et le CPAS, va octroyer un chèque cadeau de 50 euros (5X10 euros) à chaque Dinantais ayant subi une perte de revenus lors de...   La Ville de Dinant, en collaboration avec son Agence de Développement Local et le CPAS, va octroyer un chèque cadeau de 50 euros (5X10 euros) à chaque Dinantais ayant subi une perte de revenus lors de la première vague du COVID-19. Ces chèques cadeaux seront à dépenser dans les commerces dinantais inscrits sur www.boncado.be.

Cette action, qui s’inscrit dans l’octroi d’un subside de 150.000 euros par la Ville de Dinant à l’Agence de Développement Local pour des actions de relance, vise un double objectif puisqu’elle permet d’aider à la fois les citoyens et les commerçants.

Chaque Dinantais concerné devra déposer une demande, en attestant avoir bénéficié du droit passerelle en tant qu’indépendant à titre principal ou avoir subi une perte de revenus en tant qu’ouvrier ou employé suite à la mise en chômage économique COVID-19.

Cette preuve se fera :

  • soit via une attestation du comptable
  • soit via la production de 3 fiches de salaire (janvier-février et avril 2020)
  • soit via une attestation de l’employeur

Cette initiative est une collaboration entre la Ville de Dinant, l’Agence de Développement Local et le Centre Public d’Action Sociale de Dinant, qui analysera chaque dossier déposé. Les citoyens dinantais peuvent déposer leur demande dès aujourd’hui et jusqu’au 25 décembre 2020.

Les dossiers complets sont à adresser au CPAS :

  • soit par voie postale à l'adresse suivante: CPAS - Service Aide Covid, Rue François Bribosia 16 à 5500 Dinant
  • soit par e-mail à l’adresse aidecovid@cpas-dinant.be.

Le formulaire de demande est téléchargeable ici, tout comme le règlement administratif d'octroi.

La liste des commerces inscrits figure sur www.boncado.be/dinant

Pour des raisons administratives, cette aide est octroyée uniquement pour une perte de revenus liée à la première vague du COVID.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 23/11/2020

Pose de trottoirs traversant
Du lundi 23 novembre 08h au mercredi 25 novembre 18h, la société Poncelet va procéder à la pose de trottoirs traversants à 3 endroits différents dans la ville :...   Du lundi 23 novembre 08h au mercredi 25 novembre 18h, la société Poncelet va procéder à la pose de trottoirs traversants à 3 endroits différents dans la ville :
  • Au carrefour formé par le Quai Culot et le square du 13ème de Ligne. Pendant les travaux et en fonction de l'évolution de ceux-ci, la circulation sera interdite de la place Cardinal Mercier vers le Quai Culot. Les véhicules devront emprunter la route passant devant le magasin Delhaize.

 

  • Au carrefour formé par le Charreau de Neffe et l'avenue des Combattants. Les travaux se feront en demi-voirie.

 

  • Au carrefour formé par la rue Cousot et la rue Saint-Roch. Pendant les travaux, la circulation dans la rue Saint-Roch sera interdite.

 

 



Source : Ville de Dinant
Actualité publiée le 20/11/2020

La Ville de Dinant recrute un(e) bibliothécaire
La Ville de Dinant recrute un(e) bibliothécaire pour un contrat de remplacement jusqu'en juillet 2021....   La Ville de Dinant recrute un(e) bibliothécaire pour un contrat de remplacement jusqu'en juillet 2021.

L'offre d'emploi complète est téléchargeable ici.

Les candidatures sont à adresser par e-mail à M. Bertrand DETAL, Directeur général ff, pour le dimanche 29 novembre 2020 au plus tard: bertrand.detal@dinant.be



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 17/11/2020

Dinant s'investit dans la mobilité durable
La Ville de Dinant s'investit dans la mobilité durable: quartiers en zone 30 km/h, nouveaux trottoirs traversants et candidature pour devenir commune "Wallonie Cyclable". Donnez-nous votre avis!...   La Ville de Dinant s'investit dans la mobilité durable: quartiers en zone 30 km/h, nouveaux trottoirs traversants et candidature pour devenir commune "Wallonie Cyclable". Donnez-nous votre avis!

La Ville de Dinant a répondu à un appel à projets pour créer des aménagements visant à offrir aux citoyens des espaces sécurisés pour leurs déplacements quotidiens. Elle a obtenu des subsides pour quelques trottoirs traversants, qui constituent le point de départ d’une nouvelle politique de mobilité durable.

Celle-ci mettra le citoyen au cœur des priorités. Ces citoyens, ce sont les riverains, dès qu’ils sortent de leur habitation, les élèves quand ils vont à l’école, les personnes qui font leurs courses,… Bref, toutes les personnes qui se déplacent à pied, sans oublier les personnes à mobilité réduite.

Trois quartiers bénéficieront de ces nouveaux aménagements et d'une mise en zone 30 km/h:

  • Le Charreau de Neffe et le square du XIIIe de Ligne à Leffe (= Athénée), zones déjà reprises en zone 30 km/h
  • Le quartier Saint-Roch et les rues allant de la rue de la Grêle jusqu’à la rue Le Boulengé

Ces aménagements, en vigueur à partir de ce lundi 16 novembre, permettront de mieux protéger les élèves et les riverains de ces quartiers, en rappelant aux automobilistes qui les franchissent qu’ils arrivent dans des zones de circulation apaisée.

Ainsi, les personnes à mobilité réduite, les piétons, les cyclistes y seront beaucoup plus en sécurité. Savez-vous que passer de 50 à 30 km/h multiplie par 9 les chances de survie de ces usagers plus fragiles ?

Pour les habitants de ces quartiers aussi, les avantages sont importants :  moins de nuisances sonores (une baisse de 2,5 dB(A), de pollution atmosphérique et une atmosphère plus conviviale. Pour tous enfin, la marche et le vélo deviendront plus attractifs.

Pour compléter ces aménagements et cette réglementation, et vous encourager à enfourcher votre vélo, le Collège a décidé d’acquérir des abris vélos sécurisés qui seront installés dès le printemps dans plusieurs endroits du centre-ville.

Aidez-nous à devenir commune pilote « Wallonie cyclable » !

Dans la continuité de cette nouvelle politique de mobilité durable, Dinant se porte candidate pour devenir commune pilote « Wallonie Cycable ».

Cette candidature ne sera pas complète si nous ne pouvons pas bénéficier de votre retour d’expérience ! Merci de nous et de vous aider en remplissant ce questionnaire ; ceci nous permettra de répondre au mieux aux attentes de tous.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter le service.mobilite@dinant.be qui répondra à toutes vos questions.

 



Source : Service Mobilité - Chargé de communication
Actualité publiée le 16/11/2020

Interdiction de pratiquer l'alpinisme
La pratique de l'escalade provoque des rassemblements de personnes provenant parfois de régions lointaines et le respect des règles de distanciation sociale est difficile. ...   La pratique de l'escalade provoque des rassemblements de personnes provenant parfois de régions lointaines et le respect des règles de distanciation sociale est difficile.

Ce sport comporte un risque d'accident susceptible d'encombrer davantage les hôpitaux de la province de Namur déjà saturés. 

Dès lors, Axel Tixhon, bourgmestre de la Ville de Dinant a décidé ce mardi 03 novembre d'interdire l'accès aux sites d'alpinisme et de pratiquer toute activité sportive sur les rochers ou falaises.

Cet arrêté est applicable jusqu'au dimanche 13 décembre inclus. 

Le non-respect de ces mesures sera sanctionné par les services de police.



Source : Ville de Dinant
Actualité publiée le 03/11/2020

Nouvelles mesures dans la lutte contre le Coronavirus
Ce vendredi 30 octobre, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement. Les nouvelles mesures seron...   Ce vendredi 30 octobre, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement. Les nouvelles mesures seront applicables à partir de minuit la nuit de dimanche à lundi.

Vie sociale :

  • Chaque membre d'une famille a le droit d'avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu'un seul contact rapproché à la fois. Les personnes vivant seules peuvent inviter chez elles une autre personne que leur contact rapproché, mais pas en même temps.
  • Rencontre en extérieur : règle des 4 personnes avec distances de sécurité et masque.
  • Funérailles : maximum 15 personnes présentes. Réception interdite.
  • Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de 4 personnes maximum avec port du masque et respect des distances. 
  • Les frontières restent ouvertes. Cependant les voyages à l'étranger restent déconseillés.
  • Les mariages n'ont lieu qu'en présence des époux, des témoins et des officiers de l'état civil.

Vie économique :

  • Le télétravail est obligatoire. S'il n'est pas possible, le port du masque et l'aération des locaux sont obligatoires. 
  • Les centres de vacances et campings sont fermés à partir du 3 novembre au matin. Leurs activités en intérieur et en groupe sont d'ores et déjà suspendues.
  • Les hôtels et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.
  • Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l'avance. Pour ceux-ci, le comité de concertation procédera à une évaluation le 1er décembre.
  • Les supermachés et les marchés doivent limiter leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
  • Les garages et magasins de vélos n'assurent plus que les réparations.
  • Les professions de contact ferment (coiffeurs, maquilleurs, centres de bien-être, salons de beauté,...).
  • Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition de respecter les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
  • Les parcs animaliers ferment.

Ecoles :

  • Pour tous les niveaux d'enseignement, les cours seront suspendus le 12 et 13 novembre. Les cours reprendront le lundi 16 novembre.
  • Pour l'enseignement secondaire, les élèves des deuxième et troisième degrés suivront un enseignement en présentiel au maximum à 50 % jusqu'au 1er décembre.
  • Pour l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance sera dispensé :
    • aux étudiants de première année : jusqu'au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel.
    • aux étudiants plus âgés, au moins jusqu'à la fin de l'année civile.
  • Les enseignants se réuniront en ligne ; la même règle s’applique aux journées pédagogiques.
  • Interdiction d’organiser des teambuildings physiques.

www.info-coronavirus.be

0800/14.689 - Du lundi au dimanche de 9h à 17h

 

 



Source : Ville de Dinant
Actualité publiée le 30/10/2020

Interdiction du porte à porte et masque obligatoire dans les cimetières
Le Gouverneur de la Province de Namur a pris un nouvel arrêté dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il interdit notamment, sur le territoire de la Province de Namur, le porte à porte dans u...   Le Gouverneur de la Province de Namur a pris un nouvel arrêté dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il interdit notamment, sur le territoire de la Province de Namur, le porte à porte dans un cadre ludique et folklorique et impose le port du masque dans les cimetières à la Toussaint.

L'arrêté, consultable dans son intégralité ici, entrera en vigueur vendredi 16 octobre à 18h

Il indique en son article 1er que "sont interdites les activités de porte à porte dans un cadre ludique et folklorique, et ce notamment dansn le cadre de Halloween."

L'article 2 impose le port du masque (à partir de 12 ans) dans les parties accessibles au public des bâtiments publics.

Ces deux mesures seront d'application jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, l'article 3 impose le port du masque pour toute personne à partir de 12 ans dans les cimetières du 30 octobre au 03 novembre inclus.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/10/2020

Mon administration rêvée... Donnez votre avis!
Quelle est l'administration dont vous rêvez? La Ville de Dinant travaille à optimiser le fonctionnement de son administration. Donnez-nous votre avis!...   Quelle est l'administration dont vous rêvez? La Ville de Dinant travaille à optimiser le fonctionnement de son administration. Donnez-nous votre avis!

Soucieuse de mieux accueillir ses citoyens et de mieux répondre à leurs besoins, la Ville de Dinant souhaite repenser l’aménagement de son administration communale, tant au niveau de ses services que de ses bâtiments. Elle s’est associée au Bureau Economique de la Province de Namur en octobre 2019 pour encadrer cette réflexion urbanistique et organisationnelle.

Votre avis compte pour votre commune !

Dans le cadre de ce projet, la Commune souhaite impliquer les Dinantais et les visiteurs de l’administration dans la réflexion grâce à une démarche de participation citoyenne ouverte à tous. Afin de recueillir les avis et idées de la population, le BEP a mis en place, du 12 octobre au 1er décembre 2020, la plateforme collaborative https://dinant.g1idee.be. Venez librement proposer vos idées ou encore débattre des propositions d’autres concitoyens.

Les propositions récoltées via la plateforme contribueront à orienter les choix de la Ville en termes de réaménagement en fonction :

  • des attentes vis-à-vis des services rendus par l’administration communale ;
  • des attentes vis-à-vis des espaces d’accueil au sein de l’administration (fonctions, aménagements,…).

 

Pour les personnes souhaitant participer à la consultation citoyenne mais ne disposant pas d’un accès à l’internet, il est possible de se rendre à l’Espace Public Numérique de Dinant afin de bénéficier d’un ordinateur et accès à internet.

Les différentes phases du projet

Cette étape de participation citoyenne fait suite à une première analyse des bâtiments existants et à plusieurs rencontres avec le personnel communal.

L’étape suivante sera la constitution d’un groupe citoyen pour lequel un appel à candidature sera lancé. Les citoyens intéressés devront s’inscrire auprès de la commune et un échantillonnage aléatoire via tirage au sort sera également réalisé pour compléter le groupe.

Envoyez vos propositions d’amélioration sur http://dinant.g1idee.be !

 



Source : Ville de Dinant
Actualité publiée le 12/10/2020

Reprise des chasses: voici le calendrier des battues
L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises....   L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le calendrier, consultable ici, est régulièrement mis à jour.



Source : service.environnement@dinant.be
Actualité publiée le 25/09/2020

Guichet fermé... e-guichet toujours ouvert!
Soucieuse de se moderniser afin de mieux servir les citoyens, l'administration communale vient de mettre en place un "e-guichet" à l'intention de tous les habitants de la commune. ...   Soucieuse de se moderniser afin de mieux servir les citoyens, l'administration communale vient de mettre en place un "e-guichet" à l'intention de tous les habitants de la commune.

Le e-guichet est un site web spécial qui vous permet de commander et de recevoir différents documents administratifs via Internet.

La connexion se fait au moyen de la carte d'identité électronique ou de itsme.

Bon nombre de documents peuvent être obtenus immédiatement.  Les autres seront envoyés par e‑mail ou téléchargés après traitement de la demande par les services communaux.

Quels sont ses avantages ?

  • Le e-guichet est ouvert 24 heures sur 24
  • Pas besoin de se déplacer à l'Hôtel de ville, pas de problème de parking...
  • Pas besoin de faire la file pour accéder au service Population ou Etat civil
  • Accès possible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone
  • Et surtout : tous les documents sont gratuits !

L'accès au site, les détails et modalités pratiquent figurent ici. 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 08/10/2019

Nouveau règlement de stationnement en vigueur depuis le 1er juillet
Le nouveau règlement relatif au stationnement payant à Dinant est entré en vigueur le 1er juillet 2019....   Le nouveau règlement relatif au stationnement payant à Dinant est entré en vigueur le 1er juillet 2019.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

En annexe du règlement figure également le formulaire de réclamation.

La redevance de stationnement est due de 09h à 12h et de 13h30 à 18h chaque jour (du lundi au dimanche). Le stationnement n'excédant pas 30 minutes est gratuit, à condition  d'apposer visiblement:

  • le ticket "30 minutes gratuites" délivré par l'horodateur
  • l'horodateur embarqué enclenché
  • le disque de stationnement spécifique à la Ville de Dinant

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/06/2019

Votre magasin préféré est actuellement fermé
Votre magasin préféré est actuellement fermé ?
Comme vous le savez, celui-ci a le droit d’organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance....   
Votre magasin préféré est actuellement fermé ?
Comme vous le savez, celui-ci a le droit d’organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance.

Vous trouverez ci-dessous la liste des commerces proposant ce service dans notre commune :

  • Abracadabra - Rue Alexandre Daoust, 50 à Dinant - 082/22.41.35
  • Auto 5 - Rue Saint-Jacques, 367 à Dinant - 082/39.20.30
  • Auto Pièces - Place d'Armes, 3 à Dinant - 082/22.27.10
  • Bis - Rue Adolphe Sax, 5 à Dinant - 082/22.45.97
  • Bijouterie Schlesser - Avenue Winston Churchill, 13 à Dinant - 082/22.40.26
  • Boutique De Greef - Place Reine Astrid, 13 à Dinant - 082/22.31.25
  • Boutique Vegas - Rue Grande, 85 à Dinant - 0474/93.63.52
  • Bristol Chaussures - Tienne de l'Europe, 2 à Dinant - 082/22.61.14.00
  • Casa - Rue Saint-Jacques, 328B à Dinant - 082/64.59.30
  • Chaussures Cendrillon- Rue Grande, 81 à Dinant - 082/22.45.76
  • Chocolaterie Bouvier- Rue Caussin, 68 à Anseremme - 082/22.21.08
  • Collot et Fils - Rue de Dinant, 55 à Falmignoul - 082/74.42.19
  • Couture Crystelle Création - Rue Grande, 48 à Dinant - 082/22.45.71
  • Cycles Adnet-Rue Alexandre Daoust, 56 à Dinant - 082/22.32.43
  • DLivre - Rue Grande, 67a à Dinant - 082/61.01.90
  • Eldi - Tienne de l'Europe, 12 à Dinant - 082/22.34.80
  • Ets Lemineur&Fils- Zoning de la Voie Cuivrée, 33 à Sorinnes - 082/22.35.16
  • Goodboro - Rue Grande, 10 à Dinant – 081/22.27.79
  • Harmony Deco - Rue Grande, 155 à Dinant - 082/22.73.69
  • Kdogoodies - Rue Grande, 57 à Dinant - 0474/80.82.26
  • Krëfel - Rue Saint-Jacques, 324 à Dinant - 082/61.58.06
  • L'Art Home - Rue Grande, 142 à Dinant - 0479/99.93.54
  • L'atelier ô chocolat - Rue Grande, 59 à Dinant - 082/40.09.31
  • La Crécelle - Rue Adolphe Sax, 41 à Dinant - 082/74.48.96
  • La Fée petit pois - Rue de Furfooz,32 à Dréhance - 0479/29.86.29
  • Les Restanques de Houx - Place Saint-Nicolas, 9 à Dinant - 0475/90.28.42
  • Maison Solbrun - Rue Adolphe Sax, 10-12 à Dinant - 082/22.33.51
  • Maxitoys - Rue Saint-Jacques, 328 à Dinant - 082/64.42.19
  • Mickids- Tienne de l'Europe, 14 à Dinant - 082/21.99.49
  • Neuhaus - Rue Adolphe Sax, 1 à Dinant - 082/61.16.62
  • Oxfam - Rue Grande, 149 à Dinant - 082/66.68.50
  • Patchwork sur Meuse - Rue Adolphe Sax, 56 à Dinant - 082/61.01.69
  • Patrick Sports - Rue Adolphe Sax, 27 à Dinant - 082/22.40.30
  • Pointcarré - Rue Saint-Jacques, 333 B à Dinant - 082//55.00.95
  • Pulsions - Rue Grande, 56 à Dinant - 082/22.97.68
  • Que du bonheur et Zone Bleue - Tienne de l'Europe, 2b à Dinant - 082/22.29.07
  • Quelle heure est-il ? - Rue Grande, 73 à Dinant - 082/22.87.04
  • Re « belle » - Rue Grande, 108 à Dinant
  • Samdam - Place Reine Astrid, 12 à Dinant - 082/22.31.79
  • Stargames - Rue Grande, 143 à Dinant - 082/74.45.42
  • Tabou - Rue Adolphe Sax, 18 à Dinant - 082/22.59.35
  • Trafic - Rue Saint-Jacques, 499 à Dinant - 082/22.76.55
  • Turquoise Avenue - Rue Grande, 74 à Dinant - 082/22.51.13

Les modalités pratiques sont spécifiques à chaque commerce, n’hésitez donc pas à contacter votre commerçant favori pour en savoir plus !

Si votre commerce n'apparaît pas dans la liste ci-dessus et que vous proposez également un service click&collect, n'hésitez pas à nous le communiquer via adl@dinant.be.



Source : Agence de Développement Local
Actualité publiée le 25/11/2020