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Un conteneur mobile en test à Dinant
Ce lundi 17 juillet débute, à Dinant, la phase de test d’un conteneur mobile. Situé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth, il sera utilisé par une quinzaine de commerçants du secteur Horeca jusqu’au 21 ...   Ce lundi 17 juillet débute, à Dinant, la phase de test d’un conteneur mobile. Situé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth, il sera utilisé par une quinzaine de commerçants du secteur Horeca jusqu’au 21 août. Ce type de test constitue une première en Belgique.

Dans le cadre de la réalisation de la Croisette et du travail effectué pour une redynamisation du centre-ville, la Ville de Dinant a interrogé BEP Environnement, l’intercommunale de gestion des déchets sur l’éventualité d’une solution alternative aux conteneurs individuels placés en rue et peu esthétiques.

Le BEP a prospecté le marché et formulé plusieurs propositions. Celle du conteneur mobile, équipé d’une presse et d’une station d’identification et de pesage, a retenu l’attention de la Ville de Dinant. La procédure marché public prévoyait un POC (Proof Of Concept),  c’est-à-dire un test en situation réelle du produit proposé par le(les) soumissionnaire(s). 

Le matériel qui sera testé du 17 juillet au 21 août, est un conteneur fabriqué par la société Pöttinger, distribué par Melindus en Belgique.  Ce type de conteneur est déjà utilisé en Allemagne, Autriche, Italie et même en Australie.

Avec l’aide de l’Agence de Développement Local de Dinant, appel a été fait aux commerçants de l’Horeca pour participer à un test grandeur nature gratuit. Une quinzaine de commerçants a répondu favorablement et la phase test a donc été lancée ce lundi 17 juillet.

Pratiquement, le conteneur installé sur l’Esplanade Princesse Elisabeth est accessible à l’aide d’une simple carte magnétique. Les commerçants pourront ouvrir le conteneur et y déposer leurs sacs de déchets. Le conteneur est amovible et n’a besoin que d’une connexion électrique pour fonctionner. Il est possible de le décorer pour l’intégrer dans le paysage. A l’issue de la période de test, ces commerçants seront amenés à évaluer ce nouveau moyen de gestion des déchets.

Ce nouveau mode de gestion des déchets pourrait être installé de manière durable à Dinant si le test mené actuellement et jusqu’au 21 août s’avère concluant.

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/07/2017

Le CPAS recrute un(e) employé(e) spécialisé(e) en GRH
pour le service du personnel. Les conditions d'accès à l'emploi et les connaissances professionnelles requises sont décrites dans le document ci-joint (ci-dessous "Voir plus").

Les candidatures de...   
pour le service du personnel. Les conditions d'accès à l'emploi et les connaissances professionnelles requises sont décrites dans le document ci-joint (ci-dessous "Voir plus").

Les candidatures devront être adressées par recommandé au C.P.A.S. de Dinant, à l'attention de Madame Ann DUMAY, Directrice Générale, rue Bourgmestre Bribosia n° 16 - 5500 DINANT pour le mercredi 16 août 2017 au plus tard.

Toute information peut être obtenue auprès de Madame Adélaïde REMY, Assistante de la Directrice Générale (tél.: 082/404.832).

Source : CPAS de Dinant
Actualité publiée le 13/07/2017

Académie de musique : horaires 2017-2018
Les nouveaux horaires de l'académie de musique sont en ligne.

Cliquez sur le lien Voir plus... ci-dessous....   
Les nouveaux horaires de l'académie de musique sont en ligne.

Cliquez sur le lien Voir plus... ci-dessous.

Source : Académie
Actualité publiée le 28/06/2017

La commune peut sanctionner des infractions pénales
Les cinq communes de la Haute-Meuse ont signé un protocole d’accord avec le Parquet de Namur-Dinant afin que les communes, via le fonctionnaire sanctionnateur provincial, puissent infliger des sanctio...   Les cinq communes de la Haute-Meuse ont signé un protocole d’accord avec le Parquet de Namur-Dinant afin que les communes, via le fonctionnaire sanctionnateur provincial, puissent infliger des sanctions administratives pour une série d’infractions mixtes.

L’objectif ? Mettre fin à l’impunité et traiter tous les citoyens de la Province de Namur de la même manière. Mettre fin à l’impunité car, faute de moyens humains et financiers, le Parquet classait sans suite toute une série de procès-verbaux dressés par la Police.

Et traiter tous les citoyens de la Province de Namur de la même manière car désormais, à l’exception de Gesves, Assesse et Gedinne, toutes les communes de la Province ont signé un protocole d’accord avec le Parquet.

En guise d’exemple, jusqu’au 17 mai, un vol à l’étalage était puni à Rochefort mais pas à Dinant. Les communes disposent de plus de moyens pour lutter contre les nuisances.

Concrètement, comment cela s’organise-t-il ?

Les cinq communes de la Haute-Meuse ont adapté leur Règlement général de Police, commun, en incluant des sanctions administratives pour ce qu’on appelle les infractions mixtes. La loi « SAC » (pour sanctions administratives communales) l’autorise depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Les procès-verbaux rédigés par la Police sont désormais transmis au fonctionnaire sanctionnateur provincial. C’est donc la Province qui instruit les dossiers et délivre les amendes le cas échéant.

Pour une information plus détaillée, cliquez ici.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 09/06/2017

L'école communale de Bouvignes va s'inspirer de Steiner
L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf....   L’école communale de Bouvignes va connaitre des changements à la rentrée scolaire 2017-2018. L'enseignement qui y sera prodigué sera inspiré de la pédagogie de Steiner-Waldorf.

Inspiré, car cette pédagogie ne sera pas appliquée sans nuance. Il s’agira d’une pédagogie fonctionnelle, active et humaniste où l’enfant est l’acteur principal de ses apprentissages.

Vous êtes parent et intéressé par cette pédagogie pour votre enfant? Rendez-vous sur www.dinant.be/ecole-de-bouvignes pour plus de renseignements ou prenez directement contact avec la Directrice Alexandra Leclère (tél: 082/61.44.08 - mail: alexandra.leclere@dinant.be).

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 15/05/2017

Postulez en tant que Cadet Pompier
Vous êtes né entre le 2 janvier 1999 et le 31 décembre 2001 et vous souhaitez devenir sapeur-pompier? Cet article est pour vous!...   Vous êtes né entre le 2 janvier 1999 et le 31 décembre 2001 et vous souhaitez devenir sapeur-pompier? Cet article est pour vous!

Un test d'admission à la formation "cadet pompier" est organisé par l'Ecole du Feu en trois temps: le samedi 23 septembre, le mercredi 27 septembre et le samedi 30 septembre.

Il s'agit d'un test de compétences, un test d'habileté manuelle et opérationnelle ainsi qu'un test physique organisé par l'asbl "Les Cadets de Dinant".

Le dossier de candidature est téléchargeable au format PDF, où vous trouverez toutes les coordonnées pour plus de renseignements.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 18/07/2017

Stages de vacances
Que se passe t-il cet été pour vos enfants?

Toutes les activités sont regroupées dans cet outil....   
Que se passe t-il cet été pour vos enfants?

Toutes les activités sont regroupées dans cet outil.


Actualité publiée le 28/06/2017

« Ici fut Dinant » Autour du sac de 1466
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'hist...   
Edition spéciale commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d'Axel Tixhon.
Comme l'évoque l'historien Axel Tixhon, « dans l’histoire de la ville de Dinant, il y a incontestablement un avant et un après 1466. Cette césure correspond, en outre, assez précisément à la charnière qui sépare classiquement le Moyen Âge et les Temps Modernes. C’est la fin d’une époque, celle, habituellement considérée comme un âge d’or, ou plutôt de cuivre. C’est le temps de la prospérité des Dinantais, de leur renommée commerciale à travers l’Europe, de la magnificence de leur cité et de la puissance de leurs murs ».
Pour l'historien, les sources écrites évoquant le sac de Dinant sont connues depuis longtemps mais elles ne sont toutefois pas empreintes de contradictions ou d’ambiguïtés tout en restant curieusement muettes sur certains épisodes (événements d’avril à août 1466, bilan humain du sac, etc.). Or, les investigations récentes et innovantes menées par une équipe de chercheurs ont débouché sur des résultats éclairant des aspects proches de nos préoccupations. Ces résultats sont présentés dans cette nouvelle publication extraordinaire des Échos de Crèvecœur, réunissant pas moins d'une vingtaine de scientifiques : historiens, étudiants en histoire, archéologues... Le regard porté, aujourd’hui, sur le « moment 1466 » se veut pluridisciplinaire et le plus novateur possible. Mais c'est surtout la première fois qu'une telle pluridisciplinarité est rencontrée pour l'étude de cet évènement dramatique qui n'a cessé de susciter les passions les plus diverses depuis l'avènement de la Belgique.
222 p. Prix de vente : 20€. Disponible en librairie.
Avec l’aide de la Loterie Nationale, de l’Abbaye de Leffe, de la Ville de Dinant, de la S. A. La Citadelle de Dinant, de l’asbl Espère en Mieulx et du Centre culturel régional de Dinant.


Actualité publiée le 21/06/2016

Le bulletin communal de juin est en ligne
Le bulletin communal du mois de juin est en ligne!...   Le bulletin communal du mois de juin est en ligne!

Il est téléchargeable au format PDF, comme tous les autres bulletins communaux diffusés depuis 2012.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 23/06/2017

Le SPF Finances recrute des jeunes de moins de 26 ans
Le SPF Finances recrute 96 nouveaux nouveaux collaborateurs pour ses différentes administrations. Attention: il s'agit d'un contrat de premier emploi....   Le SPF Finances recrute 96 nouveaux nouveaux collaborateurs pour ses différentes administrations. Attention: il s'agit d'un contrat de premier emploi.

Aussi appelée « plan Rosetta », la convention de premier emploi est un contrat à durée déterminée qui offre aux jeunes de moins de 26 ans la chance de pouvoir vivre une expérience professionnelle.

Plusieurs emplois sont proposés. Vous pouvez compléter le formulaire d’inscription en ligne.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 22/06/2017

Rappel : existence d'un outil cartographique pour l'entretien des sentiers
Le GAL (Groupes d'Action Locale) de la Haute Meuse a développé un outil cartographique interactif permettant aux bénévoles de signaler, via Internet, tous les problèmes (balisage, manque d'entretien,....   Le GAL (Groupes d'Action Locale) de la Haute Meuse a développé un outil cartographique interactif permettant aux bénévoles de signaler, via Internet, tous les problèmes (balisage, manque d'entretien,...) qu'ils rencontrent au niveau des voies vertes.

Source : Service Environnement
Actualité publiée le 18/07/2017

La Journée de l’Artisan
Ouverture des inscriptions
Le 26.11.2017, ouvrez les portes de votre atelier...   
Ouverture des inscriptions
Le 26.11.2017, ouvrez les portes de votre atelier

Le 26 novembre 2017 aura lieu la 11e édition de la Journée de l’Artisan, qui a pour objectif de  présenter et valoriser les activités artisanales en Belgique. Les artisans qui souhaitent participer à cet événement et faire découvrir leurs activités et leur savoir-faire peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au 10 octobre 2017. 

Organisée depuis 2006 par le SPF Economie, avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, la Journée de l’Artisan a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des milliers d’artisans actifs en Belgique.

 Comment participer ?

Les artisans qui souhaitent ouvrir la porte de leur atelier au public le 26 novembre prochain, à l’occasion de la Journée de l’Artisan sont invités à compléter le formulaire d’inscription en ligne disponible sur le site http://www.journeedelartisan.be. Les personnes ayant participé à l’édition précédente (édition 2016) pourront facilement récupérer leurs données.

Ceux qui ne disposent pas d’un accès à Internet pourront contacter les organisateurs au 0800 120 33 pour recevoir par courrier les informations concernant les conditions de participation ainsi que le formulaire d’inscription.

 

 

 

 

 



Source : Agence de Développement Local
Actualité publiée le 04/07/2017