Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil
A LA UNE...  
Un 25 novembre dédié aux familles
Le 25 novembre était dédié aux familles à Dinant, avec la plantation d'un arbre des Droits de l'enfant et les rencontres "Jeu t'aime" consacrées au jeu en famille....   Le 25 novembre était dédié aux familles à Dinant, avec la plantation d'un arbre des Droits de l'enfant et les rencontres "Jeu t'aime" consacrées au jeu en famille.

La Ville de Dinant a planté un cerisier du Japon sur la place Albert Ier. A cette occasion, l’échevinat de la Jeunesse a invité les 123 enfants nés entre le 01 janvier et le 13 novembre 2018. Une action symbolique au cours de laquelle les enfants ont été nommés marraines et parrains de cet arbre. Un diplôme a été remis à leurs parents. 

 

 

Parallèlement, les Services Jeunesse, Enseignement et Prévention ont organisé une rencontre « Jeu t’aime »; une journée axée sur le jeu et la famille.

Initiée par "Yapaka", la campagne « Jeu t’aime » a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants lors d’une journée gratuite, sans objectif pédagogique. En effet, les professionnels de l’enfance constatent que les parents jouent de moins en moins avec leurs bambins.

Cette première à Dinant a rencontré un franc-succès puisque près de 200 enfants et parents ont répondu présents.

 

 

 

 

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 06/12/2018

Le Conseil communal a été renouvelé, Axel Tixhon nouveau bourgmestre
Le Conseil communal a été renouvelé ce 3 décembre 2018, suite aux élections du 14 octobre. Avec à sa tête un nouveau bourgmestre, Axel Tixhon....   Le Conseil communal a été renouvelé ce 3 décembre 2018, suite aux élections du 14 octobre. Avec à sa tête un nouveau bourgmestre, Axel Tixhon.

Ils sont 23 Conseillers à avoir juré fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge: Niels Adnet-Becker (LDB), Audrey Bernard (Dinant Autrement), Laurent Belot (Dinant Autrement), Alain Besohé (LDB), Sabine Bessemans-Bourguignon (LDB), Thierry Bodlet (ID), Camille Castaigne (ID), Robert Closset (Dinant), Victor Floymont (LDB), Joseph Jouan (ID), René Ladouce (LDB), Omer Laloux (ID), David Leroy (Dinant), Alexandre Miskirtchian (Dinant), Lionel Naomé (ID), Margaux Pigneur (LDB), Frédéric Rouard (LDB), Chantal Taminiaux-Clarenne (ID), Axel Tixhon (ID), Christophe Tumerelle (LDB), Marie-Christine Vermer (ID), Stéphane Weynant (ID) et Alexandre Terwagne (LDB).

Le collège est composé de:

  • Axel Tixhon - Bourgmestre
  • Robert Closset - 1er échevin
  • Thierry Bodlet 
  • Stéphane Weynant
  • Laurent Belot
  • Chantal Clarenne

La Présidente du CPAS, Delphine Claes, prêtera serment en janvier et fera alors partie intégrante du collège elle aussi.

L'installation du Conseil communal en images.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 04/12/2018

Paiement possible par carte bancaire
Il est désormais possible d'effectuer des transactions par carte bancaire aux guichets de l'Administration communale. De quoi rendre les paiements plus rapides, pratiques et sûrs pour tous....   Il est désormais possible d'effectuer des transactions par carte bancaire aux guichets de l'Administration communale. De quoi rendre les paiements plus rapides, pratiques et sûrs pour tous.

Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 19/11/2018

Fermeture du passage à niveau de Bouvignes du 23 novembre au 11 décembre
Infrabel va procéder à des travaux de renouvellement du passage à niveau n°114, situé Rue Fétis à Bouvignes. La circulation des véhicules sera totalement interrompue et une déviation sera mise en plac...   Infrabel va procéder à des travaux de renouvellement du passage à niveau n°114, situé Rue Fétis à Bouvignes. La circulation des véhicules sera totalement interrompue et une déviation sera mise en place.

Infrabel travaillera jour et nuit du vendredi 23 novembre à 7h au mardi 11 décembre à 16h.

La rue Fétis et l’avenue Franchet d’Esperey se termineront en cul-de-sac. Le passage des piétons et cyclistes sera maintenu.

Il est donc vivement conseillé d'emprunter la rive droite de la Meuse pour relier Anhée depuis Dinant (et inversément). Deux possibilités existent: via le rond-point à l'entrée de Anhée (depuis Namur) et sur le Pont de Gaulle à Dinant pour les véhicules venant de Hastière et Onhaye.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 20/11/2018

Reprise des chasses: voici le calendrier des battues
L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises....   L'arrivée de l'automne coïncide avec le début de la période de chasse. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses pour Dinant afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le calendrier, consultable ici, est régulièrement mis à jour.



Source : service.environnement@dinant.be
Actualité publiée le 14/09/2018

Quelques clics pour améliorer l'entretien des sentiers
Le GAL (Groupe d'Action Locale) de la Haute Meuse a développé il y a quelques temps un outil cartographique interactif permettant de signaler les problèmes rencontrés au niveau des voies vertes....   Le GAL (Groupe d'Action Locale) de la Haute Meuse a développé il y a quelques temps un outil cartographique interactif permettant de signaler les problèmes rencontrés au niveau des voies vertes.

Ces problèmes peuvent être de tous types: balisage, manque d'entretien, dépôt sauvage, danger, obstacle, etc.

La procédure est assez simple:

Une alerte est automatiquement envoyée à l'administration communale qui peut alors envoyer une équipe sur le terrain pour solutionner le problème. Vous serez averti quand le problème aura été réglé.

http://entretien-voies-vertes.be/evv/index.html

 



Source : Service Environnement
Actualité publiée le 14/11/2018

Le Domaine de Chevetogne recrute des seniors bénévoles
Vous êtes senior actif (55 ans et +) et vous souhaitez partager votre dynamisme ? Le Domaine de Chevetogne cherche à étendre son réseau d’Ambassadeurs bénévoles en constituant cette année une "Académi...   Vous êtes senior actif (55 ans et +) et vous souhaitez partager votre dynamisme ? Le Domaine de Chevetogne cherche à étendre son réseau d’Ambassadeurs bénévoles en constituant cette année une "Académie des jardins".

Au terme de 5 séances de formation gratuite, dispensée par l’équipe pluridisciplinaire du parc, vous aurez l’opportunité d’intégrer l’Académie en devenant un ambassadeur agréé.

  • Vous avez la main verte,
  • Vous avez envie de partager lors de moments de convivialités intergénérationnels des trucs et astuces de jardinage,
  • Puiser énergie et sérénité dans un cadre exceptionnel au côté d’une équipe dynamique vous tente,
  • Sarcler, pincer, biner sont des verbes que vous conjuguez à la 1ère personne du singulier,
  • Transmettre est pour vous une seconde nature ou un défi à relever ?

Alors rejoignez-nous lors de la séance d’information qui se déroulera le mardi 11 décembre 2018 à 13h30 dans les salles de réception du château au Domaine provincial de Chevetogne

Inscriptions au 083/68 72 55 ou par mail visites.chevetogne@province.namur.be.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 03/12/2018

Contactez les centres d'appel de secours via une app
Besoin d'une aide urgente en Belgique? Désormais vous pouvez aussi contacter les centres d'appels urgents via une application sur votre smartphone....   Besoin d'une aide urgente en Belgique? Désormais vous pouvez aussi contacter les centres d'appels urgents via une application sur votre smartphone.

Cette application rassemble trois services de secours: l'aide médicale urgente, la Police et les Pompiers. Il vous suffit de choisir le service adapté une fois l'application ouverte.

Rendez-vous dans l'AppStore (Apple) ou le Playstore (Android) afin de télécharger l'application dont le nom est "112BE".

Pour plus de détails, cliquez ici

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 23/10/2018

Autorisation pour des campagnes de sensibilisation
La Ville de Dinant informe ses citoyens que les organismes ci-dessous sont autorisés à exercer des actions de sensibilisation, de récolte de fonds, de recrutement et de promotion sur le territoire de ...   La Ville de Dinant informe ses citoyens que les organismes ci-dessous sont autorisés à exercer des actions de sensibilisation, de récolte de fonds, de recrutement et de promotion sur le territoire de la commune durant l'année 2019.

Leurs collaborateurs doivent être reconnaissables par leur tenue vestimentaire et ne peuvent accepter des versements de dons en espèces.

- Amnesty International

- Oxfam-Solidarité



Source : Administration communale
Actualité publiée le 10/12/2018

Dinant a signé la charte Fédémot
Ce vendredi 21 septembre, la Ville de Dinant a signé la charte Fédémot en présence de représentants de la fédération de motards....   Ce vendredi 21 septembre, la Ville de Dinant a signé la charte Fédémot en présence de représentants de la fédération de motards.

Il s'agit principalement d'un engagement par la Ville de Dinant à consulter la fédération des motards lors d'aménagements urbains. L'expérience de ces derniers s'avèrent très utiles avant de prendre des décisions fermes et définitives.

Afin de mettre fin au stationnement des motos sur la Croisette, des emplacements réservés aux cars sur la Place Albert 1er sont désormais réservés aux motards (une soixantaine de places motos). La prochaine étape sera la pose d'arceaux afin que ceux-ci puissent y fixer leurs motos et éviter de mauvaises surprises.

"Il est très rare qu'une commune ait déjà aménagé un parking pour les motards avant même de signer la charte Fédémot, et on ne peut que s'en féliciter", ont expliqué les représentants de Fédémot.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 21/09/2018

La tempête du 29 avril reconnue comme calamité naturelle
Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique la tempête du 29 avril 2018 ayant touché la commune de Dinant....   Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique la tempête du 29 avril 2018 ayant touché la commune de Dinant.

De ce fait, les personnes ayant subi des dégâts lors de cet évènement sont invitées à compléter le formulaire disponible sur le portail de la Wallonie afin d'obtenir une indemnisation.

Le formulaire doit être complété en bonne et dûe forme pour le 31 décembre au plus tard.

Pour plus de renseignements, n'éhitez pas à contacter le service régional des calamités par mail à l'adresse calamités.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be ou par téléphone au 081/32.32.00.



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 03/10/2018

Exposition - Clichés allemands en Wallonie
Exposition - du Lun 10/12 au Mar 08/01

En 1917 et 1918, les Allemands photographient le patrimoine artistique de la Belgique occupée. Cent ans plus tard, l'Institut royal du Patrimoine artistique, détenteur des négatifs, les numérise en ha...   En 1917 et 1918, les Allemands photographient le patrimoine artistique de la Belgique occupée. Cent ans plus tard, l'Institut royal du Patrimoine artistique, détenteur des négatifs, les numérise en haute définition et les rephotographie selon le même point de vue.

On y retrouve, sur le territoire dinantais, l'Ancien Prieuré d'Anseremme, la Collégiale Notre-Dame, l'Eglise Saint-Lambert, la Maison Espagnole (MPMM) et la Porte del Val.

A voir à l'étage de l'Hôtel de Ville de Dinant jusqu'au 8 janvier 2019.

Accès gratuit - Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, le samedi de 10h à 12h. Fermé le dimanche, ainsi que du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier 2019. 

Une exposition de l'Agence wallonne du Patrimoine et de l'Institut royal du Patrimoine artistique dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l'Année européenne du Patrimoine culturel.

 

 

 



Lieu : Hôtel de Ville - Rue Grande 112 à 5500 Dinant
Info : 082/404.800
Source : communication@dinant.be