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NOUVEAU : le permis de détention d'un animal de compagnie devient effectif dès ce 1er juillet 2022.
Jusqu'à présent, toute personne disposait tacitement d’un permis pour détenir un animal de compagnie. Toutefois, il pouvait être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal.
À partir du 1er ...   
Jusqu'à présent, toute personne disposait tacitement d’un permis pour détenir un animal de compagnie. Toutefois, il pouvait être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal.
À partir du 1er juillet 2022, chaque personne sera amenée à présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (c’est-à-dire acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie.
Cet extrait, délivré par l'administration communale, établira que la personne n'est pas sous le coup d'une interdiction de détention ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie. En effet, ces deux peines peuvent être prononcées tant par un juge que par un fonctionnaire sanctionnateur.
Les commerces, les refuges et les élevages devront demander à toute personne de fournir cet extrait de fichier central.
Cet extrait n’est pas nécessaire :
- entre particuliers,
- pour les animaux déjà existants.
Cet extrait n’a qu’une durée de validité de 30 jours.
Pour quels types d'animaux ?
Par animal de compagnie, on entend toutes les races de chiens, chats, chevaux, oiseaux, hamsters, souris, poissons, poules dans le cadre d'un loisir, tortues, reptiles et NAC, lapins, furets et chèvres.
Si par contre, l'acquisition de l'animal se fait à des fins purement économiques le permis de détention n'est pas requis.
Comment obtenir ce document ?
L'extrait du fichier central est délivré par la commune au service population.

Source : service Environnement 082/404.815
Actualité publiée le 01/07/2022

Permanence dans les écoles communales
Une permanence pour les inscriptions dans les écoles communales sera tenue le vendredi 26 août de 16h à 18h30 dans chaque implantation....   Une permanence pour les inscriptions dans les écoles communales sera tenue le vendredi 26 août de 16h à 18h30 dans chaque implantation.

Implantations d'Anseremme

Ecole qui propose, outre l'enseignement en français, la possibilité d'un enseignement par immersion linguistique en néerlandais.

Enseignement maternel
Rue Caussin, 107
5500 Dinant 

Enseignement fondamental
Rue  Defoin, 207
5500 Dinant

 

Implantation de Bouvignes

Enseignement fondamental
Place du Baillage
5500 Dinant

 

Implantation de Dréhance

Enseignement fondamental
Rue d'Anseremme, 57
5500 Dinant

 

Implantation de Falmignoul

Enseignement fondamental
Place Bodart
5500 Dinant

 

Direction

Alexandra Leclère
direction.ecoles@dinant.be
082/40.48.70



Source : Service enseignement
Actualité publiée le 28/06/2022

Demande de permis d'Urbanisme - WAUTHIER - NICOLAS - Annonce de Projet
Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Les demandeurs sont Monsieur et Madame WAUTHIER - NICOLAS Rue d...   
Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Les demandeurs sont Monsieur et Madame WAUTHIER - NICOLAS Rue de la Molignée, 38 à 5537 Anhee.

Le terrain concerné est situé Chemin de Sovet 65+ à 5502 Thynes, et cadastré 6 ème division section D parcelle 193 M.

Le projet est de type : rénovation d'une maison unifamiliale, et présente les caractéristiques suivantes :
- Suivant l'article R.IV.40-2. § 1er., 2° la construction (abri de jardin) ou la reconstruction de bâtiments dont la profondeur, mesurée à partir de l'alignement ou du front de bâtisse lorsque les constructions voisines ne sont pas implantées sur l'alignement, est supérieure à quinze mètres et dépasse de plus de quatre mètres les bâtiments situés sur les parcelles contiguës, la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions ;
- Projet s'écartant d'un règlement communal d'urbanisme (A.M. 05/01/1998) adopté avant l'entrée en vigueur du CoDT et devenu Guide Communal d'Urbanisme et du Règlement Général des Bâtisses en site rural du Condroz) (A.M.8/9/2005) adopté avant l'entrée en vigueur du CoDT et devenu Guide Régional d'Urbanisme, en ce qui concerne :
o La mise en oeuvre de plusieurs matériaux de parement.
o La mise en oeuvre d'une verrière comme matériau de parement pour la véranda.
o La pente de toiture de la véranda non-comprise en 35 et 45 degrés et différentes de la pente de toiture du volume principal.
o Le non-respect de la dominante verticale des baies.

Le dossier peut être consulté durant les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 ainsi que les mercredis, de 13h30 à 16h00, ou sur rendez-vous, à l’adresse suivante : Ville de Dinant, Service Urbanisme, rue Grande, 112 à 5500 Dinant :

Des explications sur le projet peuvent être obtenues, sur rendez-vous, auprès de Mr. LECLERE (082/404.813) - service.urbanisme@dinant.be, dont le bureau du Service Urbanisme se trouve à l’Hôtel de Ville de DINANT – rue Grande, 112 5500 DINANT.

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 01/07/2022 au 15/07/2022 au collège communal :
 Par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Dinant, rue Grande, 112 à 5500 Dinant ;
 Par courrier électronique à l’adresse suivante : service.urbanisme@dinant.be


Source : SERVICE URBANISME - 082/404. 812-813
Actualité publiée le 24/06/2022

Demande de permis d'Urbanisme - ERNST - Annonce de Projet
Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Le demandeur est Monsieur Grégory ERNST Rue de Balmoral, 19D à 4...   
Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Le demandeur est Monsieur Grégory ERNST Rue de Balmoral, 19D à 4845 Jalhay.

Les terrains concernés sont situés Noyon-Pré à 5500 Anseremme, et cadastré 3ème. division section A parcelles 465A et 465B.

Le projet est de type : construction de 4 modules touristiques sans fondations, et présente les caractéristiques suivantes :
- Projet s'écartant du règlement communal d'urbanisme (A.M. 05/01/1998) adopté avant l'entrée en vigueur du CoDT et devenu Guide Communal d'Urbanisme, en ce qui concerne :
o L'implantation.
o La hauteur sous corniche non comprise entre 5 mètres et 6,50 mètres.
o La toiture plate.
o Les matériaux de parement et de toiture.
o Le non-respect du rythme dominant vertical des baies

Le dossier peut être consulté durant les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 ainsi que les mercredis, de 13h30 à 16h00, ou sur rendez-vous, à l’adresse suivante : Ville de Dinant, Service Urbanisme, rue Grande, 112 à 5500 Dinant :

Des explications sur le projet peuvent être obtenues, sur rendez-vous, auprès de Mr. LECLERE (082/404.813) - service.urbanisme@dinant.be, dont le bureau du Service Urbanisme se trouve à l’Hôtel de Ville de DINANT – rue Grande, 112 5500 DINANT.

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 29/06/2022 au 13/07/2022 au collège communal :

 Par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Dinant, rue Grande, 112 à 5500 Dinant ;
 Par courrier électronique à l’adresse suivante : service.urbanisme@dinant.be



Source : SERVICE URBANISME - 082/404. 812-813
Actualité publiée le 22/06/2022

FALT - ISOLEUR / ISOLEUSE EN BÂTIMENT
Conditions administratives d’admission :
 Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi
 Conditions « Formation alternée » :
o Bénéficier d’allocations de chômage, d’allocations d’...   
Conditions administratives d’admission :
 Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi
 Conditions « Formation alternée » :
o Bénéficier d’allocations de chômage, d’allocations d’insertion ou de revenu d’intégration sociale
OU
o Être demandeur d’emploi inscrit dans une cellule de reconversion
Pour les candidats éligibles, la durée autorisée pour la formation alternée varie selon la situation administrative

Prérequis :
 Être capable de réaliser les 4 opérations de calcul écrit, de convertir les unités de mesure et de se repérer dans des horaires, plannings, plans (ex. d’une ville) etc.
 En français, comprendre à la lecture des consignes et des textes du langage courant
 En français, écrire des mots du langage courant (erreurs tolérées)

Procédure d’accès/d’entrée :
 Vérification des conditions administratives
 Séance d’information collective le 05 ou 06 septembre 2022 à 8h30 à Saint-Servais
o Évaluation du niveau de Calcul/Repérage - Ecriture – Lecture via un test informatisé DOCIMO
 Entretien de sélection/motivation sur base du CV le 07 ou 08 septembre 2022 (rendez-vous fixé lors de la séance d’information)
 Visite médicale pour les candidats retenus

Compétences visées :
À l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
 Poser des isolants correctement
 Réaliser l’isolation et l’étanchéité des nœuds constructifs
 Anticiper les pathologies liées à l’isolation
 Poser correctement une étanchéité à l’air
 Respecter les règles d’hygiène, d’ergonomie et d’environnement

Niveau acquis : Formation de base

Titre délivré :

Attestation de formation professionnelle (l’ensemble du processus est certifié ISO 9001)

 

Lieu de formation :

Le Forem Namur – Centre de formation, chaussée de Perwez, 30 à 5002 Saint-Servais

 

Durée et horaire :

Du 19 septembre au 23 octobre 2022 (120 jours : 36 jours de formation + 84 jours en entreprise)

Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00

 

Description de l’action :

La formation comprend les modules suivants :

  • Les principes de l’isolation
  • Isolation des murs
  • Isolation des toitures
  • Nœuds constructifs
  • Détails de l’étanchéité à l’air
  • Sécurité

 

Conditions financières :

Droits d'inscription : Gratuit

Avantage(s) Financier(s) :

  • Fourniture et entretien des équipements de protection individuelle
  • Prime de formation d'1€ brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
  • Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
  • Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche (sous certaines conditions)
  • Intervention dans les frais de déplacement (forfait sur base de l’abonnement SNCB)

Statut : Stagiaire sous contrat de formation (F70bis)

 

Service à contacter pour informations complémentaires et l’inscription:

Le Forem Namur – Service Clientèle

Avenue Prince de Liège 137 – 5100 Jambes

Tél. : 081/23.45.45

serviceclientele.namur@forem.be

 

 

Clôture des inscriptions le 25 août 2022 ou dès que le nombre de 30 inscrits est atteint



Source : Agence de développement Local
Actualité publiée le 21/06/2022