Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Services > Démarches > Commande de doc
Guichet citoyen en ligne  

Etat-civil/Population : commande de documents gratuits !

 Vue du e-guichet

Soucieuse de se moderniser afin de mieux servir les citoyens, l'administration communale de Dinant a mis en place un "e-guichet" à l'intention de tous les habitants de la commune.

 

Qu'est-ce que le e-guichet ?

C'est un site web spécial qui vous permet de commander et de recevoir différents documents administratifs via Internet.

La connexion se fait au moyen de la carte d'identité électronique ou de itsme.

Bon nombre de documents peuvent être obtenus immédiatement.  Les autres seront envoyés par email ou téléchargés après traitement de la demande par les services communaux.

 

Comment y accéder ?

Il faut cliquer ici.

Vous devrez vous authentifier au moyen de votre carte d'identité électronique et de votre code PIN, ou via itsme si vous utilisez un smartphone ou une tablette.

Sur un PC de bureau, n'utilisez pas Internet Explorer, plutôt Chrome ou Firefox.

Le code PIN de votre eID (carte d’identité électronique) vous a été envoyé par courrier.  Si vous n’avez plus ce courrier, demandez un nouveau code auprès de votre commune ou via ce site : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/

Pour utiliser itsme, c'est ici : https://www.itsme.be/fr/

 

Quels sont ses avantages ?

  • Le e-guichet est ouvert 24 heures sur 24.
  • Pas besoin de se déplacer à l'hôtel de ville, pas de problème de parking...
  • Pas besoin de faire la file pour accéder au service Population ou Etat civil.
  • Accès possible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
  • Et surtout : tous les documents sont gratuits !

 

Attention, certains documents ne sont pas disponibles immédiatement, mais nécessitent un traitement de la part du personnel communal.

Il vous seront transmis dans un délai de quelques heures.  Il est inutile d'encoder plusieurs demandes au niveau du guichet électronique.

 

Quels documents ?

Voici la liste des documents administratifs qui sont disponibles sur le e-guichet actuellement :

  • Certificat de cohabitation légale
  • Extrait des registres de population
  • Certificat de résidence principale
  • Certificat de résidence principale avec historique
  • Composition de ménage
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité belge
  • Certificat du registre des électeurs
  • Certificat de résidence en vue de contracter un mariage
  • Certificat de mode de sépulture et/ou de rites
  • Composition de ménage complète
  • Extrait de casier judiciaire
  • Extrait d'acte de décès
  • Extrait d'acte de mariage
  • Extrait d'acte de naissance

 Certains documents peuvent être commandés pour une tierce personne ; d'autres, seulement pour vous-même.

 

Besoin d'aide ?

Pour tout renseignement en ce qui concerne les documents administratifs, vous pouvez vous adresser au service état civil (082/404.808).

Pour une aide à l'utilisation de l'outil ou si vous n'avez pas de connexion internet ou d'ordinateur, adressez-vous à l’EPN : des ordinateurs avec lecteur de carte d'identité sont mis gratuitement à la disposition des Dinantais, ainsi qu'une imprimante.