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1 conducteur wallon sur 2 déclare ainsi avoir dû effectuer un freinage d’urgence ou avoir été amené à se déporter brusquement au cours des 3 derniers mois, en raison d’une situation ou d’un élément imprévu.
Dans ce contexte d’imprévisibilité, rouler moins vite confère un avantage précieux : le temps. En réduisant sa vitesse, un conducteur augmente en effet considérablement le temps dont il disposera pour évaluer les situations et y réagir de manière appropriée.
3 conseils pour éviter les excès de vitesse
1. Anticiper le trajet
Planifiez votre trajet à l’avance en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre votre destination, tout en respectant les limitations de vitesse, et du trafic prévu sur votre itinéraire. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas vous sentir stressé et pressé durant le trajet, ce qui pourrait vous inciter à accélérer.
2. Être attentif aux panneaux de signalisation
Pendant le trajet, soyez attentif aux panneaux de signalisation qui vous indiquent à quelle vitesse rouler. Même si elles ne vous semblent pas toujours adaptées, gardez en tête que ces limitations de vitesse n’ont pas été fixées par hasard. Elles prennent en compte plusieurs facteurs tels que la configuration de la route, la visibilité, la densité de trafic ou encore la cohabitation avec d’autres usagers, notamment les plus vulnérables.
3. Utiliser le limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse représente une solution efficace pour vous assurer de ne pas dépasser la limitation de vitesse. Un conducteur wallon sur 2 dispose d’un véhicule qui en est équipé mais seuls 63% des personnes équipées en font usage.
Retrouvez la campagne complète via https://www.awsr.be/campagnes/ralentir-cest-voir-venir/
Source : AWSR
Actualité publiée le 16/05/2024
Le Collège communal informe la population qu'en séance du 07/05/2024, le permis intégré d’implantat... Application de l’article 61, alinéa 2, du décret relatif aux implantations commerciales
Le Collège communal informe la population qu'en séance du 07/05/2024, le permis intégré d’implantation commerciale a été octroyé pour la demande de l’implantation de l'enseigne "Cash Express" dans une cellule vacante au sein d'un ensemble commercial à Rue Saint-Jacques, 324 à 5500 Dinant introduite par Monsieur Philippe LEMAIRE.
Le premier jour légal d’affichage du présent avis sera le 15 mai 2024 pour se terminer le 5 juin 2024,
Un recours est ouvert auprès du Gouvernement wallon, envoyé à la Cellule des Recours sur Implantations Commerciales (CRIC), Place de la Wallonie, 1 (Bât. II) à 5100 NAMUR (JAMBES), à toute personne physique ou morale justifiant d'un intérêt ainsi qu'au Fonctionnaire des implantations commerciales et au Fonctionnaire Délégué du Service Public de Wallonie.
Sous peine d’irrecevabilité, l’envoi du recours se fait :
1. Soit par lettre recommandée à la poste avec accusé de réception ;
2. Soit par le recours à toute formule similaire permettant de donner date certaine à l’envoi et à la réception de l’acte, quel que soit le service de distribution du courrier utilisé ;
3. Soit par le dépôt de l’acte contre récépissé, à la Cellule des Recours sur Implantations Commerciales (CRIC) dans un délai de vingt jours à dater :
1. De la réception de la décision pour le demandeur et les Fonctionnaires respectifs.
2. Du premier jour de l’affichage du présent avis pour les personnes non visées au 1 ; si la décision est affichée dans plusieurs communes, le délai est prolongé jusqu’au vingtième jour suivant le premier jour de l’affichage dans la commune qui y a procédé la dernière.
Le recours est établi au moyen du formulaire dont le modèle figure à l’annexe 5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 2015 relatif à la procédure et à diverses mesures d’exécution du décret du 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales. Ce formulaire est disponible auprès du Service du Permis d’environnement de la Commune.
Le recours n'est pas suspensif de la décision attaquée sauf lorsqu'il est introduit par le Fonctionnaire des implantations commerciales.
Dans les limites prévues par le décret du 13 juin 1991 concernant la liberté d'accès des citoyens à l'information relative à l'environnement, toute personne peut avoir accès au dossier.
Par conséquent, la décision peut être consultée à la Maison communale aux jours et heures d’ouverture des bureaux :
Dinant, le 13/05/2024
Le Bourgmestre,
T. BODLET
Source : SERVICE URBANISME - 082/404. 812-813
Actualité publiée le 15/05/2024
Source : Service Jeunesse
Actualité publiée le 15/05/2024
Nous avons besoin de votre collaboration afin de garantir u... Le cimetière de Furfooz vient d’être enherbé. Nous vous demandons de bien vouloir limiter un maximum votre passage dans ce cimetière.
Nous avons besoin de votre collaboration afin de garantir un résultat impeccable pour le semi qui vient d’être fait.
Etat d’avancement au cimetière de Neffe :
Les prochains chantiers concernent le cimetière de Sorinnes et du Prieuré.
Source : Service cimetières
Actualité publiée le 15/05/2024
Le demandeur est Monsieur Thomas BERTRAND, demeurant Rue... Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.
Le demandeur est Monsieur Thomas BERTRAND, demeurant Rue Arthur Defoin 37, Ã 5500 Dinant.
Le terrain concerné est situé Rue Arthur-Defoin, 37 à 5500 Dinant, et cadastré 1e division, section D n°155D2.
Le projet est de type : rénovation de la façade avant, la rénovation et la modification de la façade arrière et toiture d'une maison mitoyenne, et présente les caractéristiques suivantes :
Projet s'écartant d'un règlement communal d'urbanisme (A.M. 05/01/1998) adopté avant l'entrée en vigueur du CoDT et devenu Guide Communal d'Urbanisme, en ce qui concerne :
- La mise en oeuvre de plusieurs matériaux de parement dont le bardage métallique perforé non permis audit guide.
- Le non-respect de la dominante verticale des baies.
Le dossier peut être consulté durant les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 ainsi que les mercredis, de 13h30 à 16h00, ou sur rendez-vous, à l’adresse suivante : Ville de Dinant, Service Urbanisme, Rue Grande, 112 à 5500 Dinant :
Des explications sur le projet peuvent être obtenues, sur rendez-vous, auprès de Mr. Vincent LECLERE (082/404.813) - service.urbanisme@dinant.be, dont le bureau du Service Urbanisme se trouve à l’Hôtel de Ville de DINANT – rue Grande, 112 5500 DINANT.
Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 21/05/2024 au 04/06/2024 au collège communal :
• Par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Dinant, Rue Grande, 112 à 5500 Dinant ;
• Par courrier électronique à l’adresse suivante : service.urbanisme@dinant.be
• remises à Mr. LECLERE ou à Mme. THIRION dont le bureau du Service Urbanisme se trouve à l’Hôtel de Ville de DINANT – rue Grande, 112 5500 DINANT.
Source : SERVICE URBANISME - 082/404. 812-813
Actualité publiée le 14/05/2024