Du Wi-Fi gratuit au centre de Dinant !
- Depuis 2012, la Ville de Dinant offre à ses visiteurs et à ses citoyens un accès gratuit à Internet via son réseau Wi-Fi public.
- Auparavant composé d'antennes financées par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, le réseau a été récemment renouvelé et se compose à présent d'antennes plus puissantes, achetées et mises en place par la Ville de Dinant.
- La Ville de Dinant n'a bénéficié d'aucun subside, mais a investi sur fonds propres pour offrir ce service.
Mode d'emploi
Le SSID (nom du réseau Wi-Fi) auquel il faut se connecter sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable est FREE_PUBLIC_WIFI.
Vous voyez s'afficher la page d'accueil du portail montrant le logo de Dinant.
Vous devez sélectionner le profil souhaité : soit "FREE WIFI 30 MIN.", soit "FREE WIFI ILLIMITE".
Pour le FREE WIFI 30 MINUTES, il vous suffit de taper votre prénom, votre nom et votre année de naissance, puis de cocher la case indiquant que vous avez lu et que vous acceptez les conditions d'utilisation* du Wi-Fi public gratuit.
Vous pourrez dès lors accéder à Internet gratuitement pendant 30 minutes. Au terme de cette durée, l'accès à Internet sera désactivé.
Si vous choisissez FREE WIFI ILLIMITE, vous devrez tout d'abord créer un compte en cliquant sur le lien Création d'un compte en bas à gauche. Vous serez invité(e) à entrer les données suivantes : prénom, nom, adresse email, ainsi qu'un NOUVEAU mot de passe de votre choix. Cochez la case "J'ai lu et accepte les conditions d'utilisation". Vous avez 24 heures pour confirmer votre compte en cliquant sur le lien "Activer mon compte" contenu dans l'email qui vous sera envoyé automatiquement. Ceci fait, vous pourrez vous connecter à votre compte en entrant votre adresse email, votre mot de passe et en cochant les cases "Se souvenir de moi" et "J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation", puis en cliquant sur les boutons "Me connecter" puis "Accéder à Internet". Vous serez redirigé vers la page d'accueil du site web de Dinant. Votre compte est utilisable de façon illimitée à Dinant, ainsi que dans les autres villes adhérant au programme "WUH" (WiFi Urban Hotspot). Ce service est rendu possible via notre partenaire télécom WIN S.A., basé à Wierde.
Emplacements des hotspots
- Les hotspots sont placés en ville, dans des lieux fréquentés par les touristes et facilement accessibles aux visiteurs.
- Certains sont localisés à l'extérieur ; d'autres, à l'intérieur des bâtiments.
- Au centre ville, les antennes sont localisées dans un périmètre allant du pied de la rue Saint-Jacques à la Place Albert Ier.
- Des antennes plus anciennes sont toujours en fonctionnement près du Rocher Bayard, au camping de Devant-Bouvignes et à la Maison du Patrimoine médiéval mosan. Dans ces zones éloignées de la boucle de fibre optique, l'accès à Internet passe par des connexions VDSL. Le SSID est également FREE_PUBLIC_WIFI, mais le portail d'accueil est un peu différent. Il suffit de cliquer sur le bouton Connect pour obtenir l'accès à Internet.
- On compte à ce jour 25 points d'accès au total.
- Le réseau sans fil est appelé à s'étendre encore dans les prochains mois (Place Patenier, Place d'Armes).
- Voici un aperçu des zones couvertes :
Conditions d'utilisation
- Il va de soi que le Wi-Fi public gratuit doit être utilisé en conformité avec la légalité.
- Tous les accès aux hotspots sont enregistrés et surveillés. La liste peut en être transmise aux autorités judiciaires en cas de besoin.
Limitations
- La bande passante utilisable est limitée à 30 Mo pour l'ensemble des utilisateurs connectés au Wi-Fi public ; ceci, afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement des services communaux.
- En cas d'affluence, il est possible que l'accès à Internet vous paraisse lent.
- Il est à noter qu'aucune garantie de service ne peut être fournie.
Détails techniques
- Le modèle des antennes est UBIQUITI UniFi AC Mesh Pro.
- Les antennes sont à la norme 802.11ac.
- Elles opèrent dans les DEUX bandes de fréquences des 2,4 GHz et des 5 GHz.
- Elles sont reliées à Internet via le réseau de fibre optique mis en place par la Ville de Dinant et offrant une bonne bande passante.
- Elles disposent d'une mémoire interne suffisante pour supporter de nombreuses connexions simultanées.
- Les hotspots ne permettent pas le roaming (c'est-à-dire, le passage d'une antenne à l'autre sans déconnexion). Si l'on se déplace, il faut se déconnecter, puis se reconnecter.
Contact
- Pour signaler un problème, vous pouvez vous adresser au service informatique communal (tél. : 082/404.825 - email : wifi.public@dinant.be).