Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Tourisme > Wi-Fi
Le réseau Wi-Fi public de Dinant  

Origine et philosophie du projetLogo zone Wi-Fi

Avec l'aide de subsides provinciaux et dans le cadre d'un projet porté par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, la Ville de Dinant a mis en place un ensemble de points d'accès Wi-Fi à destination des visiteurs et des touristes prioritairement.

Point important à souligner : l'accès à Internet est entièrement gratuit.  Aucun identifiant ou mot de passe n'est nécessaire, aucune inscription préalable, aucun paiement par carte de crédit.  Pas besoin non plus d'être client chez un opérateur particulier.  Il suffit de taper l'adresse d'un site web sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, puis de cliquer sur "Connect" sur le portail d'accès.

Des points d'accès appartenant au même réseau ont été mis en place à Namur.

 


Smartphone FREE_PUBLIC_WIFILe SSID de chaque point d'accès est FREE_PUBLIC_WIFI.  Si vous vous trouvez à portée de plusieurs hotspots, vous verrez plusieurs FREE_PUBLIC_WIFI.  Ils émettent sur des canaux différents.  Il vous suffit de vous connecter à celui dont le signal est le plus puissant.

Quant au portail d'accueil, il est actuellement en cours de développement.  A terme, il offrira un canal d'information immédiat, constamment mis à jour et sans publicité sur les événements et activités qui se déroulent dans la région.

 



Emplacements des hotspots

Les hotspots sont placés en ville, dans des lieux fréquentés par les touristes et facilement accessibles aux visiteurs.  Certains sont localisés à l'extérieur ; d'autres, à l'intérieur des bâtiments.  En voici la liste :Point d'accès Wi-Fi omnidirectionnel

  1. Maison du Tourisme
  2. Hôtel de ville
  3. Maison de Monsieur Sax
  4. Espace Public Numérique
  5. Bibliothèque communale
  6. Maison du Patrimoine Médiéval Mosan
  7. Camping de Devant-Bouvignes
  8. Square des Quarteniers
  9. Citadelle + collégiale (Place Reine Astrid)
  10. Capitainerie avenue Cadoux
  11. Parking Rocher Bayard
  12. Académie de Musique

Il y a donc une douzaine de points d'accès à ce jour.  Le réseau pourra éventuellement être étendu par la suite.  Par ailleurs, de nouvelles antennes seront mises en service à l'occasion de l'inauguration de la Croisette.

Vous trouverez ici une carte des points d'accès actifs.

 

Conditions d'utilisation

Pour éviter les abus, il existe une double limite quotidienne de 8 heures de connexion et de 300 Mégaoctets par appareil (smartphone, tablette, ordinateur).

Sur un plan plus technique, les ports TCP/IP accessibles sont le port 80 (HTTP) et le port 443 (HTTPS).

Tous les accès aux hotspots sont enregistrés et surveillés.  La liste peut en être transmise aux autorités judiciaires en cas de besoin.

Il est à noter qu'aucune garantie de service ne peut être fournie.

 

Quelques détails techniques

  • Les antennes sont à la norme 802.11n.
  • Elles opèrent dans la bande de fréquences des 2,4 GHz.
  • Elles sont reliées à Internet via des lignes VDSL offrant une bonne bande passante.
  • Elle disposent d'une mémoire interne suffisante pour supporter de nombreuses connexions simultanées.
  • Reposant sur une technologie bon marché, les hotspots ne permettent pas le roaming (c'est-à-dire, le passage d'une antenne à l'autre sans déconnexion).  Il faut se déconnecter, puis se reconnecter.
  • Il est possible que votre smartphone indique qu'il est "Connecté" à FREE_PUBLIC_WIFI, mais que le clic sur le bouton "Connect" n'ouvre pas l'accès à Internet.  Cela signifie en général que vous vous trouvez un peu trop loin du point d'accès.