Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Centre Culturel > Prospect 15etc
PROSPECT 15etc  

 Prospect15etc

En 2003, Prospect 15etc voit le jour sur le territoire de l'Arrondissement de Dinant avec, comme objectifs:
- L'instauration d'une dynamique commune, Prospect 15etc est une expérience de transcommunalité coordonnée (ETC) dont l'opérateur est le Centre Culturel Régional de Dinant,

- La mise en place d'une réflexion prospective sur le territoire en lien avec InterlliTerWal (plateforme d'intelligence territoriale wallonne).

La participation des communes est volontaire, partenariale et décidément non partisane. La Communauté Française et la Région Wallonne financent l'expérience.

Aujourd'hui, Prospect 15etc, ce sont 4 comités actifs: COP (Comité d'Orientation Politique) – COS (Comité d'Orientation Social) – COC (Comité d'Orientation Culture) – COAC (Comité d'Orientation de l'Action Citoyenne). 

Plus d'infos sur le site www.prospect15.be

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Le Point Mousse…

Les urnes s'expriment ou disparaissent, les citoyens votent ou se rebellent, les sondages sondent ou manipulent, les gouvernements sont choisis ou s'autoproclament,… La tentation semble grande aujourd'hui de tout présenter en terme de dichotomie. Gauche ou droite, centre ou extrême, ouverture ou repli, jeune ou vieux, conservateur ou progressiste, issu ou non de l'establishment,… Tout doit-il être blanc ou noir? "Non", répondait Ernest Hemingway, "tout est gris". Il ne s'agissait bien sûr pas de la couleur du temps, mais bien de ce mélangé, de ce divers, de ces nuances qui font la beauté d'un paysage, l'éclat d'une toile de maitre, la saveur des cuisines du monde, l'intérêt d'une rencontre multiculturelle.

N'y aurait-il aujourd'hui qu'une seule ligne politique crédible, une seule pensée à laquelle s'affilier, une seule cause à supporter, un seul genre théâtral à apprécier? A travers la démarche Prospect 15etc, les participant(e)s expérimentent la diversité, le choix des couleurs, la liste des gouts,… Quand des élus s'interrogent sur le bien-fondé d'une décision politique visant un groupe social particulier, il est évident que la construction d'une position commune ne se réalise pas d'un claquement de doigt. Il s'agit de bâtir par-delà ou sur les divergences. Lorsqu'il est question de déterminer des priorités de développement entre plusieurs communes, le consensus à trouver pour y parvenir ne se trouve pas derrière l'oreille d'un des élus. Il s'agit de s'accorder au-delà des intérêts individuels. Si diverses associations décident de faire découvrir leur région par ce qui la rend belle et attractive, elles ne s'instaurent pas détentrices de la vérité. Il s'agit de chercher ce qui peut rassembler une communauté.

 

… ou le Point Torsade?

Tout serait-il plus simple si nous étions identiques? Pas sûr. Tout serait-il plus convivial si nous partagions la même pensée, unique donc, et si nous pensions de la même manière? Pas sûr. Il est illusoire de croire ou de faire croire que tout est simple, beau ou laid, bon ou mauvais. Il est utile et nécessaire de redire aujourd'hui que ce sont nos différences qui font la richesse de nos rencontres et qu'à travers celles-ci, notamment, on découvre que la vie est complexité, que le débat construit et peut fédérer au-delà du complexe. Mais pas un complexe qui serait synonyme d'incompréhensible, de difficile, de compliqué. Car, en effet, le quotidien nous confronte souvent à des situations dont le sens nous dépasse, à des techniques que nous sommes incapables de décrire. Et nous disons: "c'est complexe". La pensée d'Edgar Morin est intéressante notamment quand elle parle de la complexité. Un paysage que nous découvrons ne nous est pas présenté en termes de géographie, puis de botanique, puis de biologie,… Nos rétines sont frappées par des stimuli lumineux que transporte le nerf optique jusqu'au cerveau, lequel reconstruit une vision. Nous percevons en permanence et sans nous en rendre compte. Nous traduisons sans cesse, nous interprétons et nous ne sommes jamais sûrs que cette interprétation est correcte ou universelle. Comprendre cela et en tenir compte permet de vivre le quotidien et ses divergences d'une manière plus éclairée, plus ouverte.

C'est la conscience de cette complexité qui rend le travail en réseau riche et fructueux. Il devient alors plus facile ou moins malaisé de se lancer dans un tricot en connaissant au mieux les qualités des fils que l'on travaille. Les mailles n'en seront que plus solides. Les membres des différents Comités d'Orientation de Prospect 15etc en font la riche expérience, sans être pour autant des pros du tricot!