Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Article 27
ARTICLE 27  

Cellule Régionale Article 27 de Dinant


"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (…) et des bienfaits qui en résultent".
Extrait de l'article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Basé sur l'Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'asbl Article 27, qui trouve son origine à Bruxelles à l'initiative d'une comédienne, Isabelle Paternotte et du Théâtre de Poche, se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

"Parce qu'on crève de solitude et d'ennui avant de crever de faim".

Et si on sortait?… pour 1,25 €


C'est possible grâce à une rencontre entre des partenaires culturels (théâtres, cinémas, centres culturels, musées,…) et partenaires sociaux (institutions accomplissant un travail d'aide économique ou sociale, associations travaillant sur l'exclusion sociale et/ou sur ses conséquences telles que les problèmes financiers ou de logement, la formation professionnelle, l'isolement,…).

Les partenaires culturels ouvrent leur programmation aux bénéficiaires des tickets Article 27 à 1,25 € sans restriction d'horaire ou de spectacles, proposent des activités dépassant la seule diffusion culturelle (visites, rencontres, animations, ateliers,…) tandis que les partenaires sociaux distribuent les tickets et programmes Article 27, informent et mobilisent leur public.

Adhérer à l'Article 27, c'est faire un petit pas en faveur de l'exercice d'un droit fondamental, celui de prendre librement part à la vie culturelle, donc d'y accéder mais aussi d'en devenir acteur.


Depuis le 08 janvier 2007, la Cellule Régionale Article 27 – Région de Dinant s’est installée Place Saint-Nicolas, 7 à 5500 Dinant.


Tout renseignement concernant l’action Article 27 peut être obtenu directement auprès de Sandrine De Vreese, Animatrice Régionale Article 27, (tel: 082/22.89.00 – courriel: sandrine.devreese@article27.be) et/ou sur le site www.article27.be.

 

Outils et services Article 27


Article 27 cherche à faciliter l’accès à la culture aux personnes en difficulté financière en se basant sur le postulat suivant :

La culture est restauratrice du lien social, elle favorise l’autonomisation et l’inscription dans l’action, elle est émancipatoire et encourage l’acquisition d’une parole citoyenne, elle amène chacun à découvrir son potentiel (créateur) et à développer sa confiance en soi.

Si la culture est vécue au minimum comme un divertissement, elle permet de découvrir différentes manières de comprendre, de vivre et d’interpréter le monde.

 

 

Article 27 travaille sur 3 axes :

 

Diffusion (Démocratisation culturelle) -------> Paticipation (Démocratie cuturelle) -------> Réflexion critique

 

 

 

I. Présentation d’Article 27

 

1. Affiche et dépliant Article 27

Article 27 publie des outils de communication à destination des médias, des pouvoirs publics, des écoles sociales, des travailleurs sociaux, des bénéficiaires,...

2. Site Internet : www.article27.be

Le site Internet assure une meilleure visibilité de l'action Article 27 et centralise toutes les informations relatives à l'Asbl.

3. Court-métrages

Ces court-métrages sont le fruit du travail de bénéficiaires ayant participé à des ateliers organisés dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Global à la Culture. Ceux-ci ont pris charge l’entièreté de la réalisation (scénario, jeux d’acteurs, prises de vue, montage, …). La majorité de ces courts-métrages sont des fictions qui traitent de sujets très divers (une perte d’emploi, le rêve, le rapport aux œuvres d’art, les relations de voisinage, l’énergie, ...) sous différentes formes (comédie musicale, suspense, fantastique,...). Deux documentaires témoignent, dans le premier cas, du déroulement et des apports de différents Plans d’Accompagnement Global à la Culture menés dans différents CPAS et dans le second cas, du parcours de 5 utilisatrices de tickets.

Ces films peuvent être empruntés sur demande auprès de l’asbl.