Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Accueil > Toutes les news
Actualités dinantaises  
Rechercher dans les news seulement  
 
Dinant s'investit dans la mobilité durable
La Ville de Dinant s'investit dans la mobilité durable: quartiers en zone 30 km/h, nouveaux trottoirs traversants et candidature pour devenir commune "Wallonie Cyclable". Donnez-nous votre avis!

La Ville de Dinant a répondu à un appel à projets pour créer des aménagements visant à offrir aux citoyens des espaces sécurisés pour leurs déplacements quotidiens. Elle a obtenu des subsides pour quelques trottoirs traversants, qui constituent le point de départ d’une nouvelle politique de mobilité durable.

Celle-ci mettra le citoyen au cœur des priorités. Ces citoyens, ce sont les riverains, dès qu’ils sortent de leur habitation, les élèves quand ils vont à l’école, les personnes qui font leurs courses,… Bref, toutes les personnes qui se déplacent à pied, sans oublier les personnes à mobilité réduite.

Trois quartiers bénéficieront de ces nouveaux aménagements et d'une mise en zone 30 km/h:

  • Le Charreau de Neffe et le square du XIIIe de Ligne à Leffe (= Athénée), zones déjà reprises en zone 30 km/h
  • Le quartier Saint-Roch et les rues allant de la rue de la Grêle jusqu’à la rue Le Boulengé

Ces aménagements, en vigueur à partir de ce lundi 16 novembre, permettront de mieux protéger les élèves et les riverains de ces quartiers, en rappelant aux automobilistes qui les franchissent qu’ils arrivent dans des zones de circulation apaisée.

Ainsi, les personnes à mobilité réduite, les piétons, les cyclistes y seront beaucoup plus en sécurité. Savez-vous que passer de 50 à 30 km/h multiplie par 9 les chances de survie de ces usagers plus fragiles ?

Pour les habitants de ces quartiers aussi, les avantages sont importants :  moins de nuisances sonores (une baisse de 2,5 dB(A), de pollution atmosphérique et une atmosphère plus conviviale. Pour tous enfin, la marche et le vélo deviendront plus attractifs.

Pour compléter ces aménagements et cette réglementation, et vous encourager à enfourcher votre vélo, le Collège a décidé d’acquérir des abris vélos sécurisés qui seront installés dès le printemps dans plusieurs endroits du centre-ville.

Aidez-nous à devenir commune pilote « Wallonie cyclable » !

Dans la continuité de cette nouvelle politique de mobilité durable, Dinant se porte candidate pour devenir commune pilote « Wallonie Cycable ».

Cette candidature ne sera pas complète si nous ne pouvons pas bénéficier de votre retour d’expérience ! Merci de nous et de vous aider en remplissant ce questionnaire ; ceci nous permettra de répondre au mieux aux attentes de tous.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter le service.mobilite@dinant.be qui répondra à toutes vos questions.

 



Source : Service Mobilité - Chargé de communication
Actualité publiée le 16/11/2020

 

   

Afficher toutes les news...