Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Services > PCDR > Stratégie
UNE STRATEGIE A ELABORER  

PCDR, pour Programme Communal de Développement Rural

 

L’objectif premier du programme communal de développement rural (PCDR) est de doter la commune d’un outil de développement à long terme. L’élaboration d’une stratégie de développement pour la commune ne sera pertinente que si la population participe activement à toutes les phases de sa conception.

En quelques mots, les caractéristiques que le PCDR de Dinant doit rechercher pour être validé sont :

Une méthode participative : le PCDR est un processus de mobilisation et de concertation. Les citoyens sont les acteurs du développement de leur commune. Les membres de Trame animeront les réunions de concertation, faciliteront autant que possible « l’accouchement » des idées et identifieront les besoins/souhaits des habitants de manière pointue. Les habitants pourront s’impliquer à toutes les phases du processus.

Une approche globale : la méthode suivie par Trame vise à mettre en parallèle et à confronter les données liées au contexte (statistiques, par exemple) et les éléments issus de la consultation des citoyens. Le résultat de cette confrontation sera un document de référence stratégique présentant les grandes lignes du développement de la commune. Les différents projets devront s’inscrire dans cette stratégie, montrer une cohérence globale et assurer un développement durable.

Des projets concrets : l’analyse des services, ressources, faiblesses et atouts du territoire mettra en évidence les points faibles et les opportunités qui justifient les interventions. Le plan stratégique qui en découle, et qui paraît bien souvent fort théorique, doit se traduire en projets concrets, mobilisateurs pour le plus grand nombre. Les moyens de la commune pour leur mise en œuvre seront alors renforcés, à la fois par l’appui des habitants et par les subsides assurés par la Région wallonne.