Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Services > PCDR > Participation
PARTICIPATION CITOYENNE ET PROJETS  

« Une Opération de développement rural consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduite en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique,social et culturel. »

Extrait du décret sur le développement rural.

Votre commune est votre lieu de vie quotidien, vous la parcourez chaque jour. Vous la connaissez sous différents angles, en fonction de votre sensibilité, de vos habitudes… Vous en ignorez peut-être certaines facettes. Le processus de développement rural à Dinant se veut un espace de dialogue et de concertation où liberté d’expression et engagement personnel prennent tout leur sens.

Dans quels domaines ?

L’agriculture

L’économie et le tourisme

La culture et la vie associative

Le social et l’emploi

L’environnement

L’aménagement du territoire : l’habitat, les équipements, le patrimoine, les espaces publics

Pour quoi faire ?

L’objectif de la démarche mise en place est de mener une réflexion avec toutes les personnes concernées et impliquées dans la vie rurale dinantaise, pour ensuite formuler une stratégie et des actions concrètes pour les dix prochaines années. Histoire que les projets menés soient des réponses aux besoins et souhaits tant de la Ville que des habitants, mais aussi de s’assurer que chaque intervention renforce ou complète les autres. Ces conditions sont importantes aux yeux des autorités de la Région wallonne qui auront à approuver le Plan de Développement rural de Dinant. Cette approbation ouvrira ensuite le droit pour la Commune à bénéficier de subventions jusqu’à 80% des coûts des projets retenus.

Comment ?

en étudiant la situation des zones rurales de Dinant, notamment sur base sur le bilan des outils de développement mis en place actuellement (Projet de Ville, Contrat de rivière, Leader+,…) et précédemment (PCDR),

en relevant les besoins et souhaits des citoyens concernés,

en recherchant et en proposant des moyens et actions pour améliorer, renforcer la politique menée sur le plan local,

en impliquant la population dans la rédaction et la mise en œuvre des projets envisagés,

En pratique, seront organisés…

des réunions d’information et de consultation des habitants dans chaque village,

des groupes de travail sur des problématiques précises,

les travaux de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR),

la rencontre de personnes-ressources (par exemple : Académie, Centre culturel, Maison du Tourisme, …),

des articles, documents, un calendrier dans le bulletin communal.