Ville de Dinant
Accueil extrascolaire dans les écoles communales  

La Ville de Dinant organise un accueil extrascolaire dans chacune de ses écoles. Il est accessible aux enfants de 2,5 à 12 ans scolarisés dans celles-ci.

Les horaires sont les mêmes pour chaque implantation: de 07h30 à 08h15 et de 15h30 à 17h30.

 

Nous ne souhaitons pas entendre parler de "garderie" pour décrire l'encadrement des enfants. En effet, ce terme associe l'idée de "parcage" des enfants qui s'oppose à la conception active de l'accueil des enfants. C'est pourquoi nous parlerons bien d'accueil extrascolaire.

 

Cet accueil est reconnu, agréé et subventionné par l'ONE.

 

L'accueil proposé au sein de nos écoles tient compte des références légales suivantes:

- Décret "Accueil Temps Libre" ou ATL (ONE) du 03 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire;

- Code de Qualité de l'Accueil (ONE) qui définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil, dont les écoles;

afin d'offrir un accueil de qualité à tous les enfants.

 

Notre projet d'accueil, propre à l'accueil extrascolaire, assure une cohérence avec le projet d'établissement des écoles et est conçu dans un esprit de complémentarité avec les activités scolaires. 

Ce projet comporte:

  1. Le projet éducatif qui est la description des missions principales de l'accueil extrascolaire, de la place de l'enfant, de la place "phare" de l'accueillante et, enfin, des objectifs poursuivis et des actions mises en place pour tendre vers chacun des objectifs fixés par le Code de Qualité de l'ONE.
  2. Le règlement d'ordre intérieur (ROI) qui détermine les modalités pratiques de fonctionnement du milieu d'accueil (modalités d'accès, organisation, responsabilités respectives des différents acteurs, etc.). Il s'applique donc aux accueillantes du réseau communal, aux enfants fréquentant cet accueil et aux parents en tant qu'utilisateurs du service.

 

Votre adhésion à ce projet d'accueil est essentielle.

Nous serons attentifs à vos remarques et/ou suggestions. N'hésitez pas à nous en faire part. Nous essayerons d'y répondre dans la mesure de nos possibilités.

 

Contact:

Sabrina SPANNAGEL, Responsable de projet, en charge de la gestion de l'accueil et de son bon fonctionnement, de la formation continue des accueillantes.

082 / 40 48 53

service.jeunesse@dinant.be