Ville de Dinant
Intervention ONE  

Intervention dans le coût de l'accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les familles(1)

 

L’accueil de l’enfant est un enjeu majeur dans notre société actuelle.
Non seulement, il contribue à faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des parents, mais il participe aussi au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Un milieu d’accueil est bien souvent le premier lieu de vie de l’enfant en dehors de sa famille, une importante expérience de socialisation et d’apprentissage.

Cependant, les frais d’accueil pèsent lourdement dans le budget des parents qui travaillent ou qui désirent accéder à un emploi.

En 2008, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un certain nombre de mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles.

Le versement d’une Intervention Accueil pour les enfants de 0 à 36 mois qui ont fréquenté un milieu d’accueil (crèche, accueillante d’enfants, maison d’enfants,…) l’année précédente fait partie de ces mesures « pouvoir d’achat » (2).

Concrètement, l’Intervention Accueil consiste en le versement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE):

  • soit      d’une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus : «      intervention de base » ;
  • soit      d’une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au      moins ont fréquenté simultanément un milieu d’accueil : «intervention      majorée».


L’intervention accueil est versée dans le second trimestre de l’année qui suit celle au cours de laquelle l’enfant a été accueilli, et ce, au maximum deux fois au cours de son séjour en milieu d’accueil.

Les familles et les milieux d’accueil trouveront via les liens ci-dessous les informations relatives aux conditions à remplir pour bénéficier de l’Intervention Accueil et à la manière de l’obtenir.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à la Cellule Intervention Accueil : 02/542.14.75.

 

(1) Les conditions d’octroi de l’Intervention Accueil et son processus de versement  ne diffèrent  pas pour 2012 par rapport à 2011. (2) Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 novembre 2008, modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil, publié au Moniteur belge du 23 janvier 2009.