Ville de Dinant
INITIATION A LA GENEALOGIE  


Qui, un jour ou l’autre, n’a pas eu envie de tenter de retrouver ses ancêtres ?
Ce hobby, aujourd’hui, prend de plus en plus d’ampleur.
S’il n’est pas toujours aisé de remonter jusque dans des générations lointaines, le généalogiste amateur devient rapidement un « mordu » de la recherche de ses ascendants.
Ci-après, vous trouverez quelques conseils pour entamer la recherche de vos ascendants.

Les souvenirs familiaux

Avant toute chose, rassemblez tous les « vieux papiers » que vous pourrez retrouver dans votre grenier, chez vos parents. Les vieilles lettres, les faire-part de naissance, mariage, décès vous procureront déjà beaucoup d’informations concernant vos parents, grands-parents, oncles, tantes… Les livrets de mariage constituent également une source de données très intéressante (données sur les parents du couple …).

Questionnez…

N’hésitez pas à rencontrer les « anciens » de votre famille. Souvent, leurs souvenirs sont très précis et complets. Contactez toute personne susceptible de vous apporter telle ou telle précision. Tentez de savoir si quelqu’un parmi vos cousins n’a pas déjà réalisé ou tenté de faire la généalogie familiale. Si c’est le cas (et s’il accepte de vous communiquer ses données !), vous aurez déjà fait un grand pas en avant.

Visitez…

Les cimetières où sont inhumés les membres de votre famille. Leurs tombes vous permettront de relever des indications telles que leur naissance, leur décès, leur conjoint. Toutefois, il est toujours très utile de tenter de confirmer ces indications d’une autre manière. En effet, il n’est pas rare d’y relever l’une ou l’autre erreur.

Internet…

De nombreux sites y sont consacrés à la généalogie. En les visitant, vous remarquerez peut-être que votre patronyme a déjà été étudié par l’une ou l’autre personne. En la contactant, vous pourrez peut-être progresser grâce à l’un ou l’autre élément qu’elle acceptera de vous faire parvenir. Un site très intéressant  se nomme Geneanet (http://www.geneanet.org/) . Des dizaines de millions de personnes y ont été indexées ou téléchargées.
Il ne faut, bien entendu, pas oublier le site des Mormons : http://www.geneanet.org/ .
Ce sont les Mormons qui ont microfilmé tous les documents que l’on trouve aux Archives de l’Etat. Sur ce site, vous trouverez, entre autres, en plus d’éventuelles données sur le nom de famille qui vous intéresse, les références (n°s) des microfilms que vous désireriez consulter aux Archives de l’Etat. Sur la page d’accueil du site, il suffit de cliquer sur « Library », ensuite sur « Family History – Library Catalog », enfin sur « Place Search » et d’indiquer le nom de la commune.

Via le Web, il vous est également loisible de vous inscrire dans des groupes d’échanges régionaux (GénéDinant, par exemple, dans notre cas!), provinciaux, nationaux http://fr.groups.yahoo.com/group/genedinant . Vous y expliquez l’objet de vos recherches. Si quelqu’un possède des données susceptibles d’être liées aux vôtres, il vous en avisera et vous pourrez éventuellement commencer une série d’échanges d’informations. Dans les groupes d’échanges, vous y apprendrez aussi d’autres méthodes auxquelles vous n’auriez jamais pensé et même des pistes qu’il ne sert à rien d’explorer. Ces groupes d’échanges possèdent parfois des sites où l’on trouve, entre autres, des dépouillements de tables (et actes) des Registres Paroissiaux et de l’Etat Civil de communes (c’est une nouvelle fois le cas pour GénéDinant !!!).

Les recherches dans les centres d’archives

Une fois terminées les investigations mentionnées ci avant, vos recherches devront se poursuivre dans les centres d’archives. Ici, tous les documents réunis ou actes consultés constitueront des sources dont il est important de prendre note pour toujours savoir d’où vient une information et permettre certains recoupements avec d’autres éléments découverts.

Les administrations communales

Avant toute chose, sachez que toute demande concernant des personnes nées au cours des cent dernières années est soumise à une autorisation délivrée par le Président du Tribunal de première instance de l’arrondissement dont dépend la commune qui vous intéresse. Cette règle ne s’applique pas si vous pouvez prouver que vous êtes un descendant de cette personne.
Ces données ne sont disponibles qu’auprès des administrations communales.
Celles-ci possèdent les registres de l’Etat Civil (naissances, mariages et décès) à partir de 1796.
Certaines possèdent encore les Registres Paroissiaux qui étaient établis par les prêtres (baptêmes, mariages, sépultures). Ils commencent vers 1600 et se terminent lors de l’instauration de l’Etat Civil en 1796.

Les Archives de l’Etat (http://arch.arch.be/)

Pour ce qui est de notre région, elles se situent à:

- Namur (rue d’Arquet, 45)  : les registres et/ou microfilms des Registres Paroissiaux, de l’Etat Civil (jusque 1870-1900) peuvent y être consultés.
Vous y trouverez aussi, entre autres, les actes bourgeois, les actes d’échevinage, les actes de Justice …

- Bruxelles (quai Demets, 7 à Anderlecht) : les microfilms des Registres Paroissiaux et de l’Etat Civil des provinces wallonnes, sauf celle de Luxembourg (plus Bruxelles, bien entendu) y sont disponibles.

Les Centres des Mormons

Un Centre des Mormons se trouve dans quelques grandes villes de notre pays.
Les mêmes archives qu’à Namur et Bruxelles peuvent y être commandées et consultées après un certain délai d’attente.

Les actes
 
Lors de vos recherches aux archives, dans les actes que vous consulterez, vous trouverez :

Registres Paroissiaux : (Ceux-ci sont bien souvent écrits en latin !)

- Les actes de baptême : ils reprennent (souvent pas totalement) la date de rédaction de l’acte, celle du baptême et de la naissance, les prénoms de l’enfant, le nom et les prénoms du père et de la mère, d’où ils sont originaires, de qui ils sont « issus », qui sont les parrain et marraine.

- Les actes de mariage : mentionnent la date, le nom et les prénoms des époux, les témoins, parfois une indication ou l’autre sur les parents des conjoints.

- Les actes de décès : relèvent la date de l’acte, la date du décès, le nom et les prénoms du défunt, parfois ceux de son époux et/ou de ses parents, les témoins.

Etat Civil : (… en français)

- Les actes de naissance : on y trouve la date de l’acte, le nom de l’officier d’état civil, le jour et l’heure de la naissance, le nom et les prénoms du nouveau-né, ceux de ses parents, leur âge, leur profession, leur lieu de domicile, le nom du déclarant et des témoins.

- Les actes de mariage : reprennent la date du mariage, le nom et les prénoms des conjoints, leur âge et lieu de naissance, leur profession, le nom et les prénoms de leurs parents (parfois âge, profession, lieu de domicile), le nom de l’officier de l’état civil qui a œuvré, les noms des témoins, les références aux articles de loi concernant la célébration du mariage.  On y trouve aussi des mentions concernant les pièces qui ont dû être produites avant le mariage (extraits d’actes de naissance, de décès des parents, certificat de milice … les publications de mariage et leurs annexes se trouvent également généralement dans les centres d’archives).

- Les actes de décès : mentionnent le jour de l’acte, le jour et l’heure du décès, le nom de l’officier de l’état civil, les coordonnées de la personne défunte, parfois le nom de son conjoint et/ou de ses parents, le nom du déclarant et des témoins.

G. Degaudinne