Ville de Dinant
CHARTE CHROMATIQUE  


Suite à l'initiative du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Dinant, de créer une CHARTE CHROMATIQUE pour le périmètre protégé de la Ville de Dinant, une étude coloristique a été réalisée ayant pour objet les façades des immeubles longeant les quais de Meuse « Sasserath » et « Churchill ». L'idée de base du projet est très bien décrite dans la synthèse du Projet de ville 1 : « Faire de toute l'entité Dinantaise, côté ville, une superbe ville sur le plan architectural, environnemental, patrimonial et valoriser plus particulièrement le niveau de ses services et de son accueil ».


Nul ne niera que les deux quais sont, par excellence, la vitrine où la Ville de Dinant peut exprimer son caractère d'accueil et de culture.


Aussi c'est une première, tant sur le plan de la Région Wallonne qu'au niveau de la Belgique. C'est dans ce cadre qu'une charte chromatique, réalisée pour un périmètre d'une ville, est présentée à ses habitants, ainsi qu'aux professionnels et corps de métiers concernés. Son originalité réside dans la combinaison des données historiques recueillies comme éléments de base avec la nécessité d'embellir les constructions récentes pour former une unité harmonieuse tout en respectant le caractère et la fonction individuels de chaque immeuble.

Le défi est, principalement, d'enthousiasmer toutes les parties concernées, afin de contribuer à la réalisation du projet des autorités de la ville.


De même, en stimulant les habitants et les professionnels à évaluer, de concert avec les services publics, les projets de rénovation et de restauration des façades tout en respectant les principes de base de la charte chromatique, l'étude a conduit à:

· Opter pour un choix restreint de coloris de peinture, des matériaux de construction (boiseries, pierres naturelles), et des équipements (tentes solaires, enseignes).

· Valoriser le caractère régional de l'architecture du Condroz: la combinaison des matériaux naturels tels que pierre bleue, ardoise, bois.

· Respecter l'harmonie dans l'ensemble du site : éviter des coloris et des matériaux discordants. Le choix s'est porté sur les deux quais vu leur présence dominante dans le panorama de la ville lors de son approche, tant par la route que par la voie fluviale. A l'opposé du quai Churchill, qui avec différents immeubles dont principalement l'hôtel de ville et anciennement la poste, a toujours présenté une entité caractéristique, le quai Sasserath est en majeur partie constitué de façades arrières nécessitant un embellissement.


Tout comme dans les plans coloristiques réalisés dans d'autres pays d'Europe: Italie, Espagne, France et Pays-Bas, la société Akzo Nobel, en étroite collaboration avec la Ville de Dinant, a réalisé un nuancier représentant la « Charte Chromatique de Dinant ».

Le choix des couleurs s'est fait sur base des données suivantes:

  • coloris traditionnels: brique rouge, jointoiements pigmentés blanc, gris, jaunes et rouges, couleurs des pierres naturelles.

  • crépis et parements ciments pigmentés avec des matières minérales: jaunes, ocres, blancs.

  • introduction de coloris nouveaux pour aviver l'aspect d'ensemble et éviter de retomber dans une situation d'ensemble terne et morose.

  • la teinte blanche des châssis de fenêtres et des corniches forme un lien sur toute la rangée.


Afin de permettre un choix optimal pour les couleurs, matériaux et équipements, une fiche individuelle par immeuble reprenant la situation actuelle a été rédigée.

Il va sans dire que c'est un défi sans précédent qui est lancé et qu'il est du souhait du Collège des Bourgmestre et Echevins que toutes les parties concernées veulent partager l'engouement et la volonté pour concrétiser dans les années qui viennent ce projet qui a pour unique but d'embellir et de rendre encore plus attrayante la belle Ville de Dinant.

 

Ci-après, une photo du quai Sasserath tel qu'il est actuellement et une autre du même quai après étude coloristique