Ville de Dinant
DECHETS ORGANIQUES  

Le tri des déchets organiques

Les déchets organiques seront collectés par le bureau économique de la province le même jour que la collecte des déchets ménagers.

Les rouleaux sont vendus au prix de 2,50 euros le rouleau (soit 25 cents le sac):

GB Carrefour, Tienne de l'Europe, 1

Librairie Saint-Vincent, Rue Saint-Jacques, 301

Match, Place Albert 1er, 1

Poids d'Or, Rue Henri Bles, 16

UMA, Rue de Givet, 10

 

Vous pouvez mettre dans ce sac les déchets de cuisine, les petits déchets de jardin, les langes d'enfants, les litières biodégradables des animaux,...

Plus de renseignements sur les collectes de déchets organiques peuvent être obtenus ici.

 

Le compostage


La pratique du compostage contribue à la préservation de l'environnement. De plus, faire son compostage soi-même présente de nombreux avantages, vous trouverez sur ces sites des informations et des trucs pour bien réussir votre compost, et même un manuel illustré téléchargeable...


http://environnement.wallonie.be/education/compost/index.htm

 


Broyage (passage d'un broyeur communal)

 


Chaque premier mardi du mois de mars, juin, septembre et décembre, un broyage pourra être effectué gratuitement à domicile. les branches à broyer (minimum 1 m³ et maximum 3 m³) devront être mises au bord d'une route carrossable.  Renseignements et inscriptions : 082/404.860 (atelier communal).

Rappelons aussi qu'il est interdit de se débarasser des déchets verts dans les cours d'eau :Les déchets de tonte de pelouse sont toxiques pour nos rivières« L’herbe répandue dans le cours d’eau est bien sûr « biodégradable » !
Mais cette transformation ne se fait pas sans dommages pour l’environnement : réduction de la teneur en oxygène dissous, colmatage des fonds par les résidus, pollution visuelle, étouffement de la végétation herbacée des berges qui en sont fragilisées.Utilisez donc le parc à déchets verts, le parc à conteneurs ou compostez vos végétaux à domicile !