Sur la rive opposée à la petite cité mosane de Bouvignes, la plaine alluviale vient rapidement buter sur le versant calcaire tantôt abrupt et dénudé, tantôt en pentes plus douces et couvert de bois et de landes.
Celles-ci appelées également «pelouses calcaires» sont les témoins d'activités humaines ancestrales aujourd'hui révolues. Très tôt en effet la forêt primaire est détruite pour les besoins de la construction (bois de gros-œuvre), des tanneries (écorce), domestiques (bois de chauffage). Les espaces qui résultent de cet usage sont convertis en culture sur les replats ou en pâturage extensif sur les sols moins profonds. Les troupeaux de moutons et de chèvres, menés par un berger, broutent la strate arbustive (rejets, bourgeons), empêchent ainsi la régénération de la forêt et favorisent l'installation de pelouses rases.
Ces formations herbeuses se confinent à des endroits répondant à un ensemble d'exigences : sol peu profond et riche en carbonate de calcium ; sécheresse : la roche-mère fissurée accumule l'énergie solaire le jour et la restitue la nuit, l'abondance des pierres et la pente assurent l'évacuation rapide de l'eau ; l'orientation du relief : les versants sud et ouest sont protégés du vent du nord et reçoivent un ensoleillement maximum. Toutes ces caractéristiques induisent une flore et une faune particulières qui nous rappellent un peu celles de la guarrigue méditérranéenne : œillet, des Chartreux, Globulaire, Serpolet, Orpins, Ail à tête ronde, Ophrys abeille, Orchis singe, Dompte-venin, Petite Pimprenelle, Buis, Génévrier… ponctuent les pelouses au cours des différentes saisons. Environ la moitié des plantes protégées de Wallonie appartiennent à ce milieu.
Nombre d'animaux remarquables y sont également présents et parmi ceux-ci les papillons constituent un des ordres les plus intéressants : Argus bleu nacré, Argus minime, Demi-deuil, Machaon, Grand nacré...
Les pelouses calcaires sont également riches en criquets et sauterelles, en araignées dont la fameuse Argiope fasciée.
Aujourd'hui, avec la disparition du pâturage traditionnel, nos pelouses calcaires se reboisent et disparaissent. Plusieurs associations de naturalistes, dont les Réserves naturelles ornithologiques de Belgique (R.N.O.B.) aujourd'hui Natagora, ont entrepris de sauver les milieux les plus caractéristiques.
Des équipes enthousiastes interviennent ainsi régulièrement pour faucher et débroussailler ces espaces naturels reliques sous l'œil attentif des scientifiques.