Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Pont de Dinant
PONT DE DINANT  

  

Dès l'époque romaine, il est possible qu’un pont ait existé à Dinant. Un pont est mentionné au IXe siècle. Ce pont finira par être emporté par les flots et jusqu'en 1080 on se servit d'une barque appartenant à l'abbé de Waulsort avec les inconvénients (crues et débâcles) que semblable solution présentait, raison pour laquelle un pont en pierre à six arches sera construit. Un nouveau pont fut construit en 1360 et doté d'un tablier mobile défendu vers la rive gauche par deux puissantes tours.

C'est du haut de ce pont qu'en 1466, 800 Dinantais liés deux à deux furent précipités dans le fleuve. La tradition y voit l'origine folklorique du sobriquet des habitants : copère, qui proviendrait de l'altération de l'expression wallonne "cô one paire" (encore une paire) prononcée par les soldats de Charles le Téméraire qui se passaient les prisonniers. Cette même tradition décrit les Bouvignois, postés sur les deux rives en aval, repoussant dans les flots ceux qui voulaient s'échapper de la noyade. Bouvignes, en effet, ville jouxtant Dinant en aval de la vallée, était rattachée aux territoires du duc de Bourgogne et ses habitants comme ceux de Dinant (dépendant du prince-évêque de Liège) travaillaient le cuivre. 

                                                                                                                                           Le pont de 1716

 

Ce fut probablement cette concurrence économique qui attisa au fil des siècles une rivalité tenace entre les deux villes. 

En 1573, nouvelle débâcle de la Meuse, le pont est emporté. Il faudra attendre la prise de Dinant par Louis XIV (1675) pour qu'il soit reconstruit en 1683. Ironie du sort, le traité de Rijswick, prévoit le retrait des Français et la remise de la ville dans l'état où elle se trouvait avant sa prise. En l'application de quoi, les Français font sauter les deux arches du pont.

En 1870, le pont de pierre reconstruit en 1716 sera remplacé par un pont sur arcs métalliques. Ce pont sera détruit le 23 août 1914.

Le 15 août 1914, alors que son régiment se lançait à l'assaut de la citadelle occupée par les Allemands, Charles de Gaulle fut blessé puis évacué. La tradition orale place cet événement lors de la traversée du pont.
Il est reconstruit en 1925. C'est au cours de celle-ci qu Charles Balbour (héros dinantais de la guerre 1914-1918 perdit la vie).
L'armée belge le fera sauter le 12 mai 1940 devant l'avance des troupes allemandes.
Le pont actuel comporte une chaussée de 9 m de largeur et deux trottoirs en encorbellement de 3 m. de largeur chacun. La longueur de chacune des deux travées est de 54 m environ. Il a été réalisé en béton précontraint. Il a été mis en service au mois de juin 1953. Il est dédié à Charles de Gaulle.