Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Maison Espagnole - MPMM
MAISON ESPAGNOLE - MPMM  

      

 

Construite sur les fondements de deux maisons médiévales, l’édifice à l’architecture traditionnelle régionale se situe à la charnière de l’époque gothique et de la renaissance. Ses frontons à volutes attestent de l’influence baroque qu’elle subit au début du XVIIe siècle. L’édifice qui a précédé la « Maison Espagnole » était qualifié de « grande maison du marché » au XVe siècle. Il fut incendié lors du sac de la ville de Bouvignes par les troupes du roi de France en 1554. C’est un maître de forge, Gobert Maître-Cocq qui fut l’artisan de sa reconstruction entre 1569 et 1578. 
La structure de la charpente remarquable de l’édifice comporte une série de croix de Saint-André ; elle culmine à plus de 11m. Plusieurs caves voûtées et un puits composent son sous-sol. Au rez-de-chaussée, comme au premier étage, la répartition des espaces est identique, chaque pièce est associée à une ou deux cheminées monumentales. Vers 1728, la maison qui est dans un état de délabrement avancé, connaît quelques restaurations. De nouveaux travaux sont entrepris entre 1917 et 1924 (maçonneries extérieures, charpente, cheminées, fenêtre,…). La couverture de la toiture est refaite à neuf en 1976. 

Son statut d’habitation particulière change en 1888, lorsqu’elle devient maison communale et école pour garçons. Après la première fusion des communes en 1964, elle prendra une vocation culturelle en accueillant la bibliothèque et un musée. A partir de 1980, l’asbl Espère en Mieulx y créera le musée de l’éclairage qui fermera ses portes en 1996. Profondément rénovée de 2004 à 2008, la Maison du patrimoine médiéval mosan assure une continuité de la vocation culturelle de l’édifice.

 

Bienvenue dans la Maison du patrimoine médiéval mosan !

La Maison du patrimoine médiéval mosan a pour vocation de mettre en valeur le cadre naturel, historique et patrimonial de la vallée de la Meuse et de remonter le cours de son fabuleux passé. La Maison du patrimoine médiéval mosan vous invite à visiter ses expositions permanentes et temporaires et à participer aux diverses animations qu'elle organise.