Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Crypte romane de Thynes
CRYPTE ROMANE DE THYNES  

 

Les vestiges de l'ancienne église Saint-Nicolas : le chœur et la crypte

A quelques mètres au sud du donjon, dans l'ancien cimetière du village, s'observent les vestiges de l'église primitive : une partie du chœur et la crypte datant de la seconde moitié du XIe s.
L'église fut démolie en 1875 et seuls la crypte et le chœur furent conservés à cause de leur intérêt archéologique. Ces vestiges classés depuis 1938 auraient dû être transformés en une chapelle pour le cimetière qui aurait été alors agrandi mais ce ne fut jamais le cas. Aujourd'hui, le chœur se dresse au milieu des pierres tombales renversées. La parcelle occupée par l'ancien cimetière est entourée d'un muret de pierres dans lequel se distinguent quelques croix du XVIe s. 
Le chœur percé de cinq fenêtres en plein cintre se termine par une abside semi-circulaire. Sa couverture, refaite après la seconde guerre mondiale, est en latis de bois avec deux arcs cintrés et une voûte en cul de four sur l'abside. Les murs extérieurs sont percés de grandes arcatures aveugles encadrant les baies. Du côté sud, on remarque une partie de mur arraché d'une des chapelles latérales qui existaient avant leur destruction.
La crypte de type halle forme presque un carré parfait. Sa terminaison extérieure est la même que celle du chœur mais à l'intérieur, le chevet de la nef principale est plat et percé d'une fenestrelle en plein cintre sous laquelle l'autel est adossé au mur. Deux petites niches sont creusées dans le mur de part et d'autre de cette seule ouverture. Les voûtes d'arêtes délimitées par des arcs doubleaux retombent sur des colonnettes rondes à chapiteaux cubiques rhénans et des pilastres engagés. Deux escaliers à l'extrémité des nefs latérales donnent accès à la crypte et entre eux, on observe un banc de maçonnerie.
Ces vestiges témoignent d'un passé médiéval parce qu'ils reflètent le noyau-type d'une seigneurie allodiale "aux deux pouvoirs" c'est-à-dire le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel.

La restauration de la crypte fut l'objet de nombreuses tractations depuis 1875 mais celles-ci n'aboutirent jamais. Cent vingt sept ans après la démolition de l'église à laquelle elle se rattachait, la crypte romane de Thynes attend toujours une restauration digne de ce nom.

 

 Pour visiter la crypte et le site de l'ancien cimetière, s'adresser au Service patrimoine de la ville de Dinant : 082 /404.829  ville.patrimoine@dinant.be