Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Château Thierry
CHATEAU THIERRY  

HISTORIQUE


En 969, Thierry, évêque de Metz, reçoit de Othon l'Abbaye de Waulsort. Afin de la protéger, il fonde face à celle-ci un château fort : le Castrum Theodorici.
La légende veut que le fondateur soit Thierry Longue Main, le successeur de Naymon, un héros du IXème siècle.
La famille de Faing possédait Château Thierry jusqu'en 1215, date à laquelle Thierry, maître du château, meurt, et que sa fille épouse Gilles, Seigneur de Rochefort et d'Orjo. Le château passe dès lors dans cette famille. La première mention certaine de Château Thierry date de cette époque. La forteresse est depuis 1199 un fief dépendant de Poilvache. En 1260, Jean et Jacques de Rochefort étaient hommes liges du comte du Luxembourg, Henri Il, propriétaire de Poilvache. Ce dernier les nomma châtelains. Ils trouvèrent la mort un an plus tard au siège de Poilvache. C'est Arnould de Rochefort qui leur succéda dans le commandement de Poilvache. Dans la célèbre lutte qui opposa Namur à Liège, les Seigneurs de Château Thierry se rangèrent du côté namurois. Après les d'Orjo, Château Thierry passa aux mains de différentes familles : les los d'Agimont, les Boulan et enfin les Brandebourg. La forteresse fut détruite par les Français en 1675, après la prise de Dinant.

Vue de l'abbaye de Waulsort et de château Thierry en 1606 (Gramaye)


SITUATION TOPOGRAPHIQUE DU SITE


Commune de Falmignoul. Province de Namur.
Le château est perché au sommet d'un pic rocheux à 180 m. d'altitude, sur la rive droite de la Meuse, en aval de Waulsort et en amont de Freyr. La surface du château est de 1321 m2, et de 3780 m2 pour la basse-cour. Le côté sud-ouest domine la Meuse. Il est protégé à la fois par le pic rocheux et par le rempart de la forteresse. A l'Est, entre la plaine et le château, se trouve un fossé. 


HISTORIQUE DES FOUILLES


En 1720, Château Thierry fut dépouillé de quelques pierres, et ceci sur l'ordre du gouvernement, pour construire une redoute à Falmagne. En 1964, la Société Dinantaise de Recherches entreprend le dégagement des ruines. Les membres de cette association vont, à partir de cette date, fouiller durant plusieurs années. Deux chantiers distincts sont dés lors ouverts: la tour et la chapelle. Toujours sous la direction de Kalman et Victor Pizinger, les élèves du Collège Notre-dame de Bellevue de Dinant ont fouillé durant les périodes estivales de 1971-1972. Le matériel mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles date, pour l'essentiel, du XVIe siècle. Les trouvailles se concentrent principalement en deux endroits : à la chapelle et aux pieds du donjon. 

 

Cruche en grès provenant des fouilles

INTERPRETATlON


Château Thierry, de par sa situation topographique et la disposition de ses différents éléments, répond tout à fait à la définition du château fort sur éperon barré. Il est, dans un premier lieu, protégé au Nord naturellement par le ravin, et en second lieu par une muraille, laquelle est défendue par une tour. La défense du côté ouest est assurée autant par les deux tours que par la muraille, mais aussi par la pente du terrain. Le donjon et la tour avancée au Sud dominent la Meuse. De cette façon les seigneurs du Château avaient main mise sur le trafic fluvial. Les pieux pouvant soutenir un embarcadère, trouvés au niveau du fleuve, viennent renforcer l'hypothèse que le château avait des activités fluviales.
Il n'y a pas de matériel prouvant l'existence de Château Thierry avant la fin du XlVème siècle. Seuls certains documents historiques et la typologie particulière du site témoignent de la présence de la forteresse au Xllème siècle.