Le château de Walzin épouse les contours d'un impressionnant à-pic rocheux défendu naturellement sur trois côtés, au pied duquel, serpente un méandre de la Lesse.
La beauté sauvage du site et la densité du bâti impressionnent.
Un premier château aurait été construit suite à la destruction du donjon de Cavrenne situé à peu de distance de là (vers 1489 ou 1554 au plus tard) ; et ce, en dépit du fait que les sires et terres de Walzin soient mentionnés dès le XIIIe siècle. Quoi qu’il en soit, les parties les plus anciennes du château (considérablement remanié aux XIXe et XXe siècles) ne semblent pas antérieures aux XVe-XVIe siècles. Une tour massive en forme de D (datant du XVe ou du début XVIe siècle), terminant l’aile Est, doit être considérée comme étant la « tour maîtresse » du site. Elle fut construite en un seul tenant pour l’artillerie et vraisemblablement isolée à l’origine ; ses murs ont une épaisseur de 2m50 au premier niveau. Localisé dans l’aile Sud, le donjon quadrangulaire devrait remonter au XVIe siècle et ne constitue qu’un corps de logis.
« L’énorme rocher à pic sur lequel Walzin est bâti, se dresse tout à coup, surplombant la rivière, rongé par l’eau, rugueux, crevassé, troué comme une éponge. La Lesse forme un gouffre profond, à la surface tranquille, au pied de ce mur naturel… » Jean D’Ardenne - 1894
Le château de Walzin en 1892