Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Entités > Taviet
TAVIET  

 

A 9 km de Dinant, 5 de Ciney, Taviet est un ancien hameau d'Achêne passé dans l'entité de Dinant lors des fusions de 1977.  Etabli sur le versant vallonné du ruisseau de Leffe, ce village est implanté le long d'une voirie en boucle entourant l'église plantée sur un sommet.  Composé de maisons et petites fermes mitoyennes des XVIIIe et XIXe siècles, le village s'étire souplement vers le fond de la vallée occupée par une grosse ferme et le moulin.  Sur le haut de Taviet, le château domine.

Altitude: 237 m. 

Superficie: 713 Ha


Taviet est une ancienne seigneurie de la Principauté de Liège; département de Sambre et Meuse, Diocèse de Liège et (1802) de Namur.

Attestation la plus ancienne: 1319.


Étymologie: Taviet comme Tavier-lez-Nandrin (Hainaut) et Taviers-sur-Mehaigne (Namur) > lat. vulgaire Tabernum > lat. Taberna: auberge – relais.


Surnoms : en wallon, Les d'jins d'Taviet.


Histoire brève


Taviet doit son nom au latin et plus particulièrement à sa situation proche de la chaussée romaine Ciney-Dinant où un relais, pour le courrier des armées fut probablement construit.
De nombreux témoignages de l'occupation romaine (monnaies, poteries, tombes,…) furent retrouvés au lieu-dit "Bois Joli" ou à proximité du château actuel.
Au lieu-dit "Le Tombois", occupé aujourd'hui par une ferme, deux sépultures franques furent mises à jour.
Terre liégeoise au moyen âge, on sait qu'en 1319, elle comptait 120 Ha de bois, 50 de terres, une construction défensive et quelques petites fermes.  Le seigneur du lieu était Pierre de Taviers.
Plus tard, la seigneurie passe aux mains de la famille Huyet (Houyet) de Dinant qui acquiert, en 1609, du prince évêque de Liège, le droit de rendre justice.  Le privilège étant jusque là aux mains de la mairie de Ciney, différents arbitrages marqueront les 2 siècles suivants mais rien de notable n'intervient.
Intégré dans la commune d'Achêne lors de la réorganisation territoriale due à la Révolution, Taviet en sera séparé par la loi de 1976 fixant les limites des nouvelles communes.
Sur le plan économique, ce village vécut au rythme de l'agriculture.

Patrimoine


L'église : Classée depuis 1980, l'église est en fait l'ancienne chapelle du château. Elle fut d'ailleurs réaménagée complètement en 1736 par les seigneurs du lieu "les Rougrave-Lopez Gallo" comme en attestent les armoiries qui surmontent le portail Louis XIV en plein cintre. Cet édifice de style classique en moellons de calcaire ne compte qu'une seule nef de deux travées et n'est longue que de 10m. Elle se caractérise par son clocheton à bulbe et est dédiée à saint Remy.


Le château : Planté dans un grand parc vallonné et arboré, jadis partiellement cerné de douves aujourd'hui comblées, le château de Taviet en briques et sur soubassement de calcaire fut presque totalement reconstruit durant le dernier quart du XIXe siècle (1882-1900), dans une optique "romantique" par le Baron d'Huart. De nouveaux travaux furent réalisés par l'architecte Bonaert vers 1960, lui conférant un aspect plus classique.
A l'origine, il s'agissait d'un donjon construit au XIVe siècle dont quelques témoignages (arquebusières, meurtrières) subsistent. Aujourd'hui, il est propriété de la famille Le Hardy de Baulieu.


Ferme du Bois : Ensemble clôturé en moellons de calcaire du début du XVIIIe remanié et agrandi au cours du siècle suivant.
Moulin : Le moulin de Taviet, déjà attesté au XVIe siècle, est alimenté par la Leffe.  Le bâtiment actuel et ses dépendances datent de la fin du XVIIIe siècle.  Aujourd'hui, son mécanisme a disparu et le moulin a été transformé en double habitation.