Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Entités > Loyers
LOYERS  

Loyers est situé sur le coteau et le sommet du versant N. de la vallée des Fonds de Leffe. Hameau de l'ancienne commune de Lisogne, il est, à l'origine, la partie la plus faiblement peuplée (1840 : 121). Aujourd'hui, le nombre de nouvelles constructions a porté cette section à 337 habitants.

L'église


Il s'agit d'un édifice d'allure néo-gothique en grès et calcaire construit par l'architecte Flémal, en 1886-87.  Cette église mononef est dédiée à saint Ghislain (décédé en 681) dont la légende raconte qu'originaire d'Athènes, il aurait reçu de Dieu l'ordre de venir en Hainaut.  Obéissant, mais égaré, un aigle et une ourse lui auraient indiqué où bâtir un monastère: à Ursidongus, aujourd'hui, saint Ghislain, près de Mons.
En outre, la légende raconte qu'il aurait aidé une parturiente, femme d'un châtelain, dans un accouchement difficile.  Il est donc devenu le protecteur des enfants, protège des convulsions (le mal St-Ghislain), du rachitisme et des malformations.  D'où, en Hainaut et en Namurois, le nom de Ghislain ajouté au prénom en signe de protection.
Sur 1473 personnes portant le nom de famille Ghislain, en 1996, près de 1.000 habitent le Hainaut.
L'église de Loyers n'a jamais compté de presbytère puisque desservie par le vicaire désigné à Awagne.

Les fermes du Buc


- le N° 17 Un peu à l'écart du hameau, la ferme du Buc est un vaste ensemble qui appartenait à l'abbaye de Leffe et qui fut construit en 1648 comme en atteste la pierre gravée aux armes du Père Abbé Désiré Gouverneur (1636-1653) et enchâssée dans la vaste grange en moellons de grès.
Le logis d'origine a disparu et l'actuel, en moellons de calcaire réglés date du 2e tiers du XIXe siècle.  Le fournil qui le jouxte, sur la droite, date du XVIIIe siècle.
Notons que la limite des communes de Dinant et Lisogne passait au milieu de la cour, le logis étant sur Lisogne.

- Le N° 15 Cette ferme semi-clôturée en moellons de grès et de calcaire est aujourd'hui très délabrée. A l'O. le logis date du milieu du XVIIe siècle. Primitivement bas, il fut exhaussé au XIXe siècle pour créer un étage. Les étables et la grange sont du XIXe siècle. A l'angle E. du jardin, un fournil du XVIIe siècle disparaît peu à peu sous la végétation.

 

Vous pouvez d'autres informations sur Loyers en consultant l'entité de Lisogne.