Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Entités > Falmagne
FALMAGNE  

Situé à 9 km de Dinant et 11,5 km de Beauraing sur un replat du ruisseau de Falmagne, le village présente une implantation assez lâche, centrée par une grande place herbeuse et arborée autour de laquelle se groupent de nombreuses fermes et de grosses maisons du XVIIIe siècle. Altitude: 239 m à la marche inférieure de l'église. Superficie: 962 Ha.

Attestation la plus ancienne: 946 (Herbillon), en 885: FALMANIA

Étymologie

"FALMANA" = Famenne. Le village se trouve à l'extrême limite de la Famenne. Le nom viendrait du celte "falm", sorte de vent (plateau d'Hubbese).

Surnoms

A Falmagne, lès panses d'aragne = les ventres d'araignée

 

Histoire

 

Les nombreux vestiges de l'âge de la pierre et l'existence d'une station néolithique au lieu dit "plateau d'Hulbise" attestent d'une présence humaine importante et d'une véritable "industrie" de taille qui s'étendait jusqu'à Mesnil-St-Blaise.
De l'époque romaine, les rares vestiges étaient associés aux trouvailles provenant des sépultures mérovingiennes découvertes aux lieux-dits "Try de l'église", "Campagne de Bry" et "Crévia".
Falmagne semble donc connaître une occupation humaine continue. Les traces écrites de son histoire apparaissent au XIIe siècle et plus particulièrement en 1163, date à laquelle le domaine de ou des Falmagne est donné à l'Abbaye de Waulsort. L'acte de donation fait état de la famille "noble et libre" des Falmagne. Ces membres, en effet occupent des fonctions importantes sur le plan politique et religieux dans et en dehors du Comté de Namur.
En fait, si différents membres de ce lignage décident de céder leurs biens à l'Abbaye de Waulsort, c'est tout simplement parce que le village de Falmagne, alleu (ou terre héréditaire libre de tout droit) s'est tellement divisé de succession en succession, que ce que chaque partie rapporte ne suffit plus à couvrir les charges de chaque membre de la famille.
Le domaine des Falmagne coïncide avec le territoire d'une paroisse dont l'existence est établie depuis le Xe siècle et l'église du lieu est une collégiale dotée de 4 prébendes (revenus ecclésiastiques) dédiée à Sainte-Genevière et Saint-Pancrasse. Passé dans les mains de Waulsort, l'abbaye demeure propriétaire foncier durant tout l'Ancien Régime et partage le fief avec les familles de Nychenne (fin XIVe s.), d'Eve et Brandebourg (Seigneurs de Château-Thierry au XVIe s.) et de Beaufort-Spontin (1708).
Enfin, Falmagne sera érigée en commune dans le cadre de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution française.

PDF : Falmagne et les chartes du XIIe siècle de l'abbaye de Waulsort   

 

Patrimoine

L'église

Il ne reste rien de l'église Collégiale de Falmagne attestée dès le XIIe siècle et desservie par 4 chanoines. Cette église domaniale dédiée à Sainte-Genevière et Saint-Pancrasse (mort au IIIe siècle) était, selon un texte de 1163, englobée dans une enceinte occupée par diverses constructions, notamment en pierre, et dotée d'une tour importante.
Sur le plan paroissial, Falmagne fut autonome jusqu'à la Révolution française, époque à laquelle elle fut réunie à Falmignoul et ce, jusqu'en 1885.
L'église actuelle date de 1700 et trône au milieu du "bâti". Cet édifice en calcaire de style roman fut transformé entre 1885 et 87, suite à l'augmentation de la population et à la récupération du statut de paroisse. Ces changements sont l'œuvre de l'architecte dinantais Rostenne, ajout d'une tour et d'une travée, adjonction de contreforts et modification des fenêtres. En 1888, elle fut dotée d'un jubé. Le perron actuel fut adjoint au bâtiment en 1938.
Son intérieur est essentiellement du XVIIIe siècle mais les fonts baptismaux sont probablement le seul témoignage de l'antique collégiale et datent du XIIIe siècle pour la cuve en pierre et du XVIIe siècle pour le couvercle en laiton. L'église, comme à Dréhance, est dédiée à sainte Geneviève.

Ferme d'En Haut

La ferme d'En Haut est en effet située en haut de la rue de la Restauration. Ce bel ensemble semi-clôturé, homogène, en moellons de calcaire réglés et pierre bleue est disposé en U, à gauche des étables et écuries, à droite, la grange. Le tout fut construit en 1767 et 1768.

Le Moulin

Le moulin de Falmagne est peu connu car situé rue des Etangs, à l'ouest du village et isolé dans la végétation de la petite vallée encaissée du Ruisseau de Falmagne.