Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Entités > Awagne
AWAGNE  

 

 

Awagne, aujourd'hui hameau de Lisogne, fut la base de la commune primitive. Erigé sur le plateau, le village est un groupement de moyenne importance, relativement dense, centré autour d’une grosse ferme, le presbytère et le site de l'ancienne église.  Pour le reste, les maisons et petites fermes en calcaire datent essentiellement du XIXe siècle.

L'Eglise

On est certain de l'existence d'une chapelle à Awagne dès 824, dédiée à saint Quentin.
Ce saint d'origine romaine parcourut la Gaule en vue de son évangélisation.  Poursuivi et arrêté, il fut exécuté en 287. En 641, le futur saint Eloi fit exhumer les restes du martyr, les fit mettre en chasse en l'église édifiée sous son vocable.  Cette église devint un haut lieu de pèlerinage et est à la base de la ville de Saint-Quentin. A Awagne, l'utilisation du nom de ce saint atteste bien de l'ancienneté de l'église.
Cette ancienne chapelle fut sans doute remplacée par une église plus vaste en 1712 située à l'emplacement du cimetière actuel comme en atteste une dalle millésimée remployée dans le mur. Ce cimetière compte d'ailleurs plusieurs pierres tombales des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'église actuelle, achevée en 1900, fut construite pour répondre à l'importance démographique du village (1801: 81 – 1890: 226). Elle est à nef unique et clocher en façade en style néo-gothique. Seuls ses fonds baptismaux furent récupérés de l'ancienne église et datent du XVIIe siècle.

Le presbytère

Cet édifice précédé d'une cour clôturée d'un muret est en moellons de calcaire peints et fut construit en deux temps : 1ère moitié du XVIIe siècle : construction primitive basse (1 étage), 1753: adjonction d'un étage et allongement du bâtiment vers la droite. Cet ensemble appartenait à l'Abbaye de Leffe et fut aménagé en prieuré devant servir de refuge aux religieux dinantais lors de la Révolution française.

La ferme d'Awagne (rue St-Quentin)

Cette belle ferme en carré tout en moellons de calcaire et pierre bleue s'appelait "Li Grand Cense" et appartenait également à l'Abbaye de Leffe. Le bâtiment actuel, construit aux XVIIIe et XIXe siècles pour l'essentiel, présente quelques restes du siècle précédent.
Vendue comme bien national en 1796, on sait que la ferme couvrait 119 Ha. Rachetée par 3 religieux de l'abbaye, la ferme fut ensuite divisée entre le séminaire de Tournai et le bureau de bienfaisance de Monceau-sur-Sambre qui sont toujours propriétaires de 2/3 des parcelles. C'est en 1891 que la commune de Lisogne acheta une partie du jardin de la ferme pour y construire l'église Saint-Quentin.
L'abbaye possédait également la seconde ferme d'Awagne nommée, à l'époque, "Al sicaille".
Vous pouvez trouver d'autres informations sur Awagne dans l'entité de Lisogne.

Vous pouvez trouver d'autres information sur Awagne dans l'entité de Lisogne.