Ville de Dinant
DUPONT EDOUARD-FRANCOIS  

 

Edouard DUPONT, Dinant, 1841 - Cannes, 1911

 

Géologue et Directeur du musée d'Histoire naturelle de Bruxelles, né à Dinant, Edouard Dupont fouille minutieusement de 1864 à 1868 les cavernes du massif calcaire de Furfooz-Falmignoul, de Montaigle (Vallée de la Molignée) et de Goyet (Rau du Samson).
Il y recueillit une quantité énorme d'ossements et d'outils dont il releva la position stratigraphique avec grand soin. Il fit connaître le résultat de ses recherches dans de nombreuses publications qu'il résuma dans son livre : L'homme pendant les âges de la pierre. Grâce à la détermination de la position stratigraphique des différents niveaux d'occupation humaine, il lui a été possible de paralléliser nos industries quaternaires et celles de la France. C'est aussi Edouard Dupont qui découvrit et identifia la fameuse mâchoire de la Naulette de type néandertaloïde.

 

En 1868, il devient directeur du Musée Royal d'Histoire naturelle de Belgique. En 1869, il est élu membre effectif de l'Académie. En 1884, il devient président et directeur de la classe de Sciences. De juillet 1887 à février 1888, il entreprend un voyage au Congo belge.

 

Le 31 novembre 1909, ce géologue, préhistorien, anatomiste, paléontologue et chef d'équipe abandonne ses fonctions de directeur du Musée royal d'Histoire naturelle. Il  meurt à Cannes le 31 mars 1911.