Ville de Dinant
BALBOUR CHARLES  

 

                                                   

Charles BALBOUR, Dinant 22 juin 1885 - 13 mai 1924.


Pendant l'occupation allemande de la Belgique en 1917, beaucoup cherchent à fuir la dictature allemande afin de gagner la résistance. C'est particulièrement vrai à Liège où la Meuse offre une voie de pénétration rapide vers Maastricht.

Dès 1916, un petit bateau avait rejoint clandestinement la Hollande mais la répression fut sanglante : 7 jeunes Belges furent fusillés. Cette affaire avait fait des émules. Le capitaine Jules Hentjens, à la réputation de tête brûlée rêvait de rééditer l'exploit. Un pilote chevronné, le dinantais Charles Balbour, allait lui permettre de réaliser son projet. Discret et posé, Charles Balbour connaît parfaitement le cours de la Meuse de Dinant à Maastricht. L'affaire s'organise rapidement. Basé à Dinant, l'Atlas V est un remorqueur de plus de 23m de long pour une largeur de plus de 5m. Il est réquisitionné par les Allemands et est à quai à Liège. Dans la nuit du 3 janvier 1917, 107 personnes, dont l'épouse et les enfants de Charles Balbour, se glissent discrètement à bord, à l'insu des sentinelles. On largue silencieusement les amarres et le bateau commence à dériver mais rapidement repérés, les fugitifs essuient les tirs des soldats allemands qui ne parviennent toutefois pas à stopper le remorqueur, lancé à pleine vitesse. Un vedette part à leur poursuite mais chavire dans les remous d'une Meuse en crue. Arrivé à hauteur du pont en bois de service de Visé, l'Atlas V le percute violement, le bateau bondit comme une balle ; la chance est avec les fuyards, le pont disloqué s'enfonce dans le fleuve: la voie est libre. Les passagers de l'Atlas V gagnent enfin la Hollande sains et saufs.

Si Jules Hentjens devint une véritable légende à Liège, Charles Balbour tomba dans l'oubli. De retour à Dinant, ce dernier perdra la vie en plongée, le 13 mai 1924, lors des travaux de reconstruction du pont de Dinant. Il est inhumé au cimetière de Foqueux. La Ville de Dinant s'est souvenue de son héros en apposant une plaque commémorative non loin du pont. Le parking en contrebas de la collégiale porte aujourd'hui le nom de "Place Charles Balbour".