Le développement local tend à la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire (élus, représentants d’organismes publics et d’associations, secteur privé, professionnels, citoyens) afin d’élaborer des projets de développement de la commune, sur base d'un diagnostic global mis à jour en permanence.
Le développement local ne se confond pas pour autant avec le développement communal. Il peut s’effectuer dans les limites d’un quartier comme il peut rassembler plusieurs communes autour d’un projet.
La participation de chaque citoyen au déploiement de son espace de vie est un pilier de ce concept.
Le métier d'agent ADL
L’agent de développement est la personne qui, partant d’une connaissance du milieu et d’une consultation efficace de la population, s’efforce de contribuer à la réalisation de projets de développement de l'activité économique et d’autre part, à favoriser une valorisation des ressources et des diverses potentialités tant intellectuelles que matérielles d’une collectivité, d’un territoire. Tantôt animateur, il favorise la prise de conscience et l’expression de la population, tantôt technicien, il permet une progression des projets, tantôt conseiller, il aide à l’aboutissement d’un vrai développement global, tantôt médiateur/fédérateur, il établit des liens entre les différentes forces représentées sur le territoire.
Source: Fondation Rurale de Wallonie (FRW)