Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Bibliothèque > Coups de coeur
Coups de coeur des lecteurs  

Romans adultes

La théorie des cordes / José Carlos Somoza

Une expérience scientifique qui tourne au cauchemar, un assassin impitoyable. Un thriller avec des notes de science-fiction. Effrayant, terriblement bien écrit, envoutant. Il tient le lecteur du début jusqu’à la fin. Un des meilleurs de cet auteur espagnol.   

 

 

 

 

 

La Tour sombre / Stephen King

Une épopée en 7 tomes. Tout commence avec la quête de Roland, le dernier Pistolero, qui doit absolument atteindre la Tour Sombre pour sauver les mondes. Stephen King a écrit cette œuvre dans l’arc de 22 ans ! Les deux premiers tomes introduisent les personnages et l’univers entre western, fantasy, fantastique, épouvante… Ensuite, l’histoire décolle. On y croise tout l’univers de S. King, ainsi que des œuvres comme le magicien d’Oz, Harry Potter… L’auteur lui-même entre en scène. L’histoire est prenante, incroyable, mêlant l’aventure, la quête, le destin, l’héroïsme. La fin est bouleversante. On s’attache au Ka-Tet (les cinq personnages principaux), on a du mal à les quitter. Stephen King est catalogué comme un écrivain d’épouvante. Cette saga le place hors contexte. Assurément, un grand écrivain !

 

 

 

Romans jeunesse

Les sœurs Grimm / Michael Buckley – à partir de 9 ans

Daphnée et Sabrina sont les descendantes des célèbres frères Grimm. À la disparition de leurs parents, elles découvriront que les personnages des contes de fée existent bel et bien. Cette série se compose de neuf tomes. Les contes de fées sont revisités, avec des personnages attachants, des rebondissements à effet, on veut à chaque fois connaître la suite ! Une excellente série pour les enfants mais aussi pour les adultes qui se laisseront entraîner dans l’humour, le Fantasy et le suspense !

 

 

 

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers / Ransom Riggs – à partir de 12 ans

Une trilogie fantastique. Miss Peregrine recueille des enfants particuliers, différents : une fille qui s’envole, un garçon qui abrite des abeilles… Leur talent est précieux et convoité par une horde de monstres. L’auteur s’est inspiré d’une série de photos en noir et blanc, présentes dans l’ouvrage. L’histoire est fascinante, bien écrite, avec des surprises, des coups de théâtre. On se laisse porter, on dévore !

 

 

 

 

Les Autodafeurs / Marine Carteron – à partir de 14 ans

Les Autodafeurs veulent dominer le monde en détruisant les livres. Auguste et sa sœur Césarine vont s’opposer à cet obscur dessein. Un hymne à la lecture, bien écrit, qui rend bien l’univers adolescent. Le personnage de Césarine, autiste, est très bien rendu – la thématique de l’« handicap » traitée avec brio. 

 

 

 

 

 

Ma vie de grand et parfait génie incompris / Stacey Matson – à partir de 12 ans

Arthur est un adolescent convaincu d’être un génie. Il a l’ambition de devenir le plus grand écrivain de tous les temps. Sous forme de journal, de lettres et d’échange d’E-mail, c’est un ouvrage plein d’humour, de tendresse qui aborde des thématiques comme le deuil, l’amitié, le sens de la vie. À lire !

 

 

 

 

 

Divers

La vie secrète des arbres : ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent / Peter Wohlleben

Un livre révélateur sur les arbres ! L’auteur décrit son expérience de forestier en Allemagne. On vit à travers son regard la vie de la forêt, le combat des arbres pour leur survie, leur superbe majesté, la façon dont ils ressentent, dont ils communiquent. Un superbe ouvrage qui magnifie le rapport qu’on devrait tous avoir avec la nature !

 

 

 

 

 

Albums

Nous, quand on sera grands / Jean Leroy, Matthieu Maudet – à partir de 3 ans

Que feront le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons lorsqu’ils seront grands ? Tout pour se défendre du loup… Mais le loup est petit lui aussi et ça ne lui fait pas plaisir…

Un album tendre qui amène l’enfant à se questionner sur la gentillesse, la méchanceté et la sensibilité de chacun.