MANIFESTATIONS & ÉVÉNEMENTS : PUBLIQUES OU PRIVÉES

Procédure générale

  1. Information à l’administration de l’organisation d’une manifestation.
  2. Dépôt du dossier sécurité par les organisateurs.
  3. Analyse du risque par le fonctionnaire Planu et transmission aux disciplines concernées (Police, Zone de secours, DNF, SPW, etc.).
  4. Communication au Collège communal pour décision d’autorisation.
  5. Réunions de sécurité si le niveau de risque l’exige.

Ce qui change avec Eaglebe

  • Toutes les demandes d’autorisation (manifestations publiques ou soirées privées) doivent désormais être introduites via la plateforme Eaglebe 
  • Cette plateforme permet :
    • Dépôt en ligne du dossier événement et des pièces obligatoires.
    • Suivi en temps réel de l’avancement et des avis des partenaires.
    • Coordination automatique avec les occupations du domaine public et les travaux.

Délais à respecter

  • Événements : 8 semaines minimum avant la date.
  • Événements complexes (risque élevé) : prévoir jusqu’à 3 mois.

⚠️ Le système Eaglebe gère automatiquement les délais : créez votre compte dès maintenant pour éviter tout retard.

Définition d’une manifestation publique

Un événement pour lequel une promotion est faite (réseaux sociaux, affiches…), un droit d’entrée éventuel est perçu et il est impossible d’établir une liste nominative exhaustive des participants.

Pour une soirée privée, une demande d’autorisation via Eaglebe est également obligatoire.

⚠️Sans autorisation, les plaintes pour nuisances sonores après 22h30 seront prises en compte par la Police.

📞 Contacts utiles

  • Questions sur l’événement : Service Planu – planu@dinant.be
  • Problème technique : Service Informatique – service.informatique@dinant.be
  • Aide numérique : EPN Dinant (accompagnement à la création de compte et dépôt de dossier).