Vous êtes un citoyen actif de votre village ou de votre quartier ?
A l’initiative de la Région wallonne et pour les communes dotées d’un P.C.D.R. (Programme communal de développement rural), la ville de Dinant commune a lancé en 2024 son budget participatif pour vous aider à mettre en place des initiatives qui participent à l’amélioration de votre cadre de vie.
Une enveloppe budgétaire est réservée pour la réalisation de projets d’initiatives citoyennes ou associatives. L’enveloppe globale est de 20.000 euros dont 50% sont subsidiés par le SPW.
Le vote citoyen octroie 50 % des points. L’autre moitié est attribuée par un jury. Les projets possibles sont très variés : potagers collectifs, four à pain, vergers, poulaillers, ateliers cuisine, challenge énergie, ateliers de sensibilisation, auto-rénovation, végétalisation des espaces, création de mares, nichoirs, plantation de haies, jardins didactiques, hôtels à insectes, défis zéro déchets entre voisins, bibliothèques d’objets, ateliers pratiques, festivités zéro déchet, espaces de rencontre, rues à jeu, ateliers vélos, partage de modes de déplacement, fabrication mobilier urbain, activités nettoyage, etc
Pour l’édition 2024 – 2025, 7 projets ont été reçus dans les temps impartis et se composent comme suit :
- Projet 1 : Passerelle sur le Chawia (Dréhance)
- Projet 2 : Étang à Dréhance
- Projet 3 : Passerelle sur le ruisseau du Polissoir (Taviet)
- Projet 4 : Emballages réutilisables dans des commerces dinantais
- Projet 5 : Propreté aux abords de l’Athénée Royal (Dinant)
- Projet 6 : Banc-table d’orientation (Falmignoul)
- Projet 7 : Point de vue aménagé à Lisogne
Etant donné que l’ensemble des 7 projets rentraient dans l’enveloppe budgétaire des 20.000 euros, aucun choix n’a dû être effectué par la population et le Collège communal et les 7 projets ont été acceptés.
Tous ces 7 projets sont terminés ou en cours de finalisation…
A très vite pour le prochain budget participatif.