Dites NON à l'alcool au volant
Symbole de célébration et de convivialité, l’alcool est au cœur de nos moments festifs, et les fêtes de fin d’année n’échappent pas à cette réalité. En effet, pour beaucoup, boire de l’alcool reste indissociable des fêtes de fin d’année. Sur la route, décembre est d’ailleurs le mois où l’on compte proportionnellement le plus d’accidents liés à l’alcool. Néanmoins, pour profiter pleinement des fêtes en toute sécurité, nous avons tous le pouvoir de dire non à l’alcool au volant.
Le pouvoir de dire non, c’est le pouvoir de prendre les bonnes décisions
Prendre les bonnes décisions c’est anticiper sa soirée en prévoyant des solutions sûres pour éviter de boire avant de conduire : être BOB ou en désigner un, dormir sur place, rentrer en taxi ou encore en transports en commun. Le conducteur reste le seul à avoir réellement le pouvoir (et la responsabilité), de dire non à l’alcool au volant.
Pour limiter les risques, l’entourage peut également jouer un rôle. Proposer ses services comme BOB ou un logement pour la nuit sont aussi des gestes concrets qui encouragent à prendre la bonne décision.
Conseils pour passer des fêtes en toute sécurité
🎉 Vous recevez des invités : ✔️ Avant la soirée
✔️ Pendant la soirée
✔️ Après la soirée
|
🚗 Vous êtes invité à une fête : ✔️ Si vous buvez de l’alcool
✔️ Bon à savoir
Conclusion, la meilleure chose à faire pour éviter les risques : ne pas boire si vous conduisez. |