Le PST est un outil de gouvernance moderne, obligatoire depuis 2018 pour toutes les communes, provinces et CPAS de Wallonie. Il permet de planifier, coordonner et évaluer les actions communales sur l’ensemble de la législature, ici 2024-2030.
Il a principalement un double objectif :
- Vision stratégique pour les autorités
- Feuille de route opérationnelle pour l’administration
Le volet externe, porté par le Collège communal, traduit les priorités politiques. Le volet interne, piloté par le Directeur général, vise à améliorer l’efficacité et le fonctionnement des services. Le PST est donc le fruit d’un travail collaboratif entre le Collège communal et l’administration.
Le PST est publié en ligne pour que chaque citoyen puisse en prendre connaissance et pour assurer un accès libre à l’information.
📄 Consultez ICI le PST de la Ville de Dinant
PST, une démarche structurée
- Objectifs Stratégiques (OS) qui expriment la vision politique et ce que la commune veut devenir sur le long terme. (Ex. : OS-01 Être une commune qui veille à moderniser ses infrastructures, sécuriser et faciliter la mobilité pour tous afin de garantir un cadre de vie agréable, accessible et sûr pour ses habitants.)
- Objectifs Opérationnels (OO) qui expriment les leviers que la commune va activer pour répondre aux OS. (Ex. : [OO-04] SECURISER LES USAGERS FAIBLES)
- Mise en œuvre de Projets (PRO) qui permettent de répondre à l’objectif opérationnel s’y référant.
(Ex. : [PRO-346] SECURISER LES TRAVERSEES DES VILLAGES) - Réalisation d’Actions concrètes (sous-projets) (Ex. : [PRO-215] DOSSIER PCDR : AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DE DREHANCE)
Évaluation et transparence
Le PST fait l’objet d’une évaluation, au minimum, à mi-parcours de la législature et en fin de législature. Il garantit une gestion cohérente, proactive et transparente, au service des citoyens.