Ville de Dinant
Opération Eté solidaire  

 

 

Subsidiée par la Wallonie, le projet « Eté solidaire, je suis partenaire », cette opération permet aux communes, aux C.P.A.S. et aux sociétés de logement de service public d’engager, durant les vacances scolaires, des jeunes étudiants pour la réalisation de travaux d’utilité publique. Cette opération poursuit un objectif multiple qui est de :

  • promouvoir la valeur du travail auprès des jeunes mais aussi leur donner l’occasion de s’impliquer dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier et leur environnement
  • de valoriser leur image vis-à-vis d’eux-mêmes et auprès des bénéficiaires de leur travail mais aussi et surtout de développer leur sens de la citoyenneté en leur faisant prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la société

Depuis sa création en 1994, « Eté solidaire, je suis partenaire » rencontre un succès croissant : le nombre de jeunes engagés est passé de 527 en 1994 à plus de 2700 jeunes en 2011.

Pour les opérateurs dont le projet « Eté solidaire » aura été approuvé par le Gouvernement wallon, cela se concrétisera par un soutien financier régional d’un montant global de 618.000 euros pour les communes, de 400.000 euros pour les C.P.A.S. et de 150.000 euros pour les sociétés de logement de service public!

Critères de sélection fixés par la Wallonie :

  • Les jeunes seront âgés de 15 ans (accomplis au 1er jour d'activité) à 21 ans ;
  • Les jeunes devront être domicilié sur le territoire de la Commune de Dinant ;
  • Les jeunes ne pourront avoir de lien de parenté au premier degré avec une personne exerçant un mandat public à la commune, ni avec une personne exerçant une fonction de direction dans l'un des services de la commune ;
  • Minimum 40% des jeunes engagés seront des filles.

 

Dans le cadre de l’opération « Eté solidaire, suis partenaire », la Ville de Dinant engagera - pour autant que son projet soit retenu par le Service Public de Wallonie - des jeunes âgés de 15 à 21 ans durant les vacances de juillet et août 2014.

 

Les candidatures 2016 (C.V., lettre de motivation) seront à envoyerà l'adresse suivante pour le vendredi 29 avril 2016 au plus tard :

Administration communale de Dinant

Rue Grande, 112 à 5500 Dinant

Renseignements auprès du service jeunesse : 082/404.853 ou service.jeunesse@dinant.be