Ville de Dinant
Akkro Fun School Together  

 

Dans le cadre d’une réflexion autour du plaisir à apprendre et à réveiller la curiosité des adolescents, un projet innovant a vu le jour en mai 2012 à Dinant : Akkro Fun School

Un partenariat entre l’école Cousot et l’AMO Globul’in a permis à des étudiants de 14 à 16 ans de s’inscrire dans un défi à relever tous ensemble : vérifier si Akkro Fun School  pouvait être coconstruit avec les jeunes. Pour cela, chaque jeune a été auditionné par un Jury afin de déceler ses compétences et ressources. Il a alors, avec l’aide de ses parents, et lors d’une interview avec la responsable du projet, été désigné comme un coach à part entière. Ce coach a été soutenu dans son envie d’améliorer le plus petit comportement qui pouvait poser problème à l’école, à la maison mais peut-être aussi avec ses amis.

Par expérience, l’AMO et l’école se sont entourées de spécialistes qui pouvaient répondre aux demandes des jeunes pour réussir Akkro Fun School à l’intérieur des murs de l’école mais aussi à l’extérieur de ceux-ci. C’est  pourquoi un défi supplémentaire leur a été proposé : aller voir comment des jeunes vivent l’école ailleurs et vérifier si des projets, des options, pourraient se faire dans leur école technique et professionnelle. Si les ateliers à l’intérieur de l’école ont pu être mis en place, entre autres, grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas ainsi que du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse, il nous fallait le soutien de Dynamo International pour comprendre toute la complexité des aides européennes. Le Bureau International Jeunesse nous a soutenus en novembre 2013 pour réaliser un échange de jeunes avec  Sincan (Turquie), et il nous apporte une fois de plus son soutien pour 2014 afin de recevoir nos partenaires de Sincan à Dinant.

Le hasard des 50 ans de l’immigration Turque en Belgique voit l’occasion pour Akkro Fun School de mettre à l’honneur non seulement les 12 étudiants Belges qui ont débattu autour des Droits de l’enfant, de la scolarité, la pauvreté, et de la citoyenneté européenne, mais aussi la délégation turque qui sera composée de 12 étudiants et de 4 encadrants.  Nous les accueillerons du 29 octobre au 5 novembre 2014.

Convaincus que la solidarité du réseau de proximité bénéficie aux étudiants, force est de constater que l’ouverture des frontières permet aussi de valoriser aux maximum le potentiel des jeunes et des asbl qui ont comme mission leurs éducations formelles et non formelles. C’est pourquoi, nous sommes très touchés que le Service Jeunesse de la Ville de Dinant favorise la connexion entre le pouvoir politique et Akkro Fun School en apportant une aide concrète à ce projet. La population dinantaise pourra nous rencontrer lors du spectacle Halloween du 1er novembre car les jeunes prépareront avec plaisir cette manifestation et réserveront une surprise au public. Le Bar à Soupe asbl nous permettra de bénéficier d’un buffet préparé par leurs bénévoles. De plus, le 2 novembre, Monsieur le Bourgmestre Richard Fourneaux et le collège échevinal nous offriront le verre de l’amitié à l’Hôtel de Ville de Dinant. Nous mettrons à l’honneur la Maison du  Patrimoine de Bouvignes et de la Pataphonie lors de visites culturelles avec le soutien d’Article 27. Le 4 novembre, les jeunes et deux des professeurs turcs iront en immersion à l’école Cousot pour vivre, les uns une participation à la vie estudiantine, et les autres donneront cours d’anglais et d’expression corporelle aux étudiants de l’école.

 

Plus d'infos:

Virginie WANT, (AMO Globul’in) coordinatrice du projet - 082 / 22.49.02