Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Services > Enfance > Formations
FORMATIONS A L'ANIMATION DE GROUPES D'ENFANTS  

Au sein des Centres de vacances, plusieurs niveaux de responsabilité existent :

  • L'animateur
  • Le responsable qualifié
  • Le coordinateur

 

L’animateur

Etre animateur, c'est une grande et passionnante responsabilité… qui s'apprend et se prépare ! Ce sont les équipes d'animateurs qui préparent les activités de A à Z. Rien n'est laissé au hasard ! Les jeux, activités manuelles, veillées, … font l'objet d'une préparation minutieuse. Une fois en plaine, séjour ou camp, les animateurs mettent tous les moyens en œuvre pour permettre aux enfants de s'épanouir dans les activités. Les animateurs sont attentifs à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe. Au cours du centre de vacances, les animateurs évaluent, avec les enfants et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d'adapter encore mieux les animations au groupe.

Le brevet d'animateur : On peut obtenir un brevet d'animateur au terme d'une formation de 300 heures (150 heures de formation "théorique" et 150 heures de formation "pratique"). Le brevet d'animateur est un document officiel, il est homologué par la Communauté française.

Pour entamer la formation d'animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d'une des périodes de formation pratique.

La formation des animateurs est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique. Cette originalité est très riche d'un point de vue pédagogique. En effet, les aller-retour entre théorie et pratique permettent aux animateurs en formation de repérer facilement leurs facilités et difficultés et de trouver des pistes pour améliorer sans cesse l'animation.

 

Dans le cadre de la plaine communale, la Ville de Dinant a deux partenaires qui proposent une formation à l'animation:

habilités par le Service de la Jeunesse du Ministère de la Communauté française.

  

Le responsable qualifié

Dans les camps, la fonction de coordination est remplie par un "responsable qualifié". Le responsable qualifié est un animateur breveté de 18 ans au moins. Pour être responsable qualifié, l'animateur doit pouvoir justifier d'une expérience d'animation d'au moins un an, postérieure à l'acquisition du brevet d'animateur, et il doit être désigné par les instances de son mouvement de jeunesse.

Cette disposition particulière pour les responsables de camps valorise et reconnaît l'expérience des animateurs de mouvements de jeunesse. Ceux-ci assurent en effet des animations hebdomadaires dans leur groupe. Ils ont une pratique importante de l'animation avec tout ce qu'elle implique en terme de préparation, d'évaluation, de gestion d'un groupe, de vie en groupe…

 

Le coordinateur de centre de vacances

Etre coordinateur d'un centre de vacances, c'est être responsable de son bon fonctionnement. Le coordinateur met son expérience et sa formation au service de son équipe d'animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du centre de vacances.
Le coordinateur assure la gestion de l'équipe d'animateurs, supervise les activités proposées et la mise en application du projet pédagogique, évalue avec les animateurs le fonctionnement du centre de vacances.
Le coordinateur est également responsable d'entretenir des relations cordiales avec les différentes personnes impliquées de près ou de loin dans le centre de vacances.

On peut obtenir un brevet de coordinateur à l'issue d'une formation ultérieure à celle d'animateur.


Pour entamer la formation de coordinateur, les participants doivent :

- posséder le brevet d'animateur
- avoir 18 ans le premier jour de la formation théorique
- pouvoir justifier une "expérience utile" de 100 heures d'animation dans une plaine ou un séjour après l'obtention du brevet d'animateur
- entreprendre la formation au plus tard 24 mois après la fin de cette "expérience utile".

La formation de coordinateur comprend également une phase théorique de 150 heures minimum et une phase pratique de 150 heures minimum. Cette formation peut s'étaler sur une durée minimale d'un an et maximale de trois ans.
Le brevet de coordinateur est également homologué par la Communauté française.

 
  

Ci-dessous, la liste des organismes de formation (brevet d'animateur et brevet de coordinateur) habilités par le Service de la Jeunesse: