Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Services > Enfance > Aides financières
Aides financières  

 

Je voudrais que mes enfants aient des activités extra-scolaires mais cela engendre des frais trop importants. Est-il possible de trouver un soutien financier ?

 

Vous pouvez déduire fiscalement des frais de garde/d'accueil pour votre enfant : cela, vous le saviez peut-être déjà. Mais pour les pouvoirs publics, cette notion « d'accueil » a un sens plus large. D'autres activités d'accueil/de garderie sont elles aussi fiscalement déductibles.

Quant aux mutualités, elles proposent également toute une série d'avantages financiers.

 

Avantage fiscal pour toute une série d'activités

Si vous avez un enfant à charge âgé de moins de 12 ans, vous pouvez déduire dans votre déclaration fiscale les frais de garde/d'accueil de celui-ci (avec un montant maximum déterminé par jour de garderie et par enfant).

Mais par garde/accueil d'enfants, les pouvoirs publics entendent beaucoup plus que seulement une crèche ou une gardienne. Pour certains camps de vacances, camps sportifs, plaines de vacances, ... vous pouvez aussi déduire les frais fiscalement.

Ces frais doivent être payés à une institution reconnue (par exemple l'ONE, Kind en Gezin, des pouvoirs publics locaux).

En savoir +

 

Intervention dans le coût de l'accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les familles(1)

Le versement d’une Intervention Accueil pour les enfants de 0 à 36 mois qui ont fréquenté un milieu d’accueil (crèche, accueillante d’enfants, maison d’enfants,…) l’année précédente fait partie des mesures adoptées par le Gouvernement de la Communauté française en 2008  en faveur du pouvoir d’achat des familles.

Concrètement, l’Intervention Accueil consiste en le versement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE):

  • soit d’une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus;
  • soit d’une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au moins ont fréquenté simultanément un milieu d’accueil.

En savoir +

 

Les aides offertes par les mutualités

Les mutualités proposent toute une série d'avantages financiers pour votre enfant, y compris pour ses loisirs. Ces avantages rentrent dans le cadre de l'assurance complémentaire. Ainsi, votre charmante tête blonde pourra bénéficier à bas prix de vacances en Belgique ou à l'étranger, ou s'inscrire dans un club sportif à un prix avantageux.

En savoir +

Coordonnées des bureaux mutualistes