Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Services > Accueil Temps Libre (ATL)
Accueil Temps Libre (ATL)  

 

En 1999, la Région wallonne initiait des expériences pilotes en faveur de l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans durant les temps non scolaires. La Ville de Dinant figurait parmi les 28 communes retenues à l'époque.

En 2003, le Parlement de la Communauté française adoptait le décret relatif à la coordination "Accueil Temps Libre" (ATL) et confiait aux communes la mission de coordonner et améliorer la qualité de l'accueil des 2,5 à 12 ans sur leurs territoires via l'engagement d'un(e) coordinateur(trice) ATL.

 

Sous la responsabilité de l'échevine en charge de cette matière, la coordinatrice ATL est chargée de la dynamique de coordination de tous les acteurs de l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans présents sur le territoire de la commune se regroupant et travaillent ensemble dans un objectif commun: harmoniser l'offre d'accueil et la développer tant quantitativement que qualitativement afin de répondre aux besoins des parents, des enfants mais également des professionnels.

 

Pour se faire, une Commission communale de l'Accueil (CCA) est mise en place. C'est un organe de concertation locale réunissant les acteurs concerné par l'acccueil extrascolaire permettant la mise en oeuvre d'une politique cohérente de l'accueil de l'enfant durant ses temps libres.

 

Tous les 5 ans, la coordination ATL réalise un état des lieux qui recense l'offre d'accueil extrascolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans ainsi qu'une analyse des besoins des enfants, des parents et des professionnels.

Sur base de cet état des lieux, un programme de coordination locale pour l'enfance (CLE) est établi.

 

Contact:

Madame Perrine ADAM

082 40 48 59

accueil.extrascolaire@dinant.be