Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Ferme château de Thynes
Ferme château de Thynes  

 

Dès le XIe siècle, la famille aristocratique de Thynes possède un complexe domanial puissant, bâti sur un éperon rocheux. Ce complexe devenu ferme-château comprend une église (dont les seuls vestiges sont une crypte et un chœur qui la surmonte), une exploitation agricole, une tour ou donjon ainsi que plusieurs bâtiments connexes.

Aujourd’hui, le donjon, édifié en moellons calcaires, est situé au cœur de l’exploitation agricole. Il sépare la cour haute de la cour basse, situées à des niveaux différents. L’actuel logis des propriétaires est implanté dans la cour haute.

Plusieurs logis se greffent autour du donjon dont il subsite une façade et quelques fragments de murs. Leur édification s'étale du XIIIe s. au XVIe s. L'ensemble a fait l’objet de nombreux remaniements au cours des siècles, ce qui tend à rendre son analyse compliquée. Cette difficulté est accrue par sa situation au cœur de l’exploitation agricole : il sert tantôt d’étable, tantôt de lieux de stockage, les murs intérieurs sont le plus souvent chaulés et les niveaux d’aujourd’hui ne correspondent pas aux niveaux anciens.

A partir du XVIIe s. et jusqu'au XIXe s., l'ensemble sera progressivement clos par une série d'édifices à vocation agricole (granges, fenils, tour-porche,...)