Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Folklore > Les Géants de Dinant
LES GEANTS DE DINANT  

Prochaines sorties des Géants de Dinant

Retrouvez toutes les actualités de Géants à cette adresse : www.geantsdedinant.be

Confrérie "Les Mougneux d'Coûtches et les Géants de Dinant".

Les premières traces de Géants à Dinant datent de 1550. A cette époque, personne ne connaît encore les noms célèbres que sont devenus aujourd’hui Guinguet et Cafonette.

On se perd en conjectures au sujet des différents Géants dinantais, représentants de la ville.

Voici ce qu’on peut tirer de clair et vérifié.

- Les premiers Géants de Dinant datent de 1550.

- « L’exploit de Guinguet » laisse une trace dans l’histoire Dinantaise en 1815 .

- L’exploit se transforme en « Légende de Guinguet » et est consignée dans les livres en 1887.

- Les premiers Guinguet et Cafonette en osier ont été construits aux environs de 1932. A partir de ce moment, ils représentent un couple de Copères des années 1900 en habits d'ouvriers d'époque. Malheureusement, la guerre de 1939-1945 leur a été fatale.

- La deuxième version de Guinguet et Cafonette, toujours en osier, remonte aux environs de 1950.

- En 1978, le chef de poste des scouts pionniers de Dinant propose une activité sortant de l’ordinaire à ses scouts : la restauration des géants de Dinant de 1950 retrouvés en piteux état dans un grenier. Ce projet serai mené dans le cadre du 25ème anniversaire du jumelage Dinan (France) et Dinant (Belgique). Enthousiasmés par cette perspective hors du commun, les pionniers se mirent au travail via de nombreuses filières pour reconstituer deux géants totalement neufs avec des matériaux modernes.

Dans le même temps,  et en se documentant sur leurs nombreux collègues à travers l'Europe, les porteurs de géants dinantais se rendirent compte que beaucoup de groupes de géants avaient un groupe folklorique les accompagnant lors de leurs sorties. 

Maintenant, quel nom donner au groupe et quelle signification pourrait-t-il avoir dans le folklore dinantais ? La flamiche, spécialité de Dinant, a ses représentants : les Quarteniers de la flamiche Dinantaise. Et la couque ? La couque ne possède pas d’ambassadeur ! Et bien, voilà qui est chose faite maintenant ! Ce groupe se nommera Les Mougneux d’Coûtches (Les mangeurs de couques en Wallon ancien).

Les Mougneux d’Coûtches sont costumés d’un ensemble brun comme la couque quand elle sort du four. Du fait qu’ils taquinent les spectateurs avec leur gourdin représentant le rouleau à pâtisserie et des poignées de confettis représentant la farine utilisée pour fabriquer la couque, ceux-ci sont anonymes ; leur masque indique leur rang dans le groupe.

o Visage blanc et nez blanc : L’apprenti, blanc, a cause de la farine qui est son principal ingrédient de travail.
o Visage blanc et nez brun : L’ouvrier qui fabrique la pâte, le nez bruni par le miel que l’on mélange à la farine.
o Visage brun et nez blanc : L’ouvrier qualifié qui cuit la couque, son visage bruni par le four et le nez blanc car il surveille la fabrication de la pâte.
o Visage brun et nez brun : Le patron ; totalement bruni par les années passé devant le four.

Le groupe, avec ses deux géants et les Mougneux d'Coûtches, sortirons pour la première fois, le 6 Mai 1978.

- Nouvelle date à marquer d'une pierre blanche: le 14 Mai 1988. Un nouveau géant, qui n'avais jamais existé auparavant, vois le jour et est dévoilé au public lors du 35ème anniversaire du jumelage Dinan (F) - Dinant (B) : Le Cheval Bayard. 

Avec ses 250 kg et ses 6 porteurs, c'est le géant le plus imposant du groupe. Et c'est aussi le seul géant sur lequel 4 enfants peuvent prendre place pour représenter les 4 fils Aymon et ainsi raconter leur légende en proie avec le terrible Charlemagne.

- Depuis le 6 Novembre 2014, un "petit nouveau" a rejoins la petite troupe des Géants Dinantais en la personne de notre illustre inventeur du Saxophone : Adolphe Sax.

Créé pour fêter le bicentenaire de la naissance du vrai Adolphe Sax, le Géant à été construit en utilisant l'osier et le bois comme à la grande époque des premiers Géants de Dinant. Ainsi que le système de portage en cuir qui est, au dire de nos porteurs, le système le plus confortable de tous.

 

Caractéristiques des Géants

Sax

Nom Complet : Adolphe Sax

Porteur: 1 personne

Hauteur: 3,60 m

Largeur à la base: 1,70 m

Poids: 90 kg

 

Guinguet

Nom complet : Cyprien Guinguet
Porteur : 1 personne
Hauteur : 4,00 m
Largeur à la base : 1,45 m
Poids : 60 Kg


Cafonette


Nom complet : Célestine Cafonette 
Porteur : 1 personne
Hauteur : 3,80 m
Largueur à la base : 1,45 m
Poids : 60 Kg


Bayard


Nom complet : Le Cheval Bayard de Dinant
Porteur : 6 personnes
Hauteur au garrot : 3,00 m
Hauteur totale : 3,55 m
Longueur à la base : 3,55 m
Largueur à la base : 2,20 m
Poids : 250 Kg


Les Mougneux d’Coûtches et leurs géants représentent maintenant notre ville lors de carnaval, rassemblements de Géants ou autres chapitres de confréries folkloriques partout en Belgique.

 

"La Confrérie des Mougneux d'Coûtches et les Géants de Dinant ASBL"

Olivier DESAINTGHISLAIN
Président
+32 (0)477/34.01.10

Quentin BODART
Webmaster
+32 (0)496/81.68.36

Siège Social:

52, Avenue des Combattants  B-5500 Dinant

info@geantsdedinant.be

www.geantsdedinant.be