Depuis quelques années, la Compagnie du Rocher Bayard, active dans le domaine des arts de la rue, met à l'affiche des spectacles populaires destinés à valoriser l'histoire de notre terroir. Rejoint par de nombreux bénévoles, ce groupe d’animation ouvert à toutes les sensibilités
philosophiques compte ainsi à son actif plusieurs "événements" clôturant la saison estivale : les Chroniques anseremmoises, le 850e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Leffe, l’hommage rendu à Adolphe Sax, le Centenaire de la
grotte « La Merveilleuse », Dinant aux chandelles et dernière manifestation en date, la Révolution de 1830 jouée dans la cour de l’Hôtel de ville.
Les 18, 19 et 20 août 2006, les organisateurs ont proposé une mise en scène très colorée dans l’ancienne cité rivale de Dinant, riche de son prestigieux patrimoine médiéval.
Sous le titre de « Bouvignes, l’échelle du temps », ce nouveau divertissement a invité le public à (re)découvrir, à travers une balade gourmande, des lieux enchanteurs, théâtre de curieuses aventures.
Plusieurs associations locales et partenaires privilégiés ont prêté leur concours à l’événement : les Echos de Crèvecœur, le Cercle Scolaire et Culturel de Bouvignes, la Ville de Dinant, le Centre Culturel et Régional de Dinant, le Syndicat d’Initiative,…
Bouvignes l’échelle du temps
Spectacle-promenade des 18, 19 et 20 août 2006 en quelques photos...
Les saynètes:
1.CONNEAU : Autour de la grande cheminée de Conneau dont les échelons matérialisent l’échelle du temps, évocation de cinq siècles de vie artisanale et industrielle.
2.PLACE de la TROMPETTE : Marché médiéval avec animaux et métiers anciens. Les légendes locales à l’honneur : Le sacrifice des trois Dames de Crèvecoeur. La légende des « Mougneûs d’as » (mangeurs d’ail).
3.LA PORTE de la VAL : Evocation controversée des origines de la ville et du siège destructeur de 1554 par les troupes françaises du roi Henri II.
4.MAISON de l’ ECOLATRE : Conditions de vie d’un instituteur à l’époque napoléonienne. Allusion anecdotique à un instituteur indélicat qui arrondissait ses fins de mois de façon peu scrupuleuse.
5.COUVENT des SEPULCRINES : A l’époque révolutionnaire (1796), la suppression du couvent par les nouvelles autorités constituées. Vente des bâtiments de la communauté à la famille Amand.
6.LA DYNASTIE des AMAND : Allusion à l’origine de la fortune des Amand, maîtres de forges. Conditions de travail dans la forgerie.
7.LA QUERITE : Mélange « d’Ommegang » et de « Joyeuse Entrée » : Sur la place du Bailliage haubanée d’oriflammes mordorés, une procession haute en couleurs avec géants, ménestrels et effets pyrotechniques. Resplendissante cavalcade de chevaux (avec le précieux concours du château de Meez). Jongleur de drapeaux, musiques et danses médiévales.