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Le Covid Safe Ticket d'application en Wallonie dès le 1er novembre
A partir du 1er novembre, l'usage du Covid Safe Ticket sera étendu en Wallonie à de nouveaux lieux ou types d'événements. Cette mesure, prise par le Parlement de Wallonie le 20 octobre, a pour objectif de permettre d'éviter l'aggravation des contaminations.

Le CST est un outil de gestion du risque sanitaire complémentaire à la vaccination. Il a pour objectif de protéger la santé de la population dans différentes situations de proximité physique, tout en permettant de réunir un plus grand nombre de personnes dans un même lieu, avec une diminution des contraintes des autres gestes barrières.


Le CST prend la forme d’un certificat, disponible sous format électronique ou papier, qui atteste :

  • soit d’une vaccination complète (valable qu’à partir du 14ème jour après la deuxième injection ou la première dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson) avec un vaccin reconnu par l’Union européenne ;
  • un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures ou un test antigénique (test rapide) effectué dans les 24 heures. Les tests antigéniques doivent être réalisés par une personne légalement habilitée. Les organisateurs peuvent, mais ne sont pas obligés, proposer ces tests à l'entrée ;
  • soit d’un rétablissement du Covid datant de 180 jours au maximum

Comment obtenir concrètement mon CST ?

Le CST est disponible en version digitale, via l’application CovidSafeBe, ou en version papier. Pour télécharger le CST, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

Pour consulter ses données et obtenir le CST, vous devez :

  • Vous munir de votre carte d’identité (et de son code PIN). Si vous avez perdu le code PIN de votre e-id, adressez-vous à votre administration communale ;
  • Disposer d’un lecteur de carte d’identité ou vous connecter via l’application ITSME.

Vous n'avez pas d'ordinateur, ni de smartphone et/ou éprouvez des difficultés à télécharger ce document?

Il est possible de demander par téléphone au numéro gratuit 0800/45.019 à recevoir par la poste une version papier. L'Espace Public Numérique de Dinant est également à votre disposition pour vous aider à télécharger le précieux sésame. 

Les personnes âgées de 65 ans et plus - qui sont vaccinées complètement ou titulaire d’un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours maximum - recevront automatiquement courant du mois de novembre une version papier du CST. Il n’est donc pas nécessaire de le solliciter auprès du call-center.

Dans quels secteurs et quels lieux le CST est-il obligatoire ?

A partir du 1er novembre 2021, le CST est obligatoire pour :

  • Les événements de masse : dès que celui-ci compte simultanément 50 personnes en intérieur ou 200 personnes à l’extérieur
  • Les secteurs spécifiques :
    • L'Horeca : il est obligatoire pour les clients des restaurants et cafés à l’intérieur, mais pas pour les clients s'installant en terrasse.
    • Les dancings & discothèques ;
    • Les clubs de sport et de fitness : il est obligatoire pour tout le secteur du sport en intérieur et pour le sport en extérieur à partir de 200 personnes ;
    • Les foires commerciales et congrès (jauge de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l’extérieur) ;
    • Les établissements relevant des secteurs culturel, festif et récréatif : à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l’extérieur ;
    • Les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables (hôpitaux, notamment)

Afin d'obtenir toutes les informations sur le Covid Safe Ticket, consultez la FAQ qui sera régulièrement mise à jour.

 



Source : Chargé de communication
Actualité publiée le 31/10/2021

 

   

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