L'ADL de Dinant a travaillé à la faisabilité de la création d'un groupement d'employeurs en Haute-Meuse dinantaise, en collaboration avec le Forem et la MIRENA.
Le groupement d'employeurs rassemble les employeurs qui ont des besoins en ressources humaines qui se complètent (emploi saisonnier/temps partiel).
Flexsécurité
Le groupement d'employeurs offre au travailleur une sécurité au niveau de son contrat de travail et de la flexibilité à l'employeur.
Le groupement d’employeurs: un outil innovant pour partager et sécuriser l’emploi
(actualité du 20/11/2008, par l'Union des Villes et des Communes de Wallonie)
Enquête sur l'emploi saisonnier/à temps partiel
Le 15 février 2008, la Ville de Dinant et son Agence de Développement Local, associées au Service Conseil en Ressources Humaines du FOREM Namur, réalisaient une enquête (PDF) sur le thème de l’emploi auprès des entreprises des communes la Haute-Meuse dinantaise (Dinant, Anhée, Onhaye, Hastière et Yvoir).
L'objectif de cette enquête est d'évaluer la faisabilité d’un projet visant à répondre à la problématique de l’emploi saisonnier et/ou à temps partiel.
Le rapport (PDF) de l'enquête.
Colloque: emploi saisonnier
Le 19 avril 2005, l’ADL organisait un colloque sur le thème suivant : « L’emploi saisonnier, intérêt pour le demandeur d’emploi ou piège ? La législation est-elle adaptée à l’emploi saisonnier ? »
Depuis fin 2015, l'ADL collabore avec Challenge afin de relancer la dynamique d'un Groupement d'Intérêt Economique
Différents acteurs ont été contactés et seront conviés à une réunion afin de dégager les différentes pistes possibles.