Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Conservatoire > Projet éducatif
Projet éducatif  

Le Projet éducatif de l’Académie de Musique de Dinant est repris dans un document d’une bonne trentaine de pages. Il s’inscrit tout naturellement dans le projet pédagogique que s’est fixé la Ville de Dinant (Pouvoir organisateur) et s’articule autour de quatre intentions :

- Citoyenneté responsable
- Respect des droits de l’enfant
- Maîtrise des compétences de base
- Egalité des chances

Nous vous livrons ici quelques extraits significatifs …

L’enfant, centre du projet
Pourra construire ses savoirs,

Les intégrer et les réinvestir au quotidien.
Telle est notre ambition.
Le prêt-à-porter de la pédagogie n’existe pas.
Il n’y a pas de recette universelle toute faite. Et comme « rien n’est jamais acquis » (Fr. Jammes), le projet n’est donc qu’une base de recherche,
Qui s’affinera tout en gardant à l’esprit que …
L’Académie,
C’est une ECOLE." 

L’écolage est l’accompagnement de quelqu’un qui commence son chemin avec quelqu’un qui a déjà accompli un bout de ce chemin.
C’est un LIEU DE RENCONTRE

Rencontre entre élèves, parents et professeurs.
C’est un ANTRE de rayonnement, un CREUSET
D’où partent de nouveaux projets qui répondent aux projets de la région ou les suscitent pour s’ouvrir aux autres arts, aux autres connaissances, aux autres créations, où ceux qui le désirent doivent pouvoir faire bouillonner les idées neuves ou anciennes à exploiter.
Ne rien rejeter parce que c’est ancien,
Ne rien rejeter parce que c’est présent,
Ne rien rejeter parce que c’est nouveau."

Le Projet éducatif de l’Académie de Dinant s’inscrit aussi dans les recommandations du décret du 2 juin 98 (Article 3) :

« Les principales finalités de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit consistent à

· Concourir à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratique artistique.
· Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle.
· Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement artistique de niveau supérieur ».

« Dans l’apprentissage musical, l’important n’est pas la musique mais bien celui à qui on l’enseigne » (M. Martenot)

Et plus encore …

« Que voulez-vous que je lui enseigne, il ne m’aime pas »
(Proverbe chinois).