Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Centre Culturel > Zoom & Vous
Exposition  

Zoom & Vous!

Dinant – Collégiale Notre-Dame

Du Me 20|12|2017 au Di 07|01|2018 – 10h00 > 18h00

Exposition

Entrée libre

Organisation Centre Culturel Régional de Dinant avec la collaboration de la Ville de Dinant
et du Conseil de Fabrique de la Collégiale Notre-Dame de Dinant

 

Donner la parole à des photographies, est-ce bien sérieux? Faire s'exprimer des citoyens par le biais de la créativité est probablement une réponse à la question qui vient d'être posée. Et l'expression citoyenne semble reprendre aujourd'hui une sorte de second souffle. Nombreuses sont les initiatives en ce sens et l'opération Zoom & Vous! en est un exemple dinantais.

Miroir, dis-moi, qui suis-je? Telle était le sens de la question posée aux associations, groupes constitués et institutions dinantaises lors de ce projet. Plus précisément, chaque groupe participant était invité à exprimer, par le biais d'une photo, son apport au vivre ensemble dinantais. Pas question d'autopromotion, mais d’une présentation du cœur de métier de l'association. Le travail de création touchait au symbole, à ce petit quelque chose qui allait dire, montrer un idéal, un service, une participation active,… Pas simple. Et pourtant très riche en créativité. Les 28 groupes participants ont fait preuve d'une belle inventivité et ont relevé le défi lancé par le Centre Culturel. A la question "quel est l’apport de votre groupe au vivre ensemble à Dinant?", voici un échantillon de réponses: c'est par exemple se battre pour l'intégration de toutes et tous malgré sa différence, son handicap; c'est préconiser les contacts entre les anciens et les actuels d'une administration publique; c'est partager une fois l'an le plaisir de la découverte artistique en plein air; c'est aussi faire le lien entre passé et présent reliant Sax au Dinant d'aujourd'hui.

L'apport associatif, c'est encore proposer les valeurs d'entente, d'amitié et de service. Cela veut être aussi inviter à la démocratie et à l'ouverture sur le monde à partir des cours de récréation ou de salles de classes. Plus prosaïquement, c'est faire circuler à travers le monde l'esprit du bien vivre ensemble au fumet de flamiche. Et puis le monde change et résonnent des mots aux sens actualisés de transition et de coopérative. Le vivre ensemble à Dinant, c'est faire en sorte que chacun(e) se sente toujours acteur, quel que soit son âge.

Pour vivre bien ensemble, il est capital de disposer du minimum et par exemple de la chaleur d'un bol de soupe et de la rencontre. Capital également d'avoir accès à la culture qui vient éclairer la vie. Et que serait la vie ensemble sans faire corps avec son environnement, même si à Dinant on n'est pas si mal? Et puis on ne peut imaginer vivre ensemble sans être connecté… avec le passé et son patrimoine bâti, pas plus qu'on ne peut pas ne pas se sentir concerné par le futur et ce que nous laisserons après nous.

Le vivre ensemble, c'est encore être attentif aux grandes thématiques que l'on finirait par croire éternelles: la place de la femme et le meilleur qu'elle est en droit d'attendre, le repli sur soi, frileux et qui commence à l'échelon local. Et pour avancer en ces matières, comment ne pas laisser de place aux générations qui viennent, qui portent leur marque, leurs rêves dont la solidarité n'est pas le moindre et la créativité essentielle?

Lorsque l'opération Zoom & Vous! a été lancée, il s'agissait de montrer, notamment, la richesse de ce que réalisent les associations dinantaises et de briser les ailes du canard "il n'y a rien chez nous". Nous osons dire que la réponse est sans conteste: il y a du cœur chez nous.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu découvrir les petits trésors présentés le dimanche 24 septembre 2017 dans le cadre de Montmartre, rendez-vous lors des fêtes de Noël et de Nouvelle Année à la Collégiale de Dinant, plus précisément du mercredi 20 décembre 2017 au dimanche 07 janvier 2018 inclus. Il est fort à parier que cette exposition apportera à toutes et tous une énergie positive pour l'année qui vient.