Ville de Dinant
Une Femme, une Voix  

Une Femme, une Voix est un projet global articulé autour d’une exposition,
des animations scolaires et tout public et de la musique,
organisé par le CCRD avec la collaboration de la Maison de la Laïcité de Dinant
et de la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur.

 

Une exposition

Une Femme, une Voix

Dinant – CCRD – Salles d’Exposition

Du Lu 22|01 au Ve 09|02|2018

Exposition

Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00
Les Sa et Di – 13h30 > 17h00

Entrée libre

Exposition conçue par le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes (CARHIF),
organisée à Dinant par le CCRD avec la collaboration de la Maison de la Laïcité de Dinant
et de la Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur

Dans le cadre du 70e Anniversaire du Droit de Vote des Femmes

 

L'égalité de tous constitue l'un des enjeux majeurs de la démocratie. Cette égalité n'est jamais donnée, elle est toujours à conquérir. En Belgique, les hommes ont lutté pour obtenir le suffrage universel pur et simple en 1919, dans un affrontement qui opposait des classes sociales différentes, la bourgeoisie soucieuse de se maintenir au pouvoir et le prolétariat soucieux d'y accéder. Pour les femmes, cette lutte fut bien plus difficile parce qu'elle n'était pas seulement politique. Elle remettait aussi en cause le soi-disant "ordre naturel" qui les enfermait dans le domaine privé. L'idée même du suffrage féminin exigeait donc un changement radical des mentalités qui mit plus d'un siècle à s'opérer.

Aussi, la revendication suffragiste a souvent emprunté des chemins de traverse puisque les premières féministes n'ont pu s'exprimer que dans les formes et les limites qui leur étaient permises: la littérature, l'enseignement et les associations.

L'exposition Une Femme, une Voix retrace, en 30 panneaux bilingues richement illustrés, le long chemin parcouru par les femmes pour l'obtention de leurs droits politiques complets: l'affaire Popelin, du nom de la première diplômée en droit de l’Université Libre de Bruxelles qui, en 1888, s’est vue refuser son inscription au Barreau de Bruxelles en raison de son sexe; les premières revendications pour le suffrage des femmes amorcées en 1902; la loi du 27 mars 1948 qui leur accorde le suffrage législatif; la première campagne "Votez Femme" en 1974; la politique des quotas instaurée depuis 1990;…

A travers les aléas de la politique belge et les résistances psychologiques de la société, l’exposition Une Femme, une Voix propose de découvrir le fil conducteur qui mène au "sacre de la citoyenne".

 

Des Animations

Animations pour Groupes Scolaires

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Du Lu 22|01 au Ve 09|02|2018

Formation

(Pour les élèves de 5e primaire à 6e secondaire)

Animation gratuite – Inscription obligatoire au CCRD

Coproduction Maison de la Laïcité de Dinant/Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur/CCRD

 

Dans le cadre de l’exposition, des animations, assurées par des animateurs de la Maison de la Laïcité de Dinant et de la Bibliothèque Principale Jeunesse de Namur, seront proposées aux élèves de 5e primaire à 6e secondaire. L’objectif est de susciter auprès des jeunes une réflexion sur les rôles, l'influence et les divers enjeux qu'ont, de tout temps, représentés les femmes dans le discours politique.

L’exposition pourra aussi faire l’objet d’une visite libre (réservation vivement souhaitée pour ne pas perturber les animations en cours).

 

 

Animations Tout Public

Dinant – CCRD – Salles d'Exposition

Di 04|02|2018 – 14h00 et 15h30

Visite commentée

(A partir de 10 ans)

Animation gratuite – Inscription vivement souhaitée au CCRD

Coproduction Maison de la Laïcité de Dinant/Bibliothèque Principale Jeunesse de la Province de Namur/CCRD

 

 

Mais aussi:

 

Voix de Femmes

Par les Trouvères & Co

Dinant – CCRD – Salle Sax

Sa 03|02|2018 – 20h00

Musique

Coproduction Maison de la Laïcité de Dinant/Territoires de la Mémoire de Dinant/CCRD

 

La lutte pour le droit de vote des femmes et le combat féministe en général se sont beaucoup exprimés via la culture, et plus particulièrement dans la chanson. A l'invitation des organisateurs, les Trouvères & Co interprèteront des chansons allant des années 30 à aujourd'hui. De Brassens à Barbara, de Colette Renard à Pierre Perret, de Sardou à Lynda Lemay en passant par des compositions originales, ils proposeront un répertoire riche en émotions, qui retrace les différents combats des femmes.