Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Centre Culturel > Rencontrons-nous
Divers  

Rencontrons-nous!

Dinant – CCRD

Lu 29|01|2018 – 19h30

Divers

Organisation Centre Culturel Régional de Dinant avec la collaboration de l'Asbl Periferia

 

En 2016, des associations citoyennes, des institutions dinantaises ont exprimé leurs regrets et leurs rêves pour le Grand Dinant. C'était l'opération En Portes & Vous!. En 2017, des associations citoyennes, des institutions de l’entité dinantaise décrivent, au travers d'une photo, ce qu'elles apportent au vivre ensemble dans leur commune. C'est l'opération Zoom & Vous!.

Convaincu par l'expérience renouvelée de la rencontre et de la créativité, le Centre Culturel Régional de Dinant souhaite approfondir la démarche en initiant un rallye associatif dinantais. Le terme rallye peut paraitre inapproprié dans le cadre des activités d'un centre culturel. Il ne s'agit pas d'une épreuve automobile consistant à rallier deux points distants l'un de l'autre. Il s'agit plutôt d'inviter des personnes à rallier un lieu de Dinant afin d'y rencontrer d'autres personnes. Le mystère reste entier, direz-vous. C'est vrai.

Lors des invitations lancées dans le cadre d'En Portes & Vous! et de Zoom & Vous!, une évidence s'est faite jour: le plaisir que des participant(e)s ont pris à se rencontrer, à découvrir l'association pour laquelle ils/elles sont bénévoles ou l'institution qui est le cœur de leur vie professionnelle. On s'est rencontré, on a parlé, on s'est adressé la parole. On est allé vers l'autre. Et voilà bien une tâche de la culture qui trouve une place de choix au cœur des défis d'aujourd'hui. Le langage, la parole sont en effet des outils privilégiés de la culture qui permettent de dépasser le nihilisme de l'autre. La parole, l'art, le symbolisme permettent de rencontrer l'autre, d'entrer dans son univers en rendant possible la rencontre.

Le Centre Culturel Régional de Dinant souhaite faire un pas de plus. Et si, en 2018, l'équipe invitait à imaginer et partager des idées avec d'autres associations et institutions du Grand Dinant sur ce que l'on pourrait faire ensemble, ce serait l'opération Rencontrons-nous!.

Se rencontrer pourquoi? En invitant des Dinantais à rejoindre d'autres Dinantais, le rallye associatif vise à relier les énergies, à mobiliser les enthousiasmes. L'objectif est d'ouvrir les horizons, d'aborder ensemble la réalité de Dinant. Nous sommes convaincus de l’intérêt pour chaque groupe ou mouvement d’élargir la réflexion à une diversité d’autres acteurs agissant sur le territoire dinantais, et notamment des associations, des institutions publiques et des comités de quartier avec lesquels il sera intéressant de croiser les points de vue et les réalités de terrain. Et la volonté du CCRD est de s’inscrire dans la dynamique en tant que participant, au même titre que les autres partenaires.

Se rencontrer pour quoi? Nous lançons dès à présent un appel aux associations, institutions, groupes constitués dinantais à rejoindre cette dynamique. Rencontrons-nous! et constituons un espace ouvert à construire ensemble, où les besoins et envies de chacun peuvent s’exprimer, se rencontrer et voir d’éventuelles nouvelles synergies se créer, afin de renforcer les actions de terrain menées et de mutualiser les énergies.

Se rencontrer quand? Une première rencontre est proposée le lundi 29 janvier 2018 en soirée et déjà nous vous invitons à signaler votre intérêt par mail (audrey.deveux@ccrd.be) ou par téléphone au CCRD (082/21.39.39.) avant le mercredi 20 décembre 2017.

Rencontrons-nous!, parce que c'est bon de se rencontrer. Rencontrons-nous! parce que demain nous appartient.