Ville de Dinant
EN PORTES & VOUS!  

Dinant – Esplanade Elisabeth, Princesse de Belgique (CCRD)

Di 25|09|2016 – 10h00 > 18h00

Exposition

Organisation CCRD avec le soutien de la Province de Namur
Dans le cadre de Montmartre 2016


Dans le cadre de la rédaction de son prochain contrat-programme, le Centre Culturel Régional de Dinant procède à un diagnostic de son territoire et tente de connaître les enjeux de société qui touchent la population dinantaise. Pour ce faire, l’opération En Portes & Vous! interroge le vécu des citoyens via l’appropriation créative d’une porte, grandeur nature, qui reflète deux visions de la commune: Dinant, telle qu’elle est vécue aujourd’hui; Dinant, telle qu’elle est rêvée d’ici cinq ans.

Dans cette perspective, une centaine d’associations, comités de quartier, écoles, institutions,… a été invitée à rejoindre le projet, qui se veut ludique, créatif et dynamique. Plus d’une trentaine de groupes a répondu à l’appel lors des trois rencontres d’information qui ont eu lieu en avril et mai derniers.

Chaque groupe participant devra se réunir afin de débattre des éléments qu’il veut représenter sur la porte, celle-ci devant être l’expression collective du groupe. Début septembre, deux journées de création collective permettront aux groupes de se retrousser les manches pour réaliser leur porte. Sous les conseils avisés de Jean Morette, artiste-peintre de la région, et d’une animatrice en arts plastiques de la Province de Namur, toutes les techniques pourront être exploitées afin d’exprimer son vécu, ses pratiques quotidiennes et ses espoirs pour Dinant.

Le dimanche 25 septembre 2016, c’est à l’occasion de Montmartre que l’ensemble des portes seront exposées, sur l’Esplanade devant le CCRD. Le public pourra y découvrir les visions des citoyens sur leur commune et leurs espoirs pour un Dinant de demain, le tout dans une ambiance conviviale et musicale.

Invitation cordiale à toutes et tous.

Et après?

L’objectif de cette opération, comme énoncé plus haut, est de mieux connaître la population du territoire sur lequel le CCRD développe son action. Grâce à cette initiative d’expression citoyenne, le Centre Culturel Régional de Dinant espère collecter une série d’informations concernant les besoins, les attentes, les questions de société ou encore les rêves des Dinantais pour leur commune. Ces données viendront ainsi confirmer, infirmer ou compléter le travail d’autoévaluation et de réflexion qui est actuellement en cours au sein de l’équipe et avec le Conseil d’Orientation, afin de construire, petit à petit, pièce par pièce, le nouveau contrat-programme du CCRD.