Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Centre Culturel > Nouveau Décret
Nouveau Décret  

Une Histoire d'Eau

D'eaux paisibles en passages plus torrentueux, le Conseil d'Orientation (CO) et les équipes du Centre Culturel poursuivent, depuis 18 mois, le travail de préparation du futur contrat-programme 2019-2023 (qui sera déposé en juin 2017), en suivant un cap précis appelé boucle procédurale. Pour rappel, cette boucle procédurale comprend diverses escales. L'autoévaluation de l'action passée et l’analyse partagée qui ont permis de faire l’état des lieux des activités du Centre Culturel et de faire émerger, en consultant la population et les partenaires, des enjeux de société propres au territoire dinantais et susceptibles d'amener une transformation sociétale. Une fois ces enjeux définis, l’équipe d'animation du Centre Culturel et le CO ont déterminé les bases du projet d’action culturelle dinantais. Ils ont sélectionné ensuite des opérations culturelles, c'est-à-dire, des actions à développer sur le terrain, qui permettront de faire vivre le projet culturel. Pendant les cinq années que dure le contrat-programme, le CO et l'équipe procéderont régulièrement à l'autoévaluation de l'action. Un ensemble d'actions particulières sera donc soumis, pour reconnaissance, aux instances d'avis de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s'agit tout d'abord de l'Action Culturelle Générale (le quotidien des missions). Seront soumises également des Actions Culturelles Spécialisées (ACS), au nombre de trois: une ACSDiff (Action Culturelle Spécialisée de Diffusion des Arts de la Scène) qui touche à toute la politique de diffusion à Dinant et dans l'arrondissement; une ACSPata, qui, comme son nom l'indique, concerne l'action patamusicale et créative de la Maison de la Pataphonie; et enfin une ACSProspect15 dont le nom parle aussi de lui-même. Ces ACS identifient diverses facettes du Centre Culturel dans ce qu'elles visent à faire reconnaitre trois spécialités de la culture à Dinant et en région.

Enfin, une Action Culturelle Intensifiée sera également déposée. Elle concernera quatre aspects qui intensifient l'action, comme le nom l'indique aussi, en accroissant soit le territoire d'action, soit le contenu du travail. On parlera de l'action intensifiée régionale du CCRD (avec les opérateurs culturels de l'arrondissement), du Projet Sax, de l'activité cinéma et de l'accent mis sur le patrimoine.

 

Cascade de Co…

Au fil de tout ce processus de rédaction, des mots, des noms et des concepts sont apparus de manière récurrente. Parmi ceux-ci, c'est d'une cascade dont il s'agit, une cascade de co… Pas LA cascade des excursions scolaires ou des balades en voiture, mais celle des mots contenant le préfixe co. Ainsi, on reviendra sur cette volonté, que l'on trouvera au cœur de l'action, de co-construire avec tous les partenaires. Cette co-construction ne peut se faire sans un respect du projet co-mmun devant permettre la co-existence des spécificités de chacun. Pour ce faire, un mot-clé, celui de co-mmunication, sera particulièrement valorisé afin de donner un maximum de co-hérence à toute démarche partagée. Et même si la mise en pratique de cette volonté commune ne préservera pas d'éventuelles co-lères, gageons qu'elle laissera place à l'humour et pourquoi pas au co-mique.

Mais, fi des cascades! Un fondement de toute l'action commune, telle que souhaitée par le CCRD et beaucoup de ses partenaires, repose sur la confiance, cette eau cristalline, fragile certes, pas à l'abri des poussières du quotidien. Toute dynamique de projet partagé et co-construit se fonde sur l’émergence de liens de confiance. Cette indispensable confiance, partageant en cela la conviction de Dominique-Paule Decoster (ULB Mons), constituera une forme d’intelligence partenariale et territoriale basée sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de chacun(e) et constituant, osons l'expression, le patrimoine immatériel de tout projet, de notre projet.

Il ne reste plus, dès aujourd'hui, qu'à poursuivre la traversée et se jeter à l'eau pour un périple qui vaudra toutes les croisières.