Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Culture > Centre Culturel > Le saviez-vous?
Le Saviez-Vous?  

Rencontre Ateliers Jeunes Théâtre

Né en 2005 d'une envie de permettre aux jeunes des ateliers théâtre de la région de se rencontrer autour de leur intérêt commun pour la pratique théâtrale, les Ateliers Jeunes Théâtre (ou AJT pour les intimes) ont connu une courte pause entre 2013 et 2015. Recentrés autour d'un plus petit nombre d'ateliers participants, les deux derniers rendez-vous se sont tenus au Centre Culturel de Beauraing, en février et décembre 2016. Lors de ces deux journées, les jeunes ont pu découvrir une technique particulière: l'improvisation théâtrale. En décembre dernier, une quarantaine d'adolescents, de 12 à 18 ans, des ateliers de Heure et du Centre Culturel de Beauraing (tous deux encadrés par la Compagnie Buissonnière), du Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort et de Gamedella à Jemelle, se sont donc retrouvés avec enthousiasme pour une journée et une soirée intenses. Répartis par groupes, ils ont tous pu participer à trois ateliers portant respectivement sur le langage corporel et émotionnel, les codes du théâtre et le lâcher prise. En fin d'après-midi, ils sont montés sur la scène du centre culturel pour une grande séance d'improvisation durant laquelle ils ont pu jouer ensemble et construire histoires et personnages sous l'œil attentif des autres participants. Le tout ponctué par de grands éclats de rires. Pour clôturer cette journée riche en émotions, ces jeunes comédiens en herbe ont assisté à un match d'impro de la Fédération Belge d'Improvisation Amateur opposant La Croutounz aux 6 Clônes. Une belle façon de terminer la rencontre en lançant des savates et en s'époumonant sous les sifflets de l'arbitre.

Mais l'initiative ne s'arrête pas là. A la fin de l'année scolaire, les différents ateliers théâtre se déplaceront chez les uns et les autres afin d'assister au résultat de leur travail annuel. A l’issue des représentations, ils auront l'occasion d'échanger sur ce qu'ils auront vu. Cette deuxième étape du projet permet aux jeunes, outre le prolongement de la rencontre, de montrer leur spectacle à un public plus large que le cercle familial.

 

La Route des Cendres

Claude Donnay – M.E.O. – 2017 – 179 p.

Né à Ciney en 1958, Claude Donnay a retrouvé la capitale du Condroz après avoir passé une grande partie de sa vie à Dinant. Après des études en philologie romane, il intègre l’Institut St-Joseph de Ciney où il enseigne le français. Parallèlement à sa carrière professorale, il publie, suite à sa rencontre en 1990 avec la poétesse Mimy Kinet, un premier recueil de poésie. 16 autres suivront ainsi que des nouvelles dont l'une, Spartacus, sera auréolée du Prix de la Prose Emma-Martin.

Fondateur et animateur de la revue Bleu d’Encre qui parait deux fois l’an (aux solstices), Claude Donnay s’essaie pour la première fois à l’écriture d’un roman, La Route des Cendres, qui parait aux éditions M.E.O. à Bruxelles.

L'histoire débute par un matin pluvieux. David, comme à l'accoutumée, quitte son pavillon de la banlieue parisienne en prenant soin de bien fermer la porte. Mais, au lieu de prendre la direction du RER pour rejoindre le dépôt pharmaceutique où il travaille, il endosse son sac à dos et se met en route. Quel lourd passé fuit-il, le regard rivé sur l’horizon? Pourquoi lui faut-il marcher vers le nord, avec le vent et les mots de Kerouac dans la tête et, surtout, ces images brulantes de Serena pour lui mordre le ventre... Autant de questions qui trouveront peu à peu une réponse au fil de ce road-movie qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à son épilogue.

Le livre est disponible dans les librairies D-Livre à Dinant, New Presse 2000 et Délire de Lire à Ciney, au Point-Virgule à Namur ainsi que sur Amazon.